MAISON CARDAILLAC: Terrasse de style  par Hugues TOURNIER Architecte

Une réalisation française hors norme !

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Avant de construire une maison sur une pente, il faut que des experts en géotechnique fassent des analyses du terrain. Ce travail de contrôle prévisionnel, permettra aux architectes de planifier un projet design qui pourra se faire en toute sécurité, sur le court et le long terme. Tout le monde veut une belle oeuvre à moindre coût; mais il faut qu'elle soit solide et sécurisée!

homify vous présente donc ce jour, une belle maison perchée sur une colline! Cette Maison Cardaillac située en France, est une résidence qui se compose de deux volumes rectangulaires sur un sol incliné, ne facilitant pas la tâche des experts.

Le projet est une prouesse de Hugues Tournier Architecture qui a conçu le bâtiment en mettant en exergue des variations mirifiques telles que le cadre des vues sur le paysage, le chemin du soleil, le dialogue avec les bâtiments voisins, en utilisant le bois pour redéfinir le style d'une belle construction moderne.

La mise en œuvre sur un sol inégal…

Il faut souligner que l'inquiétude des experts doit être réelle, face à cette pente très brutale : pour ce faire, il faut des professionnels pour mieux cerner les vices cachés d'une telle surface irrégulière !

La résidence se compose de deux boîtes recouvertes de lattes de bois verticales : la case du bas est coincé sur le terrain servant de support pour la boîte supérieure. Cette architecture se caractérise donc par ses surfaces opaques design qui assurent lune bonne intimité des résidents, tout en limitant les nuisances sonores qui proviennent de la route voisine.

Une façade arrière simple et design…

La priorité est donnée à la vue très large du paysage, avec le soucis de préserver l'intimité dans les espaces qui sont dans le bloc inférieur. Une belle aire de détente et de jeu, est créée sur le toit supérieur dudit bloc, pour constituer un espace agréable en famille ou entre amis, autour d'une belle piscine qui accompagne la terrasse du bloc supérieur. 

Le bois est partout dans le design extérieur…

La composition volumétrique avec des blocs, permet de créer un style très contemporain à l'extérieur, avec l'implication intense que bois sur les murs et les sols: admirez cette belle terrasse qui utilise à merveilles le bois pour les escaliers qui assurent le passage entre deux petits niveaux à l'extérieur de la maison. En plus, les fenêtres design en largeur, se mettent en évidence, sans déranger la beauté du bois que l'on a utilisé pour le revêtements des murs extérieurs.

Une belle piscine, pour profiter du bon temps à l'extérieur…

La piscine a été construite sur la terrasse qui se trouve au niveau supérieur face au salon, pour faciliter une communication entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Etant donné que cette bâtisse est sur une pente, alors l'architecte a privilégié les niveaux supérieurs pour les salles destinées pour tout le monde, et les niveaux inférieurs ( sous la piscine ) pour les espaces plus intimes comme les chambres à coucher.

Une grande salle de séjour…

La salle de séjour abrite la cuisine, la salle à manger,  et le salon dans un même espace. Il faut noter que contrairement à l'extérieur, le fer et le béton sont les matériaux les plus présents dans le design intérieur de la maison. Avec quelques meubles simples , une petite touche rustique est apportée dans la salle de séjour, pour contraster un peu le design moderne de la maison.

Une belle salle à manger et un beau salon…

A l'exception de la cuisine, les autres espaces de vie sont délimités par des meubles, car il n'y a pas de cloisons entre les environnements. La salle à manger se compose d'une table ronde et des chaises en fer qui peuvent migrer vers la terrasse. Le salon se compose d'un canapé beige en forme de L ,et d'une table basse en verre surmonté.

Une cuisine sobre et design…

Le pari sur la combinaison de couleur noir et blanc est une recette infaillible! La cuisine en bois est faite sur mesure avec des armoires en marqueterie, et un comptoir noir qui se prolonge pour former un bar accompagné de chaises de châssis métalliques et des sièges en polycarbonate de couleur bleu.

Si vous avez aimé cette cuisine, nous vous proposons aussi de découvrir 11 Photos de Une cuisine française que vous aimeriez avoir à la maison !!!

Que pensez-vous de l'impact du bois dans le design extérieur de maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !