Inspiration Nouvelle Angleterre

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Après le Mexique et le Brésil, nous avons aujourd’hui décidé de vous emmener en Nouvelle Angleterre, au nord de la Côte Est des Etats-Unis. Inutile pour autant de prendre l’avion, nos experts français savent très bien recréer l’ambiance des intérieurs de Boston, Cape Cod, Salem, Providence ou New Haven.

La Nouvelle Angleterre est l’une des régions les plus culturellement homogène des Etats-Unis et aussi l’une des plus prestigieuses intellectuellement notamment en raison de la « Ivy League », c’est-à-dire le groupe d’universités privées de la Côte Est parmi lesquelles on compte Harvard ou Yale. Mais si l’on connaît si bien la Nouvelle Angleterre, c’est également pour son style colonial, directement inspiré de l’époque victorienne. Et c’est à ce style que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Les extérieurs

En raison de son climat, froid et rigoureux durant le long hiver, chaud et humide en été, la région est particulièrement verdoyante. Aussi, les jardins, bien entretenus, avec des pelouses impeccables et de nombreux arbres, occupent une place capitale dans la décoration. Et de façon générale, les ambiances naturelles sont valorisées. On retrouvera ainsi du bois aussi bien pour le parement des maisons, que pour la confection du mobilier. Généralement peint de blanc, de gris ou laissé brut, le bois résume assez bien l’esprit de la décoration de Nouvelle Angleterre : confort et élégance.

Adirondack en châtaignier: Jardin de style de style eclectique par AOC Europe
AOC Europe

Adirondack en châtaignier

AOC Europe

Simplement installés dans le jardin, ou faisant face à la mer ou à l’un des nombreux lacs de la région, on trouvera souvent ces fauteuils traditionnels appelés « Adirondacks ». Ils tiennent leur nom de la chaîne de montagne toute proche. Ceux-ci ont été fabriqués en châtaigner massif pour l’éditeur de meubles Lou Fagotin. Ils doivent leur patine à l’usure du temps, car ils sont 100% non traités.

Confort dans le séjour

Séjour: Salon de style de style Moderne par K Design Agency

A l’intérieur, on privilégiera des teintes claires et des belles matières : blanc cassé, jaune paille, rose poudré, cuir vieilli, mais aussi des couleurs plus maritimes si l’on souhaite s’inspirer de la côte. Dans tous les cas, le mot d’ordre est double : élégance et confort. En effet, l’ensemble ne doit pas donner l’impression de sophistication, mais plutôt de naturel. Dans le séjour, on adoptera donc des canapés confortables comme sur cette photo, on n’hésitera pas à recourir aux coussins.

Rue de Perignon, Paris: Salon de style de style Classique par Lichelle Silvestry Interiors
Lichelle Silvestry Interiors

Rue de Perignon, Paris

Lichelle Silvestry Interiors

Sur les tables basses, qu’on organisera de telle sorte que l’on puisse toujours poser son verre ou sa tasse de café sans trop d’effort, on disposera de petits objets qui apporteront de la convivialité à la pièce : une plante, des bougies, des photos de famille, des livres. L’ambiance doit être conviviale.

Une cuisine accueillante

Bienvenu chez M. D et Mme S: Terrasse de style  par BIENVENU
BIENVENU

Bienvenu chez M. D et Mme S

BIENVENU

Dans la cuisine, les ambiances sont en général assez traditionnelles. Ces deux cuisines avec leur mobilier en bois peint, leur plan de travail en marbre et leur ilot central faisant office de bar atteignent la quintessence du style Nouvelle Angleterre ! En effet, les cuisines américaines sont en général conviviales car on aime y cuisiner tout en bavardant ! Rien d’exceptionnel, sauf que ce goût assumé se traduit par des cuisines souvent spacieuses et pratiques ! Et avec une touche Nouvelle Angleterre, c’est aussi particulièrement élégant.

Dans la salle de bain

meuble vasque de salle de bain : Salle de bains de style  par FLEURY ARCHITECTE
FLEURY ARCHITECTE

meuble vasque de salle de bain

FLEURY ARCHITECTE

Ici également, on s’inspira d’un style traditionnel, faisant la part belle aux matériaux naturels. C’est ainsi que l’on trouve des liens assez évidents en ce qui concerne les matériaux entre le style de la Nouvelle Angleterre et celui de la Méditerranée, comme le prouve cette réalisation de l’agence Fleury Atallah Architectes à Valbonne.

Dans la chambre à coucher

Lit haut, tête de lit confortable, coussins accueillants, couleurs apaisantes, miroirs en fer forgé, lampes classiques… cette chambre à coucher a tout bon ! On retiendra que, pour un style Nouvelle Angleterre, le blanc pur, s’il peut fournir une toile de fond parfaite dans la majorité des pièces, sera souvent délaissé dans les chambres à coucher. On lui préférera ainsi une tonalité tirant légèrement sur le beige, plus apaisant.

Comment créez-vous de la convivialité dans votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !