Terrasse de style  par Patrícia Azoni Arquitetura + Arte & Design

Comment bien aménager un petit patio en 10 idées

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Ce n'est pas parce que votre patio est petit que vous vous y sentirez nécessairement à l'étroit. Bien au contraire, en soignant l'aménagement et la décoration de ce petit lieu extérieur, vous pouvez en faire une oasis de détente où il fait bon respirer. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous plusieurs patios qui regorgent de bonnes idées pour valoriser cet espace extérieur et en faire un lieu agréable, quel que soit sa taille de départ. Suivez-nous pour un passage en revue de ces bijoux extérieurs qui vous donneront de bonnes idées.

1. Créez une réplique miniature de forêt tropicale

Même si votre cour ou votre patio sont petits, vous pouvez créer une oasis de verdure. Avec des plantes de différentes tailles, des petits palmiers, des bambous ou des cactus, vous pouvez donner une impression de végétation luxuriante. Dans ce cas, faites en sorte de bien disposer les différentes plantes et de les choisir en fonction de l'ensoleillement disponible. Si vous choisissez cette variante, venez découvrir quelques astuces utiles pour bien entretenir vos plantes.

2. Osez les couleurs fraîches et les matériaux naturels

Pour donner une touche naturelle à votre cour ou votre patio, pensez aux matériaux naturels tels que la pierre, l'argile ou encore le bambou. Pour les meubles, les revêtements de mur ou de sol ou encore les objets décoratifs, ces matériaux seront de parfaits alliés pour agrémenter ce lieu comme il se doit. Vous pouvez également ajouter des notes de couleurs claires et vives qui égayeront l'ensemble.

3. Optez pour un style minimaliste

Si vous savez d'avance que vous n'aurez pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de votre patio, la pelouse et les plantes à foison ne sont peut être pas la meilleure option qui s'offre à vous. Dans ce cas, optez pour une décoration sobre, mais juste. Des tons neutres et clairs, quelques meubles simples et des arbres ou arbustes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien et vous pouvez déjà créer un espace de détente où manger et vous reposer tout à votre aise.

4. De la verdure en vedette

Jardin de style de style Rustique par Lúcia Vale Interiores
Lúcia Vale Interiores

Jardim romântico

Lúcia Vale Interiores

Dans ce patio, qui a tout l'air d'un petit jardin, c'est la pelouse qui est mise à l'honneur : bien entretenue et verdoyante, elle apporte à cette cour une touche naturelle vraiment appréciable. Avec une pelouse et quelques plantes, vous pouvez changer le visage de votre patio. Exit les cours minérales sans charme et sans caractère. Si vous aimez cet aménagement, songez aussi à utiliser une belle plante grimpante pour agrémenter cet espace qui en sera transformé.

5. Un écrin de plantes et de fleurs

Balcon, Veranda & Terrasse de style de style eclectique par EXCELSIOR HOME INTERIORS
EXCELSIOR HOME INTERIORS

B&B 22 CHARMING ROOMS & APARTMENTS

EXCELSIOR HOME INTERIORS

Autre option : comme votre patio est petit et que vous voulez préserver l'espace central pour un salon extérieur, par exemple, vous pouvez disposer des plantes et des fleurs tout autour de cet espace central. Vous habillerez ainsi les murs et pouvez même créer des cloisons qui protègent des regards extérieurs. Quoi qu'il en soit, le centre reste dégagé mais vous pouvez profiter de tout ces feuillages et floraisons qui vous entourent.

6. Un chemin de troncs

Dans votre patio, vous avez envie de nature. Pourquoi ne pas faire des éléments naturels la base de votre aménagement, comme ici, en créant un chemin à l'aide de troncs ? Une idée très simple à réaliser, qui a le mérite de donner un visage naturel à cet espace extérieur en un clin d’œil.

7. Une décoration champêtre

Que pensez-vous de ces deux fauteuils en osier suspendus et de cette petite table basse ? N'invitent-ils pas à boire un café ou lire un magazine tranquillement à l'ombre, tout en profitant de la belle lumière extérieure ? Vous aussi choisissez des meubles au look naturel et confortables qui feront de votre patio un lieu de détente agréable. Les quelques plantes en pot, soigneusement disposées contre le mur, contribuent à instiller un petit air champêtre à ce coin de détente.

8. Du relief pour habiller les murs

Rien de plus triste que des murs nus et blancs pour un espace extérieur. Donnez du relief à cet endroit en optant pour un revêtement original, aux teintes de préférence naturelles. Ici, le mur en pierre permet non seulement d'éclairer l'espace par ses tons clairs, mais il lui apporte aussi une touche originale.

9. Des plantes… jusque sur les murs

Pour économiser l'espace, rien de tel que de se servir des murs ! En disposant des caisses le long des murs, vous utiliserez l'espace vertical en laissant libre l'espace au sol. Laissez libre cours à votre créativité et créez des murs végétaux touffus et impressionnants !

10. Faites briller cet endroit de mille feux

Il est essentiel, si vous voulez pouvoir en profiter à toute heure, de bien illuminer votre patio. Ici, des éclairages sont intégrés dans le banc en ciment.Le plafond diffuse aussi de la lumière, tandis que trois lampes suspendues, dans les tons chauds, apportent une petite note poétique à  cet endroit et viennent compléter l'éclairage d'ensemble d'une note douce.

Lequel de ces patios remporte votre préférence ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !