Révolution Déco dans la Cage d'Escaliers!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Toutes les cages d’escaliers ne se ressemblent pas, il est donc impossible de proposer une recette miracle pour transformer un espace sans le moindre charme en un lieu empreint de style ! Des escaliers droits fermés ne seront pas décorés de la même façon que des escaliers modernes et déjà aérés… Dans tous les cas, les escaliers, au même titre que le hall d’entrée, sont souvent l’un des lieux les plus oubliés en matière de décoration. Dans ce livre d’idées, nous ne vous proposerons pas de changer vos escaliers, mais de faire avec ce qui est déjà existant : il s’agira simplement de leur donner vie grâce à quelques astuces.

Revêtement mural

Couloir et hall d'entrée de style  par HPONCE ARQUITECTOS
HPONCE ARQUITECTOS

Escalera – B+H45

HPONCE ARQUITECTOS

Souvent, le problème des escaliers, même si ceux-ci sont très beaux et esthétiques, est que la cage d’escaliers et ses murs ont été complètement laissés à l’abandon : on se dit que la zone de passage n’est pas l’idéal pour investir dans la décoration et que toute tentative en la matière n’aurait pour seul et unique résultat de limiter la surface de circulation ou d’empiéter sur l’espace. Ce problème ne se posera pas si vous décidez d’investir dans un revêtement mural. C’est le cas de ce bel escalier moderne. Afin de conserver son ampleur et l’aisance de circulation, un carrelage accompagne la montée des marches. Afin de ne pas donner une sensation de froid, les décorateurs ont opté pour des carreaux de ciment colorés qui apportent leur note de vie dans une maison très moderne !

Une autre solution réside dans le papier peint à motifs : que ceux-ci soient géométriques ou réalistes, ils apportent immédiatement une atmosphère différente dans la pièce. N’hésitez pas à vous tourner vers le papier peint pour changer l’atmosphère des pièces de votre maison. En effet, si ceux-ci étaient un brin ringards pendant de longues années, ils connaissent une vraie métamorphose depuis quelques années grâce au talent de jeunes designers qui ont repris le flambeau créatif et proposent une multitude d’imprimés tous plus originaux les uns que les autres !

Peinture

Escalier vers 3e étage - chambre parentale et terrasse: Couloir et hall d'entrée de style  par Christèle BRIER Architechniques
Christèle BRIER Architechniques

Escalier vers 3e étage – chambre parentale et terrasse

Christèle BRIER Architechniques

L’autre solution qui paraît la plus évidente et facile, c’est évidemment de sortir ses pots de peinture ! Si vos escaliers sont en bois, il sera très facile de peindre, marches, ou contremarches, ou rambardes, ou tout cela à la fois dans une couleur qui réveillera un peu des escaliers moroses. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de poncer convenablement l’ensemble, de passer sérieusement l’aspirateur puis un chiffon humide sur les zones poncées avant d’appliquer la peinture. Nous avons craqué pour cette rénovation d’escaliers où une peinture bleue lumineuse accompagne la montée des marches et se prolonge sur les plinthes des paliers, tandis que les marches et le sol sont d’un blanc patiné.

VILLA - GASSIN: Couloir et hall d'entrée de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

Vous pouvez aussi choisir de peindre les murs, ou même un seul pan de mur, cela pourra apporter de la profondeur et du relief à votre cage d’escalier en un clin d’œil. Pour le choix des couleurs, ici on a choisi un gris moyen qui apporte une note cocon à l’intérieur.

Balustrades

escalier métallique: Couloir et hall d'entrée de style  par Paula Bianco
Paula Bianco

escalier métallique

Paula Bianco

Lorsque cela est possible, vous pouvez envisager de changer simplement la balustrade. Attention, cette option peut se révéler assez coûteuse, c’est donc une solution à envisager si vous avez prévu un budget spécifique pour la décoration de votre cage d’escaliers. Toutefois cette solution s’avère parfois nécessaire lorsque les balustrades sont en très mauvais état. Si vous optez pour cette démarche, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels, à demander des devis, et n’oubliez pas de prévoir le coût de la pose…

Bibliothèque

L’installation d’une bibliothèque apporte une transformation radicale dans toutes les pièces de la maison. Et cela est valable également dans une cage d’escaliers. Que la bibliothèque soit continu tout au long de la montée des marches ou qu’elle se situe sur un palier intermédiaire ou sur le palier final, sa présence confère immédiatement à l’ensemble une ambiance « habitée », chaleureuse. Outre son aspect pratique, les couleurs des livres viendront en outre réchauffer la pièce. Pratique et esthétique, la bibliothèque a – toujours – tout pour plaire !

Décorations murales

Couloir et hall d'entrée de style  par William Gaze Ltd
William Gaze Ltd

Main staircase

William Gaze Ltd

Les décorations, voilà une solution souvent économique pour une décoration de cage d’escalier : si vous avez des photos, des affiches de spectacles, de belles cartes postales, n’hésitez pas à les encadrer et à créer un mur de cadres suspendus, de différentes tailles, avec différents cadres également. C’est très tendance et c’est vraiment très peu couteux à réaliser. Vous trouverez des cadres dans tous les magasins de bricolage et de décoration. Leur prix variera énormément, bien sûr, mais avec un œil averti, il sera facile de repérer les cadres simples qui feront de toute façon beaucoup d’effet ! Si votre budget est très, très serré, pensez au masking tape, ces rouleaux de scotch colorés, parfois avec des imprimés, qui sont très peu chers (environ 3 euros le rouleau) et pourront être une alternative efficace aux cadres.

Couloir et hall d'entrée de style  par XUL Architecture
XUL Architecture

Aberdare Gardens, NW6

XUL Architecture

Vous pouvez aussi miser sur un seul cadre ou tableau, assez grand dans ce cas pour ne pas qu’il se trouve perdu au milieu du mur. Si vous avez un bon appareil photo, vous pourrez faire développer votre propre cliché qui supportera aisément un format en 40x60 centimètres et utiliser un cadre avec passe-partout pour donner plus de grandeur à votre photo ! Un beau résultat peut aussi être obtenu avec une affiche de spectacle, d’exposition ou de cinéma !

Suspensions et lumières

Couloir et hall d'entrée de style  par Infinity Spaces

Dernière idée pour décorer une cage d’escaliers en mal d’attention, c’est de miser sur les luminaires. Spots le long des marches pour les escaliers contemporains, mais aussi appliques accrochées aux murs pour diffuser une lumière subtile, ou longue suspension qui pourra, si vos escaliers disposent d’un vide central comme sur cette photo, apporter une lumière continue.

maison familiale Boulogne Billancourt 600m2: Couloir et hall d'entrée de style  par Claire Dargaud - roulez jeunesse
Claire Dargaud – roulez jeunesse

maison familiale Boulogne Billancourt 600m2

Claire Dargaud - roulez jeunesse

Même si votre cage d’escalier est moins monumentale que la précédente, une suspension longue, avec plusieurs points lumineux, contribuera à la verticalité de vos escaliers. Dans ce cas, nul besoin d’attirer l’attention sur les murs car les regards se porteront naturellement sur le centre de l’escalier pour une ambiance à la fois douce et chaleureuse.

Si vous souhaitez en revanche changer complètement vos escaliers, n'hésitez pas à consulter le livre d'idées: Comment trouver les escaliers parfaits pour ma maison?

Quelle réalisation vous plait le plus?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !