Comment créer son propre linge de maison?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le linge de maison est un élément essentiel de la décoration, et permet même avec un budget limité de transformer l'espace et de lui donner du style et du caractère. Il a également l'avantage d'être relativement facile à concevoir et personnaliser soi-même!

Si l'on y prête attention, les textiles habillent littéralement notre intérieur: les draps de nos lits, nos coussins, le revêtement de nos canapés, nos tapis, nos serviettes de bains, nappes, sets de table, rideaux… Dès lors, il semblerait dommage de négliger un élément aussi important de nos intérieurs.

Nous vous avons donc préparé une petite sélection d'idées et d'astuces pour créer ou personnaliser soi-même notre linge de maison, pour des intérieurs à notre image!

C'est le moment de s'offrir son lit à baldaquin!

Avec un peu d'inventivité et d'huile de coude, nous pouvons envisager de transformer des rideaux en baldaquins pour notre lit! Il n'est pas forcément nécessaire de disposer, comme ici, d'une structure en bois intégrée au châssis du lit. Par exemple, des barres de fixation pour les rideaux que nous fixerons au plafond peuvent faire l'affaire, ou bien encore un câble tendu entre les murs.

A ce sujet, n'hésitons pas à jeter un oeil sur cet article qui regorge d'idées d'utilisation créatives de nos rideaux!

Personnaliser nos coussins, ou les fabriquer nous-mêmes!

L'avantage des coussins est la facilité avec laquelle ils peuvent être cousus, nous permettant de personnaliser notre intérieur aisément tout en lui ajoutant une petite touche de confort. Mais même sans aller jusqu'à confectionner nos coussins nous-mêmes, nous pouvons également facilement les personnaliser!

Un peu de broderie, une pièce de tissu cousue, des sequins, des perles, ou encore un motif sérigraphié sur la housse: une manière de donner de la personnalité à notre linge de maison de façon simple et efficace!

Nous voyons ici un coussin fabriqué avec un simple sac de jute ancien, recyclé par l'atelier la P'tite Fabrik qui se spécialise dans la création d'objets neufs en récupérant de l'ancien, ou upcycling.

Le résultat est un élément de décoration plein de charme et d'authenticité, et une idée qui ne manquera pas d'inspirer les petites mains créatives parmi nous!

La fonction d'un coussin dépend, au final, assez peu de sa forme: carré ou non, on lui demande surtout d'être confortable. Voici ce qui en fait également notre allié dans notre démarche de linge de maison DIY: il peut prendre la forme que nous souhaitons sans rechigner.

Ici, ce sont des coussins nuages découpés dans un tissu imprimé qui viennent apporter un peu d'onirisme dans le salon. Laissons parler notre imagination!

Fabriquer ses propres housses de meubles

Il est étonnamment facile de transfigurer un meuble banal en une pièce unique en changeant les textiles dont il est revêtu! Il est possible de faire appel à un professionnel du textile d'ameublement, ou bien, pour les plus habiles, de tenter l'opération soi-même.

Le plus simple est de changer la housse de coussins amovibles comme celui en photo, mais il est également, dans la plupart des cas, relativement facile d'agrapher un nouveau tissu de revêtement sur une banquette ou encore un tabouret.

Les canapés sont plus difficiles à rénover, mais l'aventure peut se tenter tout de même. Ici, le canapé a été rhabillé de toile de jute ancienne, pour lui donner un style vintage plein de charme et très à la mode. Ce type de mobilier peut également être facilement accessoirisé de coussins et de plaids, ou encore assorti d'un beau tapis.

Tout autant de projets DIY à envisager!

Un linge de lit personnalisé

La broderie est un excellent moyen d'apporter une petite touche personnelle à nos textiles de maison. Les draps unis relativement banals que nous voyons ici ont été relevés de motifs brodés, tout aussi bien sur les oreillers que sur la traverse en tissu blanc.

Les possiblités infinies du crochet

Pour ceux d'entre nous qui maitrisent le crochet ou encore le tricot, ce projet de l'artiste Faustine est une source d'inspiration créative originale! Cette lampe, fabriquée à l'aide d'un bocal et d'un pied en bois, a été revêtue d'une housse en crochet bicolore.

Une belle union entre l'artisanat et le design contemporain! Nous pouvons, en effet, crocheter des housses pour à peu près tout et n'importe quoi. Alors… à vos marques, prêts… partez!

Décoration murale: créer ses propres tapisseries

Cette tapisserie murale est le résultat du travail du studio OIA, qui couple ici la tapisserie traditionelle avec un esprit moderne un peu surréaliste.

Mais nous pouvons également confectionner nos propres tapisseries à partir de nos tissus favoris: broderie, patchwork, tissus imprimés, possibilités sont en réalité infinies! Il est d'ailleurs même aujourd'hui possible assez facilement de faire imprimer des tissus ornés des images de notre choix: il ne manque plus qu'un petit cordon pour suspendre notre tapisserie, et le tour est joué!

Notre propre gamme de textiles

L'avantage du linge de maison fait maison, c'est que nous pouvons décliner notre propre gamme de textiles en fonction de notre décoration. Nous voyons ici le même tissu imprimé de larges motifs utilisé aussi bien en tapisserie, comme serviettes et sur les coussins.

Ce type de solution est idéale pour un petit appartement, et surtout dans les appartements à la configuation ouverte, afin de créer une unité à travers l'ensemble de la maison!

Misons sur la moumoute pour rester au chaud!

Une astuce simple et efficace pour un intérieur chaleureux: un grand pan de tissu moumoute fait des miracles!

Popularisé par les designers nordiques jusqu'à en faire l'un des éléments quasi-incontournable d'un intérieur de style scandinave, un peu de poil de nous fera pas de mal. Ici, nous le voyons décliné sous la forme d'un grand plaid confortable, qui donne un résultat très efficace une fois couplé à un canapé coloré, pour un style à la fois moderne et authentique.

Il suffit simplement de se procurer le tissu désiré, de le découper… et le tour et joué!

Autre manifestation de la moumoute dans nos intérieurs: le petit tabouret poilu!

Cette déclinaison du plaid que nous venons de voir est à peine plus compliquée à réaliser: la house peut être même tout simplement agrafée sous le l'assise du tabouret. Un petit coussin entre le siège et sa housse en moumoute lui donneront également un supplément de confort.

Alors, lequel de ces projets vous vous verriez réaliser?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !