10 Idées et astuces pour Décorer un Couloir Étroit!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le couloir… Serait-il exagéré de dire que le couloir dans une maison ou dans un appartement est l’espace qui est traité avec le plus de désintérêt et de négligence en termes de décoration ? Peut-être pas, car lorsque l’on y réfléchit, on passe très peu de temps et d’énergie à savoir comment embellir et aménager cette partie du logement en comparaison avec les autres pièces telles que la cuisine, le salon ou même les toilettes !

C’est parce que l’utilisation que l’on fait de notre couloir est autre : on y entre, on y passe, on l’emprunte pour circuler, mais jamais pour y rester. C’est ainsi un lieu dans lequel on investit à la fois peu d’énergie et peu d’argent.

Sans pour autant y laisser des plumes, il peut être à la fois plus agréable et confortable qu’il ne l’est souvent. Si le couloir, comme c’est souvent le cas, est aussi un sas d’entrée dans la maison ou l’appartement, quelques meubles seraient les bienvenues, comme une armoire à chaussures et un porte manteaux par exemple. Si le couloir ne fait que desservir les pièces, alors on attendra de lui qu’il soit peu encombré pour faciliter la circulation, mais également lumineux et qu’il ne semble pas complètement désinvesti en matière de décoration. En outre, son étroitesse conduira à choisir certains tons, accessoires et mobiliers qui pourront lui apporter une meilleure sensation de largesse et en tout cas ne viendront pas étouffer un espace déjà réduit.

Alors pour tous ceux qui recherchent des idées et des astuces pour embellir et décorer leur couloir étroit, nous avons créé un petit livre qui regorge de solutions !

Les murs

Lorsque le couloir est étroit, surtout s’il ne dispose pas de fenêtre, ce qui est souvent le cas, on prendra soin de ne pas étouffer l’espace par l’aplat de couleurs sombres sur les murs. En fonction de son style de décoration intérieur, on optera ainsi pour du blanc, blanc cassé, beige rosé, gris perle par exemple. Ces couleurs ont l’avantage de refléter la lumière et d’apporter immédiatement une sensation d’espace et de légèreté. Un beige rosé par exemple suggérera une atmosphère douce comme le montre cette photo.

http://www.galisulukjian.com/#!wwwgalisulukjiancom/ctzx: Couloir et hall d'entrée de style  par GALI Sulukjian Architecte
GALI Sulukjian Architecte

http://www.galisulukjian.com/#!wwwgalisulukjiancom/ctzx

GALI Sulukjian Architecte

Quand le corridor semble vraiment saturé et que cette option est réalisable en termes financiers et architecturaux, l’intégration d’une verrière intérieure peut s’avérer un pari réussi. Dans cet appartement très petit, la verrière permet de maintenir l’existence d’un couloir et donc la distinction entre les pièces. Toutefois, les ouvertures vitrées laissent circuler la lumière et apportent un peu de profondeur au couloir. Le regard ne se trouve pas arrêté par les murs. Si cette option vous séduit, mais que votre porte-monnaie fait la grise mine, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur intérieur pour créer soi-même une verrière d’intérieur !

L’éclairage

Dans la même lignée que la luminosité, l’éclairage joue un rôle majeur. Si votre couloir est aussi votre sas d’entrée, il devra être d’autant plus éclairée. Impossible de trouver ses clés ou son écharpe dans un hall sombre ! Lorsque les plafonds ne sont pas très hauts, on pourra privilégier, comme ici, l’insertion de sports dans le plafond. A la fois discrets et efficaces, ils apporteront toute la lumière nécessaire sans «empiéter » sur la hauteur sous plafond. Dans le pire des cas, ils nécessiteront la pose d’un faux-plafond de quelques centimètres d’épaisseur seulement et vous garantiront que vous ne cognerez pas votre tête aux lustres !

Si la hauteur sous plafond n’est pas un problème, alors vous pourrez opter pour des lustres traditionnels apportant à la fois lumière et décoration, comme ces magnifiques lustres d’inspiration marocaine qui sauront habiller votre couloir d’un raffinement hors du commun. Veillez toujours toutefois à choisir des suspensions qui diffusent efficacement la lumière afin que votre couloir ou votre entrée ne soient pas sombres.

Un banc

Couloir et hall d'entrée de style  par The Cotswold Company
The Cotswold Company

Appleby Oak Wide Ottoman Box

The Cotswold Company

Indispensable si le couloir est aussi l’entrée, un petit banc apportera dans tous les cas une atmosphère cozy et chaleureuse à votre couloir. Plus votre couloir est étroit toutefois, plus celui-ci devra être compact pour ne pas empêcher la circulation. Si le banc est un coffre comme ici, il permettra en outre de stocker aisément vos chaussures qui ne s’entasseront pas négligemment dans l’entrée. Finalement, il est souvent préférable d’installer un meuble à chaussures, même si celui-ci prend un peu de place, que de s’en passer : le désordre est le pire ennemi d’un couloir étroit ou d’une petite entrée !

Si vous cherchez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées qui est consacré aux meubles à chaussures !

Un meuble pour les manteaux

Couloir et hall d'entrée de style  par deDraft Ltd
deDraft Ltd

MN Residence

deDraft Ltd

De la même façon, il serait utile d’installer un meuble capable de recevoir les manteaux. Parce que l’entrée ou le corridor est de petite surface, on privilégiera des solutions compactes et esthétiques, jouant à la fois un rôle fonctionnel et de décoration. Cet exemple nous séduit beaucoup pour cette raison : élégant, il est aussi très décoratif ! Et surtout il n’encombre absolument pas le couloir.

Un ou des miroirs

Couloir et hall d'entrée de style  par Versat

Le miroir, c’est l’atout déco d’un couloir étroit, celui par lequel la magie s’opère et qui crée immédiatement une sensation de profondeur grâce à l’illusion d’optique. Un petit couloir prend immédiatement un aspect différent, bien plus profond, plus lumineux également. Les grands miroirs ont la particularité d’apporter immédiatement – outre leur côté pratique – cette sensation de profondeur comme le montre cette photo.

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ: Couloir et hall d'entrée de style  par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ

UN AMOUR DE MAISON

Une association de petits miroirs jouera sur l’aspect plus cozy et chaleureux, plus vintage aussi, comme le prouve cette réalisation d'Un Amour de Maison. Si vous avez opté pour des couleurs sombres sur les murs comme ici, une façon de déjouer l’assombrissement de la pièce, est d’apporter des miroirs qui vont refléter la lumière provenant des différentes sources d’éclairage de la pièce. Plafonniers, lampes posées… les miroirs sont une façon efficace de contrebalancer rapidement, efficacement et à moindre coût le manque de luminosité de la pièce.

La déco

Couloir et hall d'entrée de style  par Interiorbox

Cet exemple de couloir d’entrée nous semble bien illustrer les vertus d’une décoration de couloir réussie : ici, l’espace est très restreint, mais grâce à une bonne planification de l’espace, un petit placard permet de ranger les chaussures et manteaux, un banc très élégant apporte son style à l’espace, une photo surmonte ce banc pour le côté déco, un miroir apporte sa profondeur.

Couloir et hall d'entrée de style  par E2 Architecture + Interiors
E2 Architecture + Interiors

E2 PAVILION ECO HOUSE, BLACKHEATH

E2 Architecture + Interiors

N’hésitez donc pas à décorer votre couloir, même étroit, veillez toutefois à privilégier de faibles profondeurs pour ne pas empiéter sur la largeur, et à adapter les hauteurs de lustres en fonction de la hauteur du plafond. Misez sur la luminosité et le rangement, sans négligez l’apport de cadres sur les murs ou d’accessoires décoratifs, notamment avec des tapis au sol !

Avez-vous d'autres idées à partager?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !