Quels sont les Avantages et Défauts d'une Maison Durable?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les maisons durables sont en plein essor! Avec la popularisation de l'écologie et les importantes avancées techniques dans le domaine de l'énergie et de l'architecture, une maison durable devient une solution de plus en plus abordable et de plus en plus prisée.

Une maison écologique est plus simple à concevoir qu'il n'y paraît, et il est relativement aisé de trouver des architectes spécialisés dans ce domaine. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts! Nous vous avons donc prépare un petit tour des possibilités et des limites de l'architecture écologique, pour nous permettre un choix avisé et une bonne planification de notre projet.

Quelles sont les caractéristiques d'une maison durable?

FabLabHouse#01 équipe IaaC: Salle à manger de style de style Moderne par [ADitude*] Architecture
[ADitude*] Architecture

FabLabHouse#01 équipe IaaC

[ADitude*] Architecture

Une maison conçue durablement est pensée pour minimiser son impact écologique. Elle présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- Une attention particulière accordée à l'isolation thermique, afin de limiter les dépenses énergétiques.

- Le choix de matériaux de construction naturels, tels que la pierre, le bois ou encore la brique.

- Le choix de matériaux d'isolation à base végétale ou animale, tels que le chanvre, la laine la ouate de cellulose ou encore la paille, moins polluants que les isolants minéraux.

- L'utilisation de matériaux recyclables ou recyclés.

- Le choix de sources d'énergie vertes et durables, comme l'énergie éolienne, solaire, géothermique ou la récupération de l'eau de pluie.

- Un soin particulier accordé à la préservation du paysage, avec des constructions qui viennent se fondre dans leur environnement.

Terrasse & pergola: Maisons de style de style Moderne par Patrice Bideau a.typique
Patrice Bideau a.typique

Terrasse & pergola

Patrice Bideau a.typique

Les labels

Plusieurs labels fixent des standards et délivrent des certifications concernant les performances des habitations. Il n'est pas indispensable de faire construire sa maison en respectant un label, mais ceux-ci peuvent donner un modèle d’exigence sur lequel se baser, ou peuvent permettre de s'assurer du sérieux d'un architecte spécialisé.

Ces labels comptent, entre autres :

- Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation

- Le label HQE, ou Haute Qualité Environnementale, qui prend en compte l'ensemble du projet

- Le label HPE, ou Haute Performance Energétique

Avantages d'une maison écologique

MAD # 01 (Maison Autonome Durable): Maisons de style de style Moderne par archestra
archestra

MAD # 01 (Maison Autonome Durable)

archestra

Une construction écologique présente plusieurs avantages majeurs, en-dehors des considérations éthiques ou des préoccupations environnementales :

- Une maison durable permet d'importantes économie d'énergie, et donc d'argent.

- Elles permettent également de bénéficier de réductions fiscales crées pour encourager les constructions écologiques.

- Elles offrent une meilleure qualité d'air intérieur, grâce à la limitation de matériaux synthétiques et toxiques.

- Une construction durable bénéficie d'une plus-value importante, et peut même générer de l'argent en créant de l'énergie. Elles sont également plus faciles à vendre.

- Elles limitent la dégradation du paysage et contribuent à la préservation du patrimoine naturel.

Les maisons durables ont-elle des désavantages?

La maison vague, comme un terrain vague en été: Maisons de style de style Moderne par Patrick Nadeau
Patrick Nadeau

La maison vague, comme un terrain vague en été

Patrick Nadeau

Bien que les maisons écologiques aient des avantages certains, certains points restent à considérer avant d'opte pour ce type de bâtiment :

- Les maisons durables, bien que permettant de grandes économies sur le long terme, demandent parfois un investissement initial plus important.

- La disponibilité des matériaux peut parfois poser problème, et rallonger la durée du chantier.

- Les toits écologiques, constitués de plusieurs couches isolantes, sont plus lourds que des toits traditionnels: un élément qui doit être pris en compte lors de la planification du projet.

- Une maison durable doit souvent s'adapter au terrain pour profiter des meilleures performances énergétiques possibles: certains terrains peuvent rendre la tâche difficile.

Différents types de maisons durables

La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est pensée en fonction de son environnement. Le principe? Elle doit s'y adapter pour tirer le meilleur parti possible de celui-ci, à la manière d'un organisme dans son habitat naturel. Elle ne doit donc pas défigurer le paysage, et tirer son énergie des sources directement disponibles.

La maison peut être, comme ici, partiellement souterraine, afin de profiter de la régulation thermique naturelle du sol, frais en été, et chaud en hiver. En fonction des possibilités, des panneaux solaires, l'énergie hydraulique ou éolienne, la géothermie ou encore la végétation peuvent être utilisés.

Pour plus d'information sur l'architecture bioclimatique, nous vous proposons de lire notre article sur la maison bioclimatique Villa Micinita.

La maison écologique en kit

Les maisons préfabriquées sont loin d'être synonyme de mauvaise qualité, grâce aux dernières innovations techniques dans le domaine. Elles sont même un choix de prédilection pour les habitations durables: souvent construites en bois, léger et simple à transporter, elles offrent une solution idéale pour les budgets les plus modestes.

Elles permettent également de réinventer nos modes de vie, étant parfois mobiles, voire même parfaitement autonomes!

Maison Passive:  de style  par Atelier nova
Atelier nova

Maison Passive

Atelier nova

La maison passive

Une maison passive est une maison avec une très forte inertie, qui ne consomme quasiment pas d'énergie. L'accent est souvent mis sur la qualité de l'isolation, afin de limiter le plus possible le besoin de chauffage ou de climatisation. Les doubles-vitrages et des isolants naturels de bonne qualité peuvent aider à atteindre cet objectif. 

Cette maison moderne en est un excellent exemple!

La maison autonome

Une maison autonome génère sa propre énergie, et ne dépend donc pas d'un accès à des énergies produites avec des moyens traditionnels, souvent polluants. Plusieurs options permettent d'aboutir à ce résultat: les panneaux solaire, les éoliennes, la récupération de l'eau de pluie, la géothermie, l'énergie hydraulique…

Ce type d'habitation peut même, parfois, générer un surplus d'énergie qui devient une source de revenus non négligeable.

Quel est le prix d'une maison écologique?

Une maison écologique a souvent un coût initial plus élevé qu'une habitation traditionnelle, qui toutefois peut être aisément contrebalancé sur le moyen et le long terme par une consommation énergétique très basse et un entretien limité (notamment grâce à des revêtements naturels comme la chaux ou le crépi) ainsi que des avantages fiscaux.

Des solutions très économiques existent, notamment sous la forme de maison modulaire ou encore de maisons préfabriquées en kit, qui rendent les habitations durables accessibles à tous.

De plus, une maison écologique peut aussi être crée en procédant à la rénovation d'un bâtiment existant. Les constructions anciennes, notamment, sont souvent bâties dans des matériaux naturels ayant une bonne inertie, et n'auront besoin que d'un surplus d'isolation pour devenir écologiques!

Quelle est l'impact d'une maison durable?

Mobile Ec'Home: Maisons de style de style eclectique par Alter Ec'Home&
Alter Ec'Home&

Mobile Ec'Home

Alter Ec'Home&

Une habitation durable a un impact considérables sur plusieurs plans:

- Une maison écologique permet des économies d'énergie, et a un impact financier positif.

- Elle permet d'avoir une influence positive sur l'environnement, en limitant la pollution et le gaspillage énergétique.

- Elle permet un mode de vie sain, et est bénéfique pour la santé en évitant le contact avec des matériaux synthétiques nocifs. Elles favorisent souvent un contact privilégié avec la nature et la verdure, favorisant le bien-être général.

Maison durable, ou habitation classique?

Quelques réalisations  de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années: Maisons de style de style Minimaliste par GUENNOC Soizic
GUENNOC Soizic

Quelques réalisations de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années

GUENNOC Soizic

Pour un projet construction, la maison écologique est définitivement un choix à considérer, si ce n'est à privilégier. Une habitation classique peut également être rénovée en incluant quelques astuces environnementales et énergétiques écologiques!

Sans aller jusqu'à une maison cent pourcent écolo, quelques éléments de construction durable peuvent être intégrés à n'importe quel projet pour lui donner une meilleure performance énergétique et un impact réduit sur l'environnement.

Alors, seriez-vous prêts à opter pour une maison éco-responsable?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !