homify 360°: Maison basse consommation en bords de Juine

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Bienvenu aujourd'hui dans la vallée de la Juine pour la visite de ce logement individuel conçu en ossature bois au bords de l'eau. Réalisant la mise en oeuvre du projet, l’agence d'architecture, Landscape & Urban planning, a su optimiser les apports solaires en jouant avec l'orientation Sud, Sud-Ouest de la propriété. 

C'est la ville d'Étampes qui accueille cette maison familiale dont l’objectif est de réduire au maximum les dépenses énergétiques au moyen d'une réflexion bioclimatique. Réussissant à atteindre une consommation globale d'un maximum de 45 kw par mètre carré et par an, l'habitation propose un confort optimal tout en respectant au mieux l’environnement. 

Sans nous attarder plus, découvrons en images le résultat qui se passe de commentaires.

La bâtisse au bords de l'eau

Située au bord de la Juine, un cours d’eau passant par Étampes, la maison familiale est constituée avec une ossature en bois revêtue d'un bardage en cèdre rouge et d'un enduit blanc cassé. L’eau utilisée pour les sanitaires est en partie chauffée par des panneaux solaires. Assuré par une cheminée en insert, le chauffage de la maison est optimisé grâce aux considérations écologiques inhérentes à la conception du projet.

Posée sur une chape en béton ciré, la bâtisse est isolée au moyen d'une combinaison de laine de chanvre et de bois associée à du polystyrène.

Côté jardin

Comme la décrivait Victor Hugo : « Étampes, c’est une grosse tour entrevue à droite dans le crépuscule au-dessus des toits d’une longue rue. » Cette commune au charme conservé intact se pare ici d'une habitation éco-conçue et coiffée d'une toiture végétalisée.

Comme nous pouvons le voir depuis le jardin, la propriété se trouve embellie par l'implantation de la bâtisse équipée de volets coulissants. 

Un volume vêtu de cèdre

En nous approchant un peu, on peut mieux apprécier les superbes nuances du cèdre rouge de l'Ouest ou red cedar qui confèrent sa particularité et son charme à l'édifice.

Nous sommes ici devant la partie de la construction bardée de bois proposant un petit abri fort pratique.

Fermée côté ombre

Nous voici certainement du côté Nord car, comme on peut le voir, il y a peut d'ouvertures directes de ce côté. On apprécie la combinaison harmonieuse des matériaux bois et enduit, pour un assortiment de couleurs claires.

Étroites et étirées, les fentes vitrées permettent à la lumière de pénétrer les espaces intérieurs tout en limitant la déperdition calorique. On peut souligner le naturel avec lequel la construction se mêle au cadre boisé alentour. 

Vitrée côté soleil

Ici du côté Sud, Sud-Ouest, on aperçoit les immenses baies vitrées tirant au mieux parti de l'exposition naturelle. Fruit d'une démarche bioclimatique, le fait de décider de l'implantation de la maison en fonction de son orientation permet une optimisation accrue des dépenses énergétiques.

Ainsi s'achève notre visite et pour d'autres articles consacrés à des projets du même type nous vous invitons à lire ceux-ci :

homify 360°: Une maison bioclimatique et organique en Bretagne

homify 360° : Mobile Ec’Home, un habitat léger de loisir écologique, insolite et nomade

Que vous inspire cette habitation basse consommation ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !