Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

L'incroyable modernisation de cette villa du début du siècle !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Perchée sur une falaise, sur le littoral de la Manche, une villa du début du 20ème siècle était en quête d’un vent de renouveau. Et c’est une tornade qui l’a envahie et métamorphosée. Son nom ? ALM Archi Design. Le cabinet, tout en respectant l’architecture de cette belle villa bourgeoise des côtes normandes, a tout revu ! Seuls les volumes n’ont pas été modifiés. Un véritable bain de jouvence pour cette demeure qui avait besoin qu’on lui prête attention en toute considération. Le résultat de cette transformation est jubilatoire ! On vous propose donc un Avant et Après hors du commun, avec un parti pris très moderne.

Faire renaître une villa

entrée avant,:  de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

entrée avant,

ALM Archi Design

A la simple vue du hall d’entrée, on comprend que la villa avait besoin d’un véritable rafraichissement. Seule contrainte : conserver les volumes en l’état. L’atout : une structure bien conçue et de beaux matériaux d’origine à l’image des escaliers et des sols. L’objectif est donc de remettre en état et en valeur ce qui existe, tout en modernisant l’ensemble.

Le hall d'entrée aujourd'hui

entrée après:  de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

entrée après

ALM Archi Design

Dans le hall, le sol a été conservé et nettoyé en profondeur ; les escaliers polis, repeints et revernis, découvrent une nouvelle jeunesse ; le mobilier désuet a été remplacé par du mobilier vintage mais tendance. Afin de conserver l’esprit maritime de la villa, un bleu profond colore les murs des escaliers. Cette teinte apporte de la profondeur à l’entrée. De même, le miroir mural contribue à démultiplier l’espace. Le rouge du tapis et du fauteuil rend l’ensemble très graphique et contemporain.

La cuisine avant

cuisine avant, :  de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

cuisine avant,

ALM Archi Design

Les cuisines, comme les salles de bain, sont des espaces qui peuvent vite devenir vieillots. Ici, ce stade avait été dépassé allègrement ! Du mobilier à l’électroménager, sans oublier le papier peint, il a fallu tout revoir. Adieu la faïence démodée et l’évier dépareillé !

La cuisine après

cuisine après: Cuisine de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

cuisine après

ALM Archi Design

On peine à imaginer qu’il s’agit de la même pièce et pourtant il n’y a pas de doute possible. Ici encore, on a conservé le sol qui était en bon état et qui apporte une touche rétro et authentique si prisée. Pour le reste, tout a changé. Les murs se sont complètement parés de blanc afin de valoriser la luminosité naturelle provenant des deux fenêtres. Afin de structurer l’espace, c’est le plafond qui a pris des couleurs : le même bleu profond que celui de la cage d’escalier. Le pari était osé, mais il est très payant ! L’ensemble des éléments est désormais intégré et la table ronde a cédé la place à un bar moderne et fonctionnel.

cuisine:  de style  par ALM Archi Design

La cuisine moderne, à l’image des façades blanches laquées, de la robinetterie et de la suspension, n’est toutefois pas dénuée de charme grâce à l’utilisation d’un plan de travail en bois et au recours à un évier de style ancien. Cette association d’éléments extrêmement contemporains dans un cadre début 20ème siècle est la caractéristique principale de cette rénovation.

Le séjour en quête d'un nouveau souffle

salon / salle à manger avant:  de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

salon / salle à manger avant

ALM Archi Design

L’espace à vivre de la maison était sombre malgré des murs clairs et l’espace était mal défini. Salon et salle à manger se chevauchaient dans un espace pourtant conçu comme un double séjour.

Le séjour aujourd'hui

salon après: Salon de style  par ALM Archi Design
ALM Archi Design

salon après

ALM Archi Design

Redéfinir les usages a permis de repositionner les espaces de vie : aujourd’hui, si le salon et la salle à manger communiquent toujours, chacun a sa propre indépendance. En conséquence, le salon a pris des allures de boudoir moderne. Les trois canapés en cuir noir s’organisent autour de la table basse en verre. Le mur faisant face à la salle à manger accueille des œuvres d’art contemporain. Le sol en parquet d’origine a été remis en état et en valeur, à l’image de l’ensemble de la maison qui, grâce à une savante rénovation, a trouvé tout son charme.

Que pensez-vous de la transformation de cette villa?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !