homify 360°: Construction d'une extension jacuzzi

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Avec pour but de doter cette ancienne maison bourgeoise d'un nouvel espace dédié à la détente et au bien-être, l'ambitieux projet sur lequel nous nous penchons aujourd'hui, nous emmène du côté de Dole. 

L'architecte Marion Gorgues a su, avec un talent certain, compléter ce lieu sans le détériorer, mettant ainsi en valeur des caractéristiques encore non exploitées. L'harmonie du projet a été rend possible par l'emploi de matériaux aux teintes proches du bâti existant. Le tour de main qu'ont réussi l'architecte et le maître d'oeuvre est de donner l'impression d'être à l'extérieur lorsque l'on se prélasse dans les bulles de bassin à remous portant abrité!

Sans attendre, partons ensemble pour suivre les chantiers qu'il a fallu mener à bien pour donner vie à ce spa sous forme d'une extension ouverte sur le jardin environnant.

La structure en construction

plancher et structure amovibles - support jacuzzi: Spa de style de style Moderne par MARION GORGUES
MARION GORGUES

plancher et structure amovibles – support jacuzzi

MARION GORGUES

 Constituant le support pour le jacuzzi, les travaux commencent par l'assemblage du plancher et des structures amovibles permettant d'accueillir le bain à remous. 

Le volume du bâtiment est quant à lui réalisé en agglomérés de béton associés à une charpente en bois permettant de bonnes performances en matière d'isolation. On se rend compte sur cette vue du casse-tête qu'a dû représenter l'assemblage des menuiseries et du parquet, et surtout de la rigueur et de la précision nécessaires!

Le volume prend forme…

extension: Spa de style de style Moderne par MARION GORGUES

La réalisation du projet a permis l'aménagement d'un coin salon, d'un jacuzzi et d'une terrasse, qui comme on l'aperçoit, bénéficient de larges ouvertures sur l’extérieur.

A l’origine la maison ayant un rez-de-chaussée surélevé de 1 mètre 60 par rapport au niveau du jardin, l'idée s’est imposée naturellement d'implanter sur deux hauteurs. Les espaces intérieurs de l’ancienne maison et le jardin communiquent entre eux par une liaison se faisant en paliers, offrant de ce fait un large espace de terrasse fort agréable à la belle saison.

Le bâtiment avec terrasse

extension terminée: Spa de style de style Moderne par MARION GORGUES
MARION GORGUES

extension terminée

MARION GORGUES

Une fois fini, voici le volume de l'extension qui, comme on peut le voir, allie modernité et design géométrique pour un résultat très réussi se fondant harmonieusement au cadre paysagé. 

L’impact visuel de l’extension est diminué grâce à l'emploi du ton blanc cassé pour les enduits des panneaux isolants extérieurs.

En totale cohérence avec la bâtisse d'origine, les mêmes matériaux reprenant les mêmes teintes ont été utilisés. Et on peut souligner avec quel bon goût s'accordent la couverture en zinc avec la couleur chaude des planchers en bois d'Ipé.

Pénétrons dans l'extension

terrasse extérieure: Spa de style de style Moderne par MARION GORGUES
MARION GORGUES

terrasse extérieure

MARION GORGUES

Gravissons désormais les marches menant à l'intérieur de l'extension… On apprécie encore mieux les superbes nuances du bois et la précision avec laquelle les parties de menuiseries et le parquet s'imbriquent parfaitement et naturellement.

Les larges baies vitrées montées sur des portes coulissantes laissent imaginer la luminosité dont on doit jouir à l'intérieur du volume nouvellement construit. 

Le fameux jacuzzi !

mur de chaux: Spa de style de style Moderne par MARION GORGUES
MARION GORGUES

mur de chaux

MARION GORGUES

Le bois d'Ipé a été choisi pour sa dimension écoresponsable ainsi que pour ses incroyables propriétés faisant qu'il résiste naturellement au feu et à la putréfaction, aux insectes et aux moisissures sans adjonction de produits chimiques toxiques.

Conformément au souhait du propriétaire, le jacuzzi est encastré dans le sol et démontable pour permettre l’entretien de l’appareillage et des différents équipements. Le superbe parquet de teinte sombre se prolonge jusque sous le dessous du rebord du jacuzzi et se marie tout naturellement à la terrasse extérieure.

Un plancher amovible a été créé pour permettre l’accès au tableau d’entretien, et un long mur enduit à la chaux de couleur rose fuchsia rappelle la teinte raffinée des fleurs de l'arbre du Judée se trouvant juste à côté dans le jardin.

Ainsi prend fin notre visite et pour vous accompagner plus longtemps avec d'aussi réussis projets de construction, nous vous proposons de découvrir ces articles :

- homify 360°: Maison basse consommation en bords de Juine

- homify 360°: Pool box à Toulouse !

Que vous inspire ce projet d'extension ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !