Comment Préparer son logement pour une location Air Bnb?

bori bori
Loading admin actions …

Ca y est ? Vous vous êtes décidés à faire le grand pas de poster une annonce de location sur le site Air Bnb ? Souvent, cette annonce soulève un vent de panique : « est-ce que mon logement conviendra à mes hôtes ?», « comment faire pour être un bon hôte et recevoir une bonne notation ? », « quels sont les faux pas à éviter absolument ?» sont des questions récurrentes. Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous rappeler les essentiels.

Nettoyer l’appartement

Salle à manger de style de style Moderne par Designcubed
Designcubed

Courtyard House – East Dulwich

Designcubed

Il est en effet absolument indispensable de nettoyer son appartement dans les moindres recoins. Que vous le vouliez ou non, un hôte remarquera toujours certaines négligences car on est plus sensible à la propreté chez les autres que chez soi-même. De la salle de bain, à la cuisine en passant par la pièce à vivre et/ou la chambre, il faudra s’attaquer à la poussière, à la crasse et aux moisissures. Pour vous guider, voici un livre d’idée qui vous donnera des astuces qui ont fait leur preuve. Une fois l’aspirateur, le balais, le chiffon microfibre et l’éponge passés, assurez-vous bien d’avoir sorti les poubelles (toutes les poubelles, de la petite corbeille dans la chambre, à celle de la salle de bain en passant par la cuisine) et de n’avoir laissé aucun déchet derrière vous. Par ailleurs, c'est en nettoyant son appartement dans les moindres recoins qu'on se débarrasse des odeurs parfois persistantes et désagréables.

Réparer tout ce qui peut être dangereux

Salle de bains de style  par raumwerte Home Staging
raumwerte Home Staging

WC nach dem Home Staging

raumwerte Home Staging

Souvent, on s’accoutume avec le temps de certaines incommodités voire même de certains dangers dus à la détérioration ou à la simple négligence. Donner son appartement à la location peut être vu comme l’occasion ou jamais de se débarrasser de ces objets cassés et dangereux ou de les réparer et ainsi leur donner une nouvelle vie. On peut s’inspirer, concernant la réparation de meubles, de l’activité de certains experts. Avec le temps, chaque pièce du logement comprend une défaillance. Surtout, soyez attentifs à toutes les sortes de pièges que vous contournez dorénavant automatiquement : une marche dangereuse, une porte/ un plafond trop bas, une porte qui ferme mal, une prise dénudée, des produits dangereux à portée de main, une chaise bancale… Une fois que vous aurez bien inspecté chaque pièce, votre logement pourra à nouveau être l’endroit sûr que vous avez toujours souhaité. Lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux dans son logement, prendre prétexte d’une nouvelle fonction que vous souhaitez lui donner aide beaucoup à prendre conscience de la nécessité de les entreprendre. Enfin, il serait injuste que vos hôtes Air Bnb soient les seuls à profiter du confort retrouvé. Ces travaux, c’est aussi pour vous que vous les faites. Alors plus d’hésitations : à vos clous, vis, tournevis, marteau, joint et colle !

Des serviettes et de la literie propres

La literie et les serviettes de toilette en général est malheureusement souvent négligée ou absente dans les logements Air Bnb. Pourtant, en fournissant à vos hôtes des linges propres, vous serez sûrs de rendre leur séjour encore plus agréable. Bien sûr, il est tentant de laisser sur le lit cette parure de draps que vous n’avez utilisée qu’une seule fois. Ne cédez pas à la tentation : une literie ne serait-ce qu’une fois utilisée est détectable. Alors, avant l’arrivée de vos hôtes, mettez à laver vos taies d’oreillers, serviettes de bain, torchons, essuie-main, tapis de bain, gants de toilette. N’oubliez pas de placer le linge propre sur le lit, car cela donne une impression de professionnalisme que les hôtes apprécient beaucoup, et de réserver dans un placard du linge de remplacement. Notre conseil : placez un sac de lavande dans votre placard pour conserver la fraîcheur du propre.

Des couvertures en plus

Le faux pas à éviter absolument, surtout en hiver, c’est de donner à la location un logement mal chauffé. A vrai dire, on pourra vous pardonner de sous-chauffer l’appartement en journée – après tout, rares sont les hôtes qui passent leurs journées dans la location Air Bnb, encore que ça puisse toutefois se trouver. En revanche, vous ne souhaitez pas avoir sur la conscience le gros rhume que votre hôte aura attrapé à force de grelotter la nuit du fait d’un nombre insuffisant de couvertures. Afin que les hôtes puissent avoir la liberté d’accommoder comme il le souhaite la température du lit, nous vous recommandons de laisser à disposition des couvertures supplémentaires non loin du lit. Si vous voulez en profiter pour apporter une petite touche design, optez pour des couleurs classiques, pourquoi pas s’inspirer du style fengshui pour apporter une touche de sérénité à votre intérieur ? En général, vous l’aurez compris, plus vous mettez à disposition des couvertures en plus et du linge de maison, plus l’hôte se sentira au mieux et aura le sentiment que vous faites davantage qu’il n’est en réalité nécessaire. C’est cet esprit qui sera gratifié des meilleures notes sur Air Bnb. Le secret ? Les meilleurs hôtes sont ceux qui jouent vraiment le jeu. Alors n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à apporter à vos hôtes le confort que vous souhaiteriez qu’on vous apporte. Vous en serez récompensés.

Laissez des instructions !

2 pièces de 28m2: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Lorsque votre hôte arrivera, il sera nécessairement un peu déboussolé. En plus des recommandations que vous pourrez donner concernant les alentours de votre logement, il est vivement recommandé de lui donner aussi des instructions concernant le fonctionnement de vos appareils ménagers. N’hésitez pas à indiquer non plus les endroits qui ne sont pas évidents à trouver, où il pourra se procurer ce dont il aura besoin comme une étagère dissimulée, un coffre, un placard etc. De plus, si votre lit est un canapé transformable, donnez aussi des instructions précises afin d’éviter d’une part des catastrophes et d’autre part qu’il soit contraint d’en rester au canapé.  Lorsque vous donnez des instructions, réfléchissez toujours à 360°, c’est-à-dire en inspectant chaque pièce et vous mettant à la place de votre hôte. C’est l’astuce pour ne rien oublier ! L’idée est d’éviter qu’une question reste sans réponse et que votre hôte passe trop de temps à chercher tel objet, à démonter tel autre, ou qu’il se fasse mal sur un objet défectueux. Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour être le meilleur des hôtes Air Bnb ! Envie de cosyness et de cocooning ? Ce livre d’idées est fait pour vous !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !