Meubles en palettes: effet de mode ou bonne idée?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les meubles en palettes ont le vent en poupe: que ce soit dans nos maisons ou bien dans les lieux publics ou de divertissement, il est difficile d'échapper à cette tendance omniprésente. Même les designers se sont emparés des palettes de récupération pour leurs créations: il était donc grand temps de leur consacrer un article pour décrypter ce phénomène.

Pourquoi un tel engouement? Quel est le potentiel du mobilier en palettes, où le trouver, comment le fabriquer? 

En avant pour un petit tour d'horizon!

Un autre exemple de meubles design conçus à l'aide de palettes, cette fois-ci par l'atelier Nature Végétale.

Le bois de palette est ici travaillé de manière plus brute, donnant un aspect plus industriel à cet ensemble formé de chaises, de fauteuils et d'une petite table basse. Les pieds légèrement affinés à leur extrémité contribuent à donner une allure élégantes à ces chaises dont les lignes rappellent certains meubles au design scandinave.

Pourquoi une telle mode?

L'engouement pour les meubles en palettes correspond, essentiellement, à un intérêt accru pour les questions environnementales et le développement durable. Le design à partir de matériaux de récupération s'est considérablement développé, pour répondre à une demande de plus en plus forte de mobilier conçu dans une optique écologique.

La décoration de style industriel s'est, elle aussi, considérablement popularisée: les palettes se sont donc vues propulsées en tant que matériau de prédilection, leur esthétique issue des chantier de construction correspondant parfaitement au style brut et usé recherché dans la décoration industrielle.

Ces deux premiers points viennent aussi alimenter la mode du vintage, dans laquelle les matériaux de récupération trouvent naturellement leur place avec leur esthétique authentique.

Les palettes ont également l'avantage d'être extrêmement versatiles: avec un peu d'imagination, une infinité de projets peuvent être conçus uniquement à l'aide de palettes de récupération. Le retour du mouvement DIY (do-it-yourself, ou ’fais le toi-même) a également contribué à populariser ce matériau de construction facile à travailler.

En tant que matériau de récupération, elles ont une apparence usée qui leur donne beaucoup de charme et un coût extrêmement bas, les rendant très abordables.

Où trouver des meubles en palettes design?

De nombreux artisans et designers se sont lancés dans le design durable et écologique: la solution la plus simple, pour qui ne veut pas mettre la main à la pâte, est donc d'aller directement chez un professionnel qui saura même concevoir un projet sur-mesure en fonction de nos besoins. Notre site met d'ailleurs à votre disposition un annuaire des professionnels du design durable!

Par exemple, cet ensemble du studio Wood BC,  au design minialiste très élégant, est conçu intégralement en bois de palettes, poncées et travaillées avec soin pour un résultat sophistiqué qui garde le charme des matériaux de récupération.

Le choix ne se limite d'ailleurs pas au mobilier lourd, comme en témoigne ce luminaire très original de l'atelier Créations Eco Palettes, de la région de Poitiers. Ce lampadaire doit notamment son charme à l'usage de lamelles de bois de palettes, qui viennent former un abat-jour qui brise la lumière pour créer des effets optiques saisissants.

Quel est le prix du mobilier en palettes?

Le prix des meubles en palettes peut varier considérablement! Achetés auprès d'un artisan ou d'un designer, leur prix peut aller de modique à très élevé (comme toute pièce de créateur).

La solution la plus économique reste de fabriquer ses meubles en palettes soi-même, à partir de matériaux de récupération!

Où trouver des palettes de récupération?

Il est relativement aisé de trouver des palettes à récupérer pour les recycler si l'on sait où chercher! Voici quelques idées pour en dégotter :

- Les enseignes de grande distribution: la plupart des grands magasins recoivent de grandes quantités de palettes, que l'on peut ensuite trouver à disposition à proximité de leurs entrepôts.

- Les chantiers de construction et les sites industriels sont également des endroits privilégiés pour aller chercher nos palettes, également entreposées à proximité.

- Les commerces sont également une source de palettes, n'hésitons pas à demander aux commerçants si ils accepteraient de nous les céder.

- Les sites de petites annonces sur internet regorgent en général d'annonces concernant des palettes ou cagettes à récupérer.

Quelles sont les précautions à prendre?

Nous avons vu les nombreux avantages des meubles en bois de palettes, mais il ne faut pas oublier les quelques inconvénients de ce matériau, qui heureusement sont faciles à pallier.

- Les palettes de récupération, surtout humides ou entreposées depuis longtemps, risquant de présenter des champignons. Il est donc important de bien sécher les palettes, de les récupérer dans le meilleur état possible et entreposées dans les meilleures conditions possibles, et éventuellement de les traiter avec un antifongique en cas de doute.

- Attention aux bactéries: si la surface est laissée brute, elle ne doit pas être en contact direct avec la nourriture. Si l'on souhaite manger à une table en palettes, elle doit être poncée et vernie pour garantir une bonne hygiène.

- Pour éviter les échardes, poncer le bois dans le sens des veines.

- Le bois de palettes brut est difficile à nettoyer! Pensons à éventuellement vernir le bois pour faciliter son entretien.

DIY : à faire soi-même!

Maintenant que nous savons où trouver nos palettes et comment les préparer, voici quelques idées simples à réaliser soi-même!

Un meuble relooké

Ici, ce meuble de rangement a été intégralement rénové et modernisé à l'aide du bois de palettes. D'un bois sombre à l'origine, il a été poncé et peint en blanc pour lui donner une allure plus actuelle. Des lamelles de palettes brutes, patinées et peintes, ont été posées sur les portes pour donner au meuble un style récup' tout à fait au goût du jour et plein de charme!

Des rangements muraux

Une autre idée étonnamment simple à réaliser: une palette poncée et peinte en noir mat, simplement fixée au mur, fait office d'un rangement parfait pour nos verres et nos bouteilles! Cette idée peut être déclinée avec la couleur de notre choix, ou encore avec un bois laissé brut. 

Il est également possible d'inscrire au pochoir sur les lattes ce que nous désirons y ranger (étagère à épices ou à céréales par exemple) ou encore d'y faire pousser des plantes aromatiques en pot!

Un lambris en palettes

Les palettes peuvent nous servir à bâtir des cloisons ou encore de créer un lambris, dans un style industriel brut et authentique. Elles peuvent également être peintes ou décorées au pochoir. L'espacement entre les lattes peut aider à créer une cloison sans pour autant gêner outre mesure la diffusion de la lumière dans la pièce, ou servir à créer une paroi coulissante grâce à la pose de roulettes.

Pour les plus bricoleurs d'entre nous, elles peuvent même servir à construire une petite mezzanine!

Une table

Ici, le choix s'est porté sur une table haute, mais nous pouvons évidemment varier la hauteur de notre propre projet. Les palettes sont simplement utilisées pour en former le plateau, et sont posées sur des pieds métalliques d'aspect brut.

Pour une table basse, quelques roulettes suffisent!

Du mobilier de jardin

Les palettes sont parfaites pour concevoir du mobilier de jardin, leur aspect brut et naturel s'accordant parfaitement avec la verdure et les espaces extérieurs, en apportant un côté décontracté en plus.

Ici, c'est un ensemble formé d'une chaise, d'une table et d'un tabouret qui a été conçu uniquement à partir de palettes de récupération!

Que pensez-vous de la mode des meubles en palettes?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !