Cuisine de style de style Classique par Carlos Otávio Arquitetura e Interiores

Réduire vos factures d'électricité sans faire d'effort

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Entretenir une maison nécessite un certain budget et, bien souvent, c'est à la maison qu'on dépense le plus d'argent au quotidien, sans même s'en rendre compte ! C'est le cas avec l'électricité par exemple, que nous utilisons sans cesse et sans y penser… jusqu'à ce que la facture tombe à la fin du mois. La surprise peut alors être de taille, surtout si l'on n'a pas du tout fait attention à sa consommation. Alors pour ne pas que vous ayez ce type de mauvaise surprise, nous vous proposons aujourd'hui quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire votre consommation d'électricité et donc votre facture. Venez découvrir ces astuces qui vont vous faire économiser beaucoup, sans pour autant avoir à faire beaucoup d'efforts.

1. Débusquez les équipements les plus coûteux en électricité

La cuisine est probablement la pièce où vous consommez le plus d'électricité. Pensez-y : avec le réfrigérateur, le micro-ondes, le four, la machine à laver la vaisselle et bien d'autres équipements peut-être, comme le grille-pain, cette pièce fourmille d'objets qui consomment de l'énergie. Pour faire des économies, essayez d'utiliser le moins possible les équipements les plus consommateurs et, quand cela est possible, utilisez-les aux heures creuses. 

2. Réduisez la luminosité de vos écrans

Dans notre monde digital, toutes les maisons semblent accueillir de plus en plus d'écrans. Qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un portable, ou encore d'une télévision, tous ces appareils consomment de l'énergie. En allant dans les paramètres de vos appareils, vous pouvez régler la luminosité des écrans et ainsi économiser de l'électricité très simplement.

3. Utilisez le mode économie d'énergie

Dans le même ordre d'idée, il est facile de mettre vos appareils en mode économie d'énergie dès que possible. C'est un peu comme utiliser votre téléphone portable en mode avion, ce qui permet d'utiliser certaines fonctionnalités de votre appareil, mais en consommant moins. Pour tous ceux que cette idée intéresse, venez découvrir aussi une maison intelligente qui permet de faire des économies d'énergie considérables.

4. Éteignez/Débranchez vos appreils durant la nuit

Nous connaissons tous cette astuce. Pourtant il est surprenant de constater à quel point peu de gens la mettent réellement en œuvre. Alors pensez à intégrer ce geste simple dans votre routine quotidienne. Vous ne le regretterez pas à la fin du mois, quand vous recevrez une facture inférieure à celle de d'habitude. 

5. Changez certains appareils

Parfois, des appareils un peu anciens consomment beaucoup d'énergie. Les nouveaux équipements au contraire doivent indiquer leur rendement énergétique. Vous pouvez ainsi savoir bien plus précisément ce que vous consommez. Cela signifie certes un gros investissement au départ, mais sur le long terme, ce dernier s'avèrera payant, quoi qu'il arrive.

6. Installez des compteurs pour mesurer votre consommation

Si vous n'avez aucune idée de l'électricité que vous utilisez ou que vous ne savez pas du tout par où commencer pour réduire vos dépenses en la matière, installer un compteur est un très bon moyen d'y voir plus clair. Vous saurez ainsi exactement ce que vous dépensez chaque jour et quelles économies vous faites quand vous changez vos habitudes. De plus, ls nouveaux compteurs intelligents sonnent quand vous approchez de la limite quotidienne que vous vous êtes fixée, vous rendant ainsi la tache plus facile.

7. Adoptez les prises intelligentes

Les prises intelligentes sont une invention très utile pour faire des économies : si un appareil est branché sur une de ces prises et allumé, il sera automatiquement éteint après un certain temps d'inactivité. Vous n'avez alors plus à vous en préoccuper, c'est la prise qui s'occupe de faire des économies à votre place. 

Si ces astuces vous semblent utiles, vous aimerez sûrement visiter cette maison basse consommation qui réserve de belles surprises.

Avez-vous d'autres conseils ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !