Maison campagne: Maisons de style de style Méditerranéen par Insides

10 conseils pour inviter la couleur chez soi !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Acidulées, claires, pétantes ou plus sobres, les couleurs dynamisent véritablement nos espaces à l'intérieur de la maison. Cependant attention aux faux pas, certaines associations vous mèneront directement à la catastrophe… A homify on aime le pep's et la vitalité qu'apportent les couleurs à nos intérieurs, c'est pourquoi nous vous avons préparé aujourd'hui une liste de dix conseils pour inviter le tonus de la couleur à la maison… Cap sur les idées !

1 – Insuffler de la couleur dans vos éléments de déco

Une des idées reçues en matière de décoration d'intérieur consiste à penser que la couleur est réservée aux murs. Au contraire, vous pouvez tout à fait égayer votre intérieur en gardant vos murs blancs tout en optant pour des accessoires de couleurs. Coussins, tapis, plantes vertes… Une infinité d'option s'offre à vous !

2 – Restez dans une palette de tonalités

En restant dans une palette de tonalités vous éviterez les mariages de couleurs ratées. Ici, l'équipe de designers qui a pensé l'ameublement de cette chambre, n'a pas hésiter à surfer au maximum sur une palette de couleurs complémentaires allant du vert au violet. Et comme vous pouvez le constater, le résultat est au rendez-vous !

3 – Ne marier jamais plus de trois couleurs à la fois

A part lorsqu'il s'agit de couleurs complémentaires , mettez-vous en tête de ne jamais marier plus de trois couleurs dans une même pièce si vous voulez bénéficier d'un rendu équilibré. 

Le mélange de plus de trois couleurs donnera un sentiment de confusion, voir même d'intérieur brouillon. 

La bonne technique consiste à utiliser des couleurs complémentaires, de la même teinte, dans trois intensités. 

4 – Ne faites pas de surenchère

En entrant dans une pièce, l’œil du visiteur sera attiré par des points fort.  C'est pourquoi associer plusieurs couleurs éclatantes dans un seul lieu sollicite trop la vue et n'est pas agréable au quotidien.

Avant de vous lancer dans la peinture d'une pièce ou de changer votre mobilier, faites le point sur vos envie. Si votre choix est mûrement réfléchi alors foncez, osez une couleur affirmée. Si vous hésitez encore, changez quelques éléments de déco et voyez si le rendu vous plaît !

5 – Jouez sur les contrastes

Chambre de style de style Colonial par Design Intervention
Design Intervention

International Prop Award Winner-Best Interior Design Singapore 2013

Design Intervention

Jouer sur les contrastes peut être la clef d'une déco réussie… Que ce soit en matière de textures, de matières ou de couleurs, il apporte souvent une réelle profondeur à vos tentatives d'agencement d'intérieur. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez essayer d'associer des tons pep's avec un intérieur immaculé. Impossible de s'y tromper, cette combinaison sera toujours une réussite !

6 – Pensez au style de déco que vous voulez faire régner à l'intérieur de votre maison

Plutôt rustique, méditerranéen, industriel ou contemporain ? Les couleurs vont aussi de pair avec le style que vous choisissez d'instaurer dans votre maison. 

Par exemple, dans le cas échéant, les propriétaires de cette spacieuse cuisine ont clairement choisi un intérieur shabby chic et rétro. Le noir et blanc gouverne donc en roi tandis qu'une touche de rose apporte un peu de glam à cet espace d'exception. 

7 – Prenez en compte les couleurs déjà présentes dans la déco

Pressés par une grande envie de changer de couleurs pour habiller la maison, on peut vite oublier que plusieurs tonalités revêtent déjà les murs ou les meubles. Introduire une couleur dans un ensemble sans tenir compte des couleurs pré-existantes est une très grosse erreurs. 

Partez d'un point important de la pièce : Une grande armoire, des carrelage, un pan de mur recouvert d'un papier-peint que vous souhaitez pas retirer, et décliner une gamme de couleurs en fonction de la teinte de cet élément. 

8 – Faites appel à votre bon sens

Faites appel à votre bon sens et ne marier du orange et du rouge ! Par contre les camaïeux sont une option en or pour faire des associations réussies allant du rose pâle au fuchsia en passant par le mauve et le violet. On adore !

Bleu lagon et jaune soleil

Maison campagne: Maisons de style de style Méditerranéen par Insides
Insides

Maison campagne

Insides

Imaginez-vous un instant évoluer dans une pièce aux couleurs de la mer des Caraïbes… Autant dire que les tons de vos espaces de vie influent bien évidemment sur votre moral ! On aime l'audace de cette déco qui associe un superbe bleu lagon avec le jaune pétaradant des coussins et des éléments de bois dont les teintes chaudes confirme le caractère définitivement accueillant de cet espace !

10 -Vive le jaune dans la salle de bain !

Bien loin des salles de bain traditionnelles, le jaune présent sur les murs revitalise cet espace et donnera presque envie à vos petits bouts les plus réticents de courir sous la douche. 

Le détail qui tue ? Le carrelage style métro associé au jaune pétant. Original et joyeux ! 

Et pour plus d'idées déco, nous vous donnons rendez-vous par ici : 

- Après avoir vu ces 19 jardins, vous allez vouloir changer le vôtre

- 10 idées pour décorer vos murs auxquelles vous n'avez jamais pensé

Et vous, avez-vous d'autres conseils à ajouter pour éviter de faire des mariages de couleurs qui tournent au divorce ? N'hésitez pas à donner votre...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !