Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une Maison Familiale à l'intérieur UNIQUE.!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Tout y est ! Les palmiers, le patio, le toit-terrasse, le parcours architectural, tout dans ce projet reprend l’essentiel de l’esprit de l’architecture méditerranéenne. Une superbe maison qui plus est suit des exigences bioclimatiques. En l’adaptant à la vie moderne,  avec des matériaux nouveaux, l’architecte Ahmed Souguir de la jeune agence Ecotech-Architecture nous offre là une belle réalisation enracinée dans son environnement écologique, urbain et culturel.

Ce nouveau numéro de 360° vous fait visiter les différents espaces de cette maison.

Entre vert et bleu: une maison bioclimatique

Maison Bioclimatique: Maisons de style  par Ecotech-Architecture
Ecotech-Architecture

Maison Bioclimatique

Ecotech-Architecture

La villa Soukra est constituée de plusieurs espaces possédant des qualités différentes  et interagissant entre eux.  Ainsi la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs s’efface. Au premier étage, l’espace nuit et  l’espace jour sont liés par une passerelle. Celle-ci traverse la végétation de la serre pour arriver à la bibliothèque ouverte sur le salon au rez-de- chaussée par une double hauteur.  Ainsi, la vie dans la villa s’adapte aux saisons et au climat. Les spécificités de chaque espace offrent des qualités d’usages variées et adaptées à différentes fonctions.

Emblème de la maison méditerranéenne : le patio

Maison Bioclimatique: Couloir et hall d'entrée de style  par Ecotech-Architecture
Ecotech-Architecture

Maison Bioclimatique

Ecotech-Architecture

Le patio est un élément très important de l’architecture méditerranéenne. Espace domestique où la relation intérieur /extérieur est ambigüe.  Dans la maison Tunisoise classique le patio est ouvert vers l’intérieur. Dans la Villa Soukra, il est aussi ouvert sur l’extérieur comme la rue ou le jardin. C’est une pièce à ciel ouvert et un lieu de  vie intermédiaire entre intérieur et jardin. C’est aussi un puits de lumière essentiel qui, l’hiver, redonne de la vie à des espaces intérieurs sinon plongés dans la pénombre.

Fonctionnement bioclimatique de la maison

Coupe bioclimatique: Maison de style  par Ecotech-Architecture
Ecotech-Architecture

Coupe bioclimatique

Ecotech-Architecture

La maison fonctionne différemment selon la saison afin de s’adapter aux contraintes climatiques en consommant au minimum les énergies fossiles.

En hiver, la serre végétale exposée sud chauffera l’air de la villa et comblera les besoins en chauffage. 

En été, la salle à manger et le salon sont ouverts sur le patio ombragé et l’air frais peut s’engouffrer à partir de la cour dans toute la villa. L’air chaud de la serre est évacué par des ouvertures dans la toiture. La serre est isolée par deux portes et elle ne fait plus partie de la maison mais du jardin !

L’architecture bioclimatique n’est pas vraiment une nouveauté. Depuis
toujours les architectes se préoccupent d’utiliser des matériaux sains, d’orienter correctement les bâtiments pour profiter de l’énergie du soleil, et d’utiliser les ressources directement disponibles sur le site : eau, vent, soleil, etc. C’est une affaire de bon sens, mais ces principes ont souvent été oubliés avec l’évolution de l’industrialisation au profit d’autres préoccupations.

Un jardin avec piscine, terrasse en bois, palmiers et douceur de vivre !

Maison Bioclimatique: Maisons de style  par Ecotech-Architecture
Ecotech-Architecture

Maison Bioclimatique

Ecotech-Architecture

On en conviendra, se la couler douce est l’expression qui convient le mieux à ce beau jardin ! La végétation y est florissante, la piscine invite à la détente, le hamac vous berce les après-midi d’été et les palmiers rappellent les pays chaud de l’autre côté de la Méditerranée, destinations prisées par les touristes, notamment pour l’architecture.

L’éclairage mural qui entoure tout le jardin en fait aussi un lieu adapté à la détente le soir et où il fait bon flâner ou prendre un bain de minuit !

Un salon ouvert sur la terrasse, entre été et hiver

Maison Bioclimatique: Salon de style  par Ecotech-Architecture
Ecotech-Architecture

Maison Bioclimatique

Ecotech-Architecture

Le salon est doté d’une cheminée ouverte avec récupérateur de chaleur, qui est ainsi redistribuée dans les autres pièces de la maison. Les matériaux utilisés pour le sol renvoient la lumière venant du jardin et les réflexions rappellent celles de la piscine prolongeant le salon. Bref, tout est pensé pour lier les espaces. Une belle réussite !

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !