homify 360° : près de Chamonix, visite guidée d'un des plus beaux chalets des Alpes.

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

C'est à quelques encâblures de Chamonix que nous nous rendons aujourd'hui dans le cadre de notre rubrique homify 360° pour y admirer le chalet Piolet, une impressionnante réalisation que signe l'un de nos experts, Chevallier Architectes, qui officie depuis Chamonix Mont Blanc. Classé un des plus beaux chalets des Alpes 2014 par Architectes-Paris ou mis à l'honneur dans le Wall Street Journal, nous nous devions de lui consacrer un livre d'idées à notre tour !

En faisant l'acquisition d'une ancienne bâtisse Renaud Chevallier avait le choix entre détruire ou rénover. La rénovation a pris le dessus et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est probant puisque c'avec une aisance déconcertante que le contemporain se fond dans le paysage alpin.

Découvrons sans plus attendre ce joyau architectural !

Un panorama éblouissant

Ce cliché signé Alexandre Mermillod, tout comme les autres d'ailleurs, donne le la dès le premier coup d’œil ! Nous mentionnions plus haut l'aisance avec laquelle cette construction se fond dans le paysage, eh bien jugez-en par vous-même ! Des lignes et des courbes. Les cimes des conifères accompagnent celles des montagnes en toute verticalité et le revêtement boisé horizontal du chalet l'installe parfaitement à sa place dans ce décor. 

Approchons-nous !

La chambre

Symétrie presque parfaite pour l'agencement spatial de cette chambre à coucher ! La panne faîtière est laissé apparente et apporte cachet et classe à cette pièce pyramidale. Bois, duvet molletonné, éclairage par spots intégrés au plafond et surtout vue dégagée sur la forêt, il ne reste qu'une chose à faire : se préparer un chocolat chaud et le savourer en regardant un classique du cinéma ! 

La salle de bain

A l'opposé de la bâtisse nous découvrons cette salle de bain miroir. Le blanc domine, conférant pureté et clarté à l'ensemble. Le meuble-lavabo ou plutôt les deux meuble-lavabos sont suspendus à ce pan de mur qui revêt une fonctionnalité toute particulière, libérant l'espace en condensant l'intégralité du fonctionnel en un seul endroit. Les deux fenêtres pyramidales se répètent et créent de la continuité avec la chambre vue précédemment. 

La pièce de vie

Touches de piano saupoudrées ça et là d'éléments flamboyants en la personne de ces bougies ou ce vase décoratif, la pièce de vie occupe la majeure partie du rez-de-chaussée du chalet. Cohabitation parfaite entre le noir et le blanc avec l'alternance de chaises. A nouveau la structure de la bâtisse est laissée apparente avec ces poutres qui portent l'étage supérieur. Le plafond est constellé de spots lumineux tout comme dans la chambre que nous avons décrite plus haut. 

Un passage secret ?

C'est en nous avançant vers ce canapé d'angle, qui une fois n'est pas coutume offre un panorama enchanteur, que nous découvrons cette trappe. Elle révèle un escalier à pas japonais en bois massif. Où peut-il bien mener ? 

La cerise sur le gâteau

Effet bœuf avec cette pièce que nous découvrons au sous-sol ! Cet immense tapis rouge accueille deux chaises longues capitonnées de cuir noir qui nous invitent à la détente. Home cinéma ? Il semblerait ! Les poutres en bois massif se coordonnent parfaitement avec les marches de l'escalier et le revêtement mural, brut, incisif s'en trouve atténué. On éteint les lumières, le film commence !

Si ce livre d'idées vous a plus nous vous invitons à jeter un coup d’œil à : 

7 Escaliers pour être au Septième ciel !

Ce livre d'idées vous a plu ? Faites nous part de vos impressions !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !