7 astuces pour rendre votre salon plus confortable

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vous voulez une pièce de vie plus chaleureuse et confortable ? Suivez ces 7 conseils qui vous donneront des idées pour réagencer votre salon en le rendant plus douillet !

Un poêle à bois

Salon de style de style Moderne par Ñuke

Le chauffage au bois, c'est très chaleureux. L'installation d'un poêle dans votre salon redéfinira votre espace et votre maison se verra transformée en un espace accueillant et douillet. Rien de tel que des après-midis d'automne passés à se relaxer dans un salon autour d'un feu qui crépite. Un poêle à bois sera à la fois fonctionnel, esthétique, et donnera du caractère à votre salon en le rendant plus chaleureux et confortable. Il peut en lui-même transformer tout votre salon, dans la mesure ou le reste de la pièce gravitera autour du poêle à bois : un poêle disposé au centre d'une pièce ou le long d'un mur peut constituer le point de départ de l'agencement de votre salon. Arrangez le mobilier pour qu'il s'organise autour du poêle, de façon à créer un espace douillet et confortable qui vous procurera de bons moments de détente. Plus qu'un chauffage, le poêle est un objet de décoration à part entière : traditionnel ou moderne, il sera parfait posé sur un parquet, et encore mieux dans un décor de pierre. Cependant, même si vous avez des murs simples et un intérieur plus minimaliste, le poêle donnera beaucoup plus de confort à votre salon. En plus, c'est plus écologique que le fioul !

Un canapé confortable

rue de rivoli 75001 PARIS: Salon de style de style Scandinave par cristina velani
cristina velani

rue de rivoli 75001 PARIS

cristina velani

Le canapé est un meuble central du salon. Disponible dans d'innombrables tailles, couleurs, matériaux et styles, le canapé ne doit pas être choisi au hasard si vous souhaitez rendre votre salon plus confortable. 

Tout d'abord, choisissez une taille de canapé appropriée à votre salon. Dans un espace ouvert et lumineux, il faudra remplir la pièce un minimum et opter pour un grand canapé, si possible fabriqué en plusieurs volumes (canapé en L, le long du mur, etc.). Cependant, si vous vivez dans un appartement avec une pièce de vie principale limitée dans l'espace, un canapé plus petit sera bien plus approprié. Bien que plus petit, ce canapé gris n'est pas moins confortable qu'un très grand canapé. Au contraire, son assise est relativement molle et profonde, ce qui lui donne un confort très appréciable. Plus qu'un simple meuble, ce canapé procure de véritables moments de détente, contrairement aux grand canapés de style minimaliste, très esthétiques mais en général beaucoup plus durs.

Le séjour: Locaux commerciaux & Magasins de style  par Desjoconception

Si vous bénéficiez de plus d'espace, cette configuration en L sera certainement plus appropriée à votre intérieur. Etant souvent disposé dans de plus grands salons, ce type de canapé semble plus froid et moins douillet que le précédent. Cependant, vous pouvez compenser cet aspect en choisissant des couleurs plus chaudes qui redonneront de la vie à l'espace et rendra le salon plus attrayant et chaleureux. Sur un parquet, les couleurs apporteront confort et chaleur à votre salon, n'hésitez donc pas à colorer votre espace !

Des matériaux doux

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg: Salon de style de style Moderne par Ae-design
Ae-design

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg

Ae-design

En suivant la même logique que pour le canapé, choisissez des matériaux doux qui apporteront de la chaleur à votre salon. Les intérieurs minimalistes aux matériaux très modernes sont en général d'aspect beaucoup plus froid que les intérieurs de style rustique ou classique. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner votre décor moderne. Le choix des matériaux peut vous aider à rendre le salon plus confortable. Privilégiez donc les textiles doux et mats de type daim, ou imitation bien sûr. Ces textiles ont un aspect plus chaud et confortable que le cuir et les textiles brillants. Pour encore plus de confort, ajoutez un grand tapis sous votre table basse. Si votre canapé est uni, choisissez un tapis à motifs pour rendre l'espace plus vivant. 

Des couleurs chaudes

Salon de style de style Moderne par homify

Pour un salon confortable, l'espace se doit d'être chaleureux. Évitez donc d'utiliser trop de couleurs froides pour votre décoration. Pour les murs, les tons marron ou beiges sont souvent du plus bel effet dans un salon moderne. Couplées à un parquet, ces couleurs vous donneront un intérieur chaud et attrayant, tout en restant sobre et classique. Pour le mobilier, en revanche, permettez-vous d'utiliser des couleurs plus vives afin de rendre le décor moins monotone : le rouge contraste parfaitement avec des murs marron, surtout sur un parquet. 

AMENAGEMENT DES COMBLES: Salon de style de style Moderne par ALG CONSEILS
ALG CONSEILS

AMENAGEMENT DES COMBLES

ALG CONSEILS

Dans un intérieur ou le bois est prédominant, des tons très doux donneront un côté calme et relaxant à votre intérieur. Assortissez le mobilier aux murs, et ajoutez un tapis sur votre parquet pour donner à votre pièce plus de caractère. Dans cette très vaste pièce,les murs ont été peints d'un bleu grisé très doux, et le canapé façon daim a été choisi pour correspondre aux murs. Avec les poutres et le parquet, l'ensemble de couleurs de cette pièce est extrêmement calme et relaxant, parfait pour se détendre. Un salon très confortable qui vous inspirera pour votre propre intérieur !

Des plantes d'intérieur

Pour un salon plus confortable, une plante d'intérieur pourra vous aider à rendre votre décor plus attrayant et confortable. Dans le coin d'un salon, une plante verte d'intérieur saura agencer votre espace en remplissant un espace vide non utilisé. Près d'une fenêtre, votre plante recevra la lumière extérieure et la diffusera à travers la pièce pour créer une ambiance relaxante et confortable. Pour une plante d'intérieur, veillez à ce que votre plante soit résistante. Le ficus est une plante résistante qui ne vous demandera pas trop d'entretien. Maintenez la terre humide et rincez le de temps en temps pour enlever la poussière de ses feuilles, et il se placera très bien dans votre salon. De plus, les plantes d'intérieur amortissent les sons. Parfait pour se détendre !

Une nouvelle déco

Vos accessoires de décoration peuvent vous aider à rendre votre salon plus confortable. En jouant sur les éléments mentionnés plus haut tels que les couleurs et les matériaux, vous pouvez intégrer des éléments de décoration qui rendront votre salon plus vivant et chaleureux. Sur les murs, de grandes œuvres cadrées donneront à votre pièce un aspect plus artistique et viendront ponctuer les murs de leurs couleurs. Assortissez-les à vos meuble ! De même, vous pouvez ajoutez fauteuils, chaises et tapis afin de rendre l'intérieur à la fois plus fonctionnel et convivial. Pour finir, n'hésitez pas à ajouter de la couleur en ajoutant des coussins à votre canapé : ils ajouteront du confort tout en colorant votre pièce ici et là !

Des bougies

Salon de style de style Minimaliste par Mizko Design
Mizko Design

«KARAT» zement

Mizko Design

Envie d'une lumière plus tamisée dans le salon ? Ajoutez un ensemble de bougies que vous pourrez disposer comme bon vous semble dans votre intérieur. Utilisez des supports décoratifs tels que ces bougeoirs géométriques. Une très bonne idée peu chère qui donnera une toute autre atmosphère à votre salon, surtout en automne et en hiver !

Laquelle de ces astuces vous inspire le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !