Alerte au DIY : 9 meubles en bois relookés

homify Chambre originale Bois massif Multicolore
Loading admin actions …

Offrez une deuxième jeunesse à vos meubles, même à ceux auxquels vous n'aurez pas pensé : pensez récup', environnement, activités manuelles. Il y a toujours matière à faire peau neuve. Vous apprendrez ci-dessous à peindre un meuble en bois, avec ou sans ponçage préalable, puis nous vous montrerons ce que deux de nos expertes en la matiére ont réalisé !

Nous précisons par soucis de clareté qu'il s'agit là de différentes techniques que tout particulier peut envisager adopter. Il ne s'agit en aucun cas de la façon de travailler de CM HOMEDECO ni de COULEUR DE VIE, qui sont des professionnelles et qui ont bien entendu leurs petits secrets de fabrication :) Les photos sont à titre d'illustration !

N'oubliez pas, votre seule limite, c'est votre imagination !

1. Meuble vernis : ponçage

- Avec du papier de verre à grain moyen, griffez le vernis sur toute la surface en allant dans le sens du fil du bois

+ Si votre meuble n'est pas précieux, il n'est pas nécessaire de retirer le complètement vernis

+ Si vous deviez retirer complètement le vernis pour un meuble que vous voudriez conserver ciré, vous utiliseriez des grains de plus en plus fins pour finir par de la laine d'acier

- Le brillant a disparu et cela suffit pour l'accroche.

N'oubliez pas de toujours dépoussiérer après chaque phase de ponçage !

Commode patinée sur fond crème, habillée de boutons de tiroir en céramique.

2. Peinture après ponçage

- Avec un baton propre, mélangez au moins pendant 1min en faisant revenir le fond du pot à la surface. Les diluants se séparent toujours de la peinture durant le stockage.

- Diluez toujours votre première couche de peinture avec 10% du diluant adapté (pour la peinture acrylique ou vinylique, utilisez de l'eau. Pour peinture ou vernis glycérophtalique, utilisez du White Spirit). Renouvelez la dilution si nécessaire en cours de travail: le pinceau doit glisser fluide sur le support.

- Commencez par peindre le dessous. Superflu ? Que neni ! Testez-y vos couleurs et vos techniques. Si ça loupe, ça ne se verra pas.

- Une à deux couches suffisent, en fonction du rendu souhaité et de la qualité de la peinture choisie.

Relooking par Couleur de Vie

3. Meubles cirés : peinture sans ponçage

Il faut pour cela acheter une peinture/vernis technique qui ne nécessite pas de décapage. Le prix est plus élevé, mais le gain de temps et d'effort en vaut la peine pour un résultat convaincant !

- Pensez tout de même à lessiver avant la couche d'accroche :

+ Avec de la lessive Saint Marc : dillution 100 à 150 g/litre d’eau chaude, nettozage puis rinçage à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final.

+ avec un décireur : la solution la plus efficace pour dissoudre les vieilles couches de cire et décrasser en profondeur. On en trouve chez les droguistes ou les grandes surfaces de bricolage ; il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.

Réalisation par CM Deco.

4. Avant / Après

Réalisation par CM Deco – tout comme les suivantes !

5. Avant / Après

6. Avant / Après

7. Avant / Après

8. Avant / Après

9. Avant / Après

Personnaliser votre maison à l'aide vos petites mains vous plaît ? On vous invite à faire un saut sur cet article aussi : 17 idées de déco en papier à faire soi-même pour moins de 10€ !

Envoyez-nous vos réalisations sur Facebook !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine