Comment Diviser une Pièce de Vie Ouverte?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vous bénéficiez d'une grande pièce principale et aimeriez l'agencer afin de créer des espaces distincts tout en gardant une certaine continuité ? Suivez nos conseils !

Pourquoi un espace ouvert ?

Espace de vie: Salon de style de style Industriel par ATELIER L2
ATELIER L2

Espace de vie

ATELIER L2

De plus en plus, les salons, les cuisines et les salles à manger viennent se confondre dans un espace de vie commun. C'est souvent le cas dans les nouveaux projets de maisons modernes qui utilisent beaucoup d'éléments contemporains aussi bien pour le mobilier que pour le sol et les murs. Nous assistons aujourd'hui à une transformation de l'intérieur traditionnel qui vient ouvrir la maison pour la rendre plus attrayante grâce à une forte luminosité, des lignes épurées et un agencement de plus en plus fonctionnel. Les murs sont réduits au minimum pour venir supporter la maison, et non pour délimiter les espaces. Les cuisines deviennent plus fonctionnelles et leurs nouvelles configurations viennent aussi modifier la salle à manger. Le salon, quant à lui, vient s'ajouter à ces deux espaces pour créer de la continuité dans la maison. 

Pour délimiter les différents espaces d'une pièce de vie ouverte, différentes stratégies peuvent être employées. Nous passons ici en revue les plus efficaces afin de vous aider dans vos choix d'agencement intérieur.

Différents matériaux pour le sol

Aménagement et décoration d'une villa région St Germain en Laye: Salon de style de style Moderne par Katia Rocchia Home Designer
Katia Rocchia Home Designer

Aménagement et décoration d'une villa région St Germain en Laye

Katia Rocchia Home Designer

Pour délimiter les espaces dans un intérieur de maison ouvert, vous pouvez commencer par choisir des sols différents. Le salon, pièce sensée être la plus confortable de votre intérieur, sera le plus souvent couvert de parquet au sol. Dans un espace de vie ouvert, il est indispensable d'utiliser des matériaux qui rendront votre intérieur chaleureux malgré la taille importante de la pièce. Ainsi, un parquet dans l'espace salon sera sans doute une de vos meilleures options. Cependant, votre partie cuisine n'aura pas forcément besoin d'un sol aussi confortable et luxueux. Pour séparer la cuisine du salon, choisissez donc un carrelage qui séparera franchement les deux espaces sans couper la continuité de votre espace ouvert. 

Du mobilier en guise de murs

maison paysage: Salon de style de style Moderne par Jean Bodart Architecte

Dans un espace de vie ouvert, les meubles pourront en eux-mêmes créer des espaces distincts grâce à leur style et leur agencement. Dans une grande pièce, les meubles plus imposants tels que les canapés peuvent créer votre espace salon et le séparer de la cuisine sans fermer les perspectives. Ici, nous avons un ensemble de canapés et fauteuil disposés en U autour de la table basse. Cette configuration simple vous permettra d'avoir un salon confortable et attrayant dans un espace large et ouvert. Si le tout reste un peu trop froid à votre goût, disposez un tapis sous votre table basse : ce simple changement au niveau du sol pourra faire une grande différence en venant souligner votre espace salon. 

Salon à la décoration originale : Salon de style de style Moderne par réHome
réHome

Salon à la décoration originale

réHome

Dans les plus petits espaces ou encore dans un appartement, il reste possible de séparer les espaces à l'aide des meubles. Choisissez simplement des meubles plus petits qui peuvent se déplacer facilement. Cela rendra votre intérieur très fonctionnel grâce à cette possibilité de réagencer les meubles au gré de vos envies. Vous pourrez donc disposer vos canapés pour créer un petit espace salon, ou encore les rassembler dans un coin pour agrandir votre pièce. Une très bonne idée pour recevoir des amis dans votre appartement !

Dans un décor tel que celui-ci, il est très judicieux d'utiliser ces meubles bas de petite taille qui ne compromettent pas la diffusion de la lumière. Les murs étant de couleurs relativement froides, les fauteuils et les canapés ont été choisis dans des couleurs plus foncées. Pour égayer le tout, des œuvres d'art colorées ont été disposées sur les murs. Un sans faute !

Différentes couleurs pour les murs

rue de rivoli 75001 PARIS: Couloir et hall d'entrée de style  par cristina velani
cristina velani

rue de rivoli 75001 PARIS

cristina velani

Très efficace dans les appartements de type loft, la peinture peut faire la différence en vous aidant à délimiter votre cuisine et votre salon. La problématique récurrente des espaces ouverts est le manque de chaleur et de confort du à la grandeur de la pièce de vie. Une cuisine blanche est synonyme de classe et de modernité, mais un salon blanc manquera souvent de chaleur et de convivialité. Pour séparer les espaces tout en les laissant se correspondre, une astuce consiste à peindre les murs de votre espace dans des couleurs différentes afin de mettre en valeur les différents espaces de vie. 

Pour la cuisine, gardez des couleurs claires qui la rendront propre et lumineuse. En revanche, utilisez des tons plus chauds pour le salon afin de le rendre plus chaleureux : des teintes plus foncées telles que le marron, l'anthracite ou le bordeaux rendront à coup sûr votre salon plus agréable et douillet. Pour un peu plus de séparation, installez un tapis de couleur pour égayer l'espace et bien contraster avec les murs foncés. 

Une mezzanine

Mur de lumière: Salon de style de style Minimaliste par Fables de murs
Fables de murs

Mur de lumière

Fables de murs

Les pièces de vie entièrement ouvertes telles que les hangars ou granges rénovées bénéficient en général d'un plafond relativement haut. C'est donc l'opportunité parfaite de niveler l'espace grâce à une mezzanine. Contrairement à un étage entier, la mezzanine reste ouverte sur le reste de la maison et offre une vue qui surplombe l'espace inférieur. De plus, la mezzanine constitue un espace très polyvalent et versatile dans lequel peuvent être disposés divers types de meubles qui serviront à créer différents espaces fonctionnels, de l'espace de jeu au bureau, ou les deux ! 

Dans un appartement, la mezzanine peut accueillir une chambre. Dans une plus grande maison, elle peut libérer de l'espace au rez-de-chaussée et accueillir une bibliothèque pour un espace de lecture confortable ou encore une table de travail. Une idée parfaite pour les intérieurs aux plafonds hauts, moins coûteuse que l'aménagement d'un étage, et plus ouverte sur le reste de la maison. Pour les plus petits intérieurs, veillez à bien utiliser l'espace sous la mezzanine !

Espace ouvert avec étage

Salon de style de style Rustique par Uptic Studios
Uptic Studios

Lucky 4 Ranch

Uptic Studios

Même dans une maison rustique, les espaces peuvent s'ouvrir pour offrir plus de luminosité, de grandeur et de confort de vie. Il est tout à fait possible d'aménager un étage de façon à ce qu'il s'ouvre sur le reste de la maison tout en ayant son propre espace, contrairement à une mezzanine. Ici, l'espace en haut de l'escalier fait office de mezzanine, et le garde-corps de l'escalier à été prolongé sur la gauche. Le reste de l'étage continue à droite et à gauche de l'escalier. Nous avons donc ici un espace ouvert à l'étage qui ne dévoile pas pour autant le reste de la maison et donne sur le salon. 

Et vous ? Comment préférez-vous délimiter vos espaces ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !