Tendance déco : Inspiration brésilienne

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Qu’est-ce qui caractérise le style brésilien en architecture et en décoration ? D’abord, on pense certainement à l’influence pénétrante du mouvement moderne et à ses grandes figures : Oscar Niemeyer en premier lieu bien sûr, mais aussi Lucio Costa et Roberto Burle Marx. On pense aussi à un certain usage des matériaux : le béton dans sa brutalité, mais aussi dans ses courbes pour le bâti, le travail du bois tropical pour les meubles. Quant aux couleurs, elles sont à l’image du drapeau brésilien : le vert renvoie à la végétation luxuriante de la forêt amazonienne, le jaune aux ressources naturelles aurifères, le bleu à l’immensité d’un ciel dégagé.

Comment traduire toutes ces données dans un intérieur ?

Le choix du modernisme

Maison contemporaine: Maisons de style de style Moderne par Inter-Faces
Inter-Faces

Maison contemporaine

Inter-Faces

Le style brésilien est fait d’influences sans cesse renouvelées. Le vingtième siècle est marqué par l’influence du Mouvement moderne qui fait la part belle au fonctionnalisme, au rationalisme, à la puissance de la forme. Ce mouvement doit beaucoup aux possibilités offertes par le béton, qui permettra à Niemeyer d’ailleurs d’adapter ces canons modernes au legs architectural colonial et de lui donner ces ravissantes courbes si caractéristiques de son style. Si le style Niemeyer est si connu, il est vrai néanmoins que de nombreux architectes ont trouvé au Brésil un véritable terrain de jeu et d’expérimentation. Ils ont en commun cette influence moderne, éprise de béton et de lignes pures, droites ou courbes. 

Aussi, si vous souhaitez vous laisser guider par ce style, le design de cette maison moderne où le béton est omniprésent est une source d’inspiration extrêmement riche. Avec une conception architecturale marquée par des lignes planes et de larges fenêtres où les armatures disparaissent presque, elle respecte et concrétise les canons du style moderne.

Maison contemporaine: Salon de style de style Moderne par Inter-Faces
Inter-Faces

Maison contemporaine

Inter-Faces

A l’intérieur, on peut observer que le béton, dans son aspect le plus brut, est totalement intégré au projet. Loin d’être dissimulé, il fournit de la continuité à un espace large, peu cloisonné, sobre et fonctionnel.

Une toile de fond blanche contrariée par des couleurs

Salon de style de style Moderne par homify

Si le béton brut est un peu « too much » à votre goût, l’une des grandes tendances dans la décoration et le design brésilien est d’adopter une toile de fond blanche. Pays tropical, le Brésil se prête aisément à cet usage du blanc du sol au plafond : il apporte de la fraîcheur aux pièces, tout en mettant en valeur la luminosité. Dans ce salon, le sol clair et les murs blancs sont de pair avec un mobilier coloré : du bleu bien sûr pour les canapés, mais aussi un fauteuil en cuir gold, et des tables basses en bois blond.

Entrée Vintage: Couloir et hall d'entrée de style  par Carole Montias-Studio
Carole Montias-Studio

Entrée Vintage

Carole Montias-Studio

Cet usage des couleurs peut être fait en apportant de la couleur sur les murs, toujours en privilégiant les bleu, jaune et vert francs, en contraste avec le blanc. 

C’est la proposition de ce hall d’entrée où le papier peint graphique, un peu rétro, se combine avec du mobilier et une affiche vintage, mais moderne. Très Brasil !

L'ouverture sur la nature

Si le bois est si couramment utilisé dans le style brésilien, c’est parce que ce design laisse une grande place à la nature, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Dans ce salon, on a ainsi opté pour une dominante de blanc contrariée uniquement par des couleurs provenant d’éléments naturels ou évoquant la nature : le bois sombre de la table d’appoint et des huisseries, les plantes vertes tropicales, le tableau suspendu évoquant la dense forêt, les coussins disposés sur le canapé.

En extérieur, nul besoin de luxuriance, mais d’une belle combinaison de béton, de bois et de plantes du bel effet ! Influence du modernisme du Corbusier dans la ville de la Cité radieuse ou influence du modernisme brésilien lui-même inspiré du Corbusier ? La boucle semble bouclée !

Une combinaison de modernisme et de tradition

Ritz Carlton Dorado East, Puerto Rico: Salle à manger de style de style Moderne par Lichelle Silvestry Interiors
Lichelle Silvestry Interiors

Ritz Carlton Dorado East, Puerto Rico

Lichelle Silvestry Interiors

Il serait faux de penser que le modernisme à la brésilienne n’est fait que de modernité. Il sait jouer en effet avec la tradition et le legs des époques antérieures. Il sait également composer avec des savoir-faire locaux anciens. Aussi, il combine avantageusement éléments ou structures modernes et éléments plus conventionnels, classiques, artisanaux. Cette réalisation illustre bien notre propos : les espaces sont ouverts, ils communiquent entre eux aisément, une sensation de modernité et de fonctionnalité – à l’image de la cuisine – se dégage des lieux. Mais on ne se trouve pas dans une atmosphère aseptisée grâce à l’espace dinatoire : la large table de bois et ses fauteuils est au contraire une invitation à la convivialité et au naturel.  Cet espace résume certainement à lui seul les principes du ce style qui combine modernité et tradition, en toute simplicité.

Par quels styles êtes-vous le plus influencé en matière de décoration?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !