homify 360°: direction La Réunion!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Jamais cette injonction ne vous aura fait, et ne nous aura fait, autant plaisir ! En effet, nous vous convions à la Réunion, avec un R majuscule, pour découvrir un petit trésor d’architecture à ossature bois qui évolue en accord parfait avec son environnement. Cette volonté d’harmonie entre bâti et nature est certainement la caractéristique principale du bureau de T&T architecture, basé à Saint-Paul.

La maison a été réalisée à La Montagne Saint Denis, c’est-à-dire à l’ouest de la capitale réunionnaise et sur les hauteurs de la ville. Elle respecte toutes les normes de construction et le plan d’urbanisme, mais en outre elle est particulièrement efficace énergiquement grâce à sa conception qui permet notamment l’apport passif de chaleur dans la soirée.

Partons donc à la découverte de cette maison individuelle !

Conception

villa PAVARD: Maisons de style de style Tropical par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

La Villa Pavard, tel est son nom, est une maison familiale d’une superficie de 182 mètres carrés. Ses lignes droites et ses zig-zag répondent parfaitement au cahier des charges de l’urbanisme local et sa conception en ossature bois avec utilisation de bardage bois et encadrement en zinc relève quant à elle d’une profonde motivation de faire dialoguer l’habitation avec son environnement.

villa PAVARD: Maisons de style de style Tropical par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

De style moderne, avec un souci pour l’environnement, la villa offre tout le confort d’une réalisation neuve. Ses larges ouvertures par de grandes baies vitrées coulissantes contribuent à la circulation entre dedans et dehors. Et sa façade boisée lui permet de disparaître de la vue et de se fondre dans la végétation.

villa PAVARD: Maisons de style de style Tropical par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

L’île de la Réunion bénéficiant d’un climat tropical, les températures y sont toujours plutôt chaudes. A Saint-Denis, durant le mois le plus froid, la température moyenne est ainsi de 17 degrés. C’est pourquoi s’ajuster au climat est une nécessité impérieuse. Ainsi, les nombreuses fenêtres, parfois planes, parfois d’angle, pemettent de profiter de la luminosité extérieure à tous les moments de la journée. Quant aux terrasses partiellement couvertes et aux débords de toit, ils permettent de filtrer la chaleur des rayons du soleil lorsque celui-ci est au plus haut.

Cuisine ouverte… sur la terrasse

villa PAVARD: Cuisine de style de style Tropical par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

Comme on le voit sur cette photo, la cuisine est également amplement ouverte sur l’extérieur, grâce à ses deux baies vitrées aux huisseries noires laquées, ce qui permet dans un premier temps de ventiler l’espace. Mais cela permet également de profiter de l’extérieur pour les repas. Ainsi, la cuisine s’ouvre ici non pas sur le séjour comme il est courant en métropole, mais sur une terrasse couverte mais aérée d’où l’on peut profiter de la nature environnante à l’abri des rayons mordants du soleil et avec vue sur l’océan.

villa PAVARD: Cuisine de style de style Tropical par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

Sur ce plan, on peut mieux observer la conception intérieure de la cuisine : aménagée en L, elle est de style moderne. Son mur mitoyen avec le séjour est peint en rouge, pour venir sublimer les couleurs des couchers de soleil. Enfin, on remarque que des ouvertures ont été percées dans la cloison séparant le séjour et la cuisine. Ainsi, la luminosité passe aisément d’une pièce à l’autre !

Salle de bain

villa PAVARD: Salle de bains de style  par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

Lorsque l’on visite la salle de bain, on peut prendre toute la mesure de l’influence du climat sur la conception de la maison. C’est tout à fait notable lorsque l’on observe les fenêtres : une série de fenêtres dites basculantes permet de faire circuler l’air et de moduler son entrée et sa sortie à la convenance. Afin de respecter l’intimité, on a opté pour une alternance de verre floqué et des lames de bois. 

Dans cette salle de bain, on remarque de nouveau l’importance du jeu entre intérieur et extérieur qui est ici symbolisé par l’entrée de plantes en pot. Outre leur aspect esthétique, les plantes contribuent elle aussi au renouvellement et à la purification de l’air. Le mobilier, par ses tonalités, rappelle quant à lui l’environnement volcanique de l’île.

Si vous souhaitez découvrir quel type de fenêtre choisir pour votre maison, n'hésitez pas à consulter l'article Des fenêtres pour tous les goûts ainsi que le livre d'idées concernant les plantes dans les salles de bain si cette conception vous séduit.

Que pensez-vous de cette maison à ossature bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !