Comment illuminer une Pièce Sombre?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Besoin de conseils pour rendre une pièce sombre plus ouverte et moins confinée ? Suivez ces astuces et vous parviendrez à redonner de la vie à une pièce trop fermée sur elle-même !

Les murs

Les murs sont le principal élément qui reflète la lumière d'une pièce. Un mur clair renvoie la lumière bien plus efficacement qu'un mur foncé. Ainsi, optez pour des teintes clairs, des murs pastels ou tout simplement blancs. Pour une pièce aux murs entièrement blancs, essayez d'intégrer des éléments qui apporteront un peu de chaleur à la pièce pour compenser la blancheur un peu froide des murs. Le bois est un matériau parfait pour donner de la vie à une pièce. Dans cette salle de bain entièrement blanche qui reçoit très bien la lumière, de petites touches de bois viennent ponctuer le décor afin de le rendre plus attrayant et chaleureux. Les murs blancs sont ainsi bien mis en valeur et se rendent très utiles pour diffuser la lumière uniformément dans tout la pièce. C'est simple, ça brille, et ça donne un aspect bien plus luxueux à la salle de bain !

Exemple realisations: Cuisine de style de style Moderne par Ribardiere creations
Ribardiere creations

Exemple realisations

Ribardiere creations

Si votre pièce et ses murs blancs vous ennuient un peu, peignez un mur dans une couleur très vive ! Il est certain que le blanc reste la meilleure option pour rendre une pièce plus lumineuse, mais l'ajout d'une couleur vive la rendra bien plus intéressante et ne viendra pas pour autant assombrir la pièce. Le rouge et l'orange sont de très bons choix pour un mariage avec le blanc. Lumineuses mais très joyeuses et pleines de vie, ces couleurs s'assortiront parfaitement avec un intérieur blanc lumineux. 

Les rideaux

Pour un intérieur lumineux, choisissez là aussi des couleurs claires pour vos rideaux. Le blanc n'est pas forcément nécessaire. Vous pouvez utiliser les couleurs que vous souhaitez, en restant dans des tons calmes. si possible, compensez la couleur avec un rideau transparent qui laissera passer la lumière facilement. Les rideaux fins et transparents sont plus légers et permettent d'agrémenter vos fenêtres sans les surcharger. Ils donnent en plus une certaine volupté à la pièce et diffusent la lumière plus uniformément. Évitez donc les rideaux lourds et trop sombres, surtout dans les petites pièces. Ici, nous avons un rideau fin relativement transparent, ce qui autorise un motif et met à la lumière de se propager naturellement dans toute la pièce. Ces rideaux et leur motif sont très élégant dans une pièce aux murs blancs.

Du petit mobilier

salon/coin bureau/bibliotheque: Salon de style de style Scandinave par Agence KP
Agence KP

salon/coin bureau/bibliotheque

Agence KP

Pour laisser passer le plus de lumière possible à travers votre pièce, utilisez un mobilier plus minimal qui saura se faire discret et n'obstruera pas trop le chemin naturel de la lumière. Évitez les meubles imposants, surtout près des fenêtres. Privilégiez les étagères par rapport aux meubles de rangement, de façon à étendre votre espace de rangement le long d'un mur plutôt qu'à travers la pièce. En fonction des caractéristiques de votre pièce, essayez de ne pas couper la continuité de l'agencement : si votre fenêtre laisse entrer la lumière par le fond de la pièce, disposez le canapé dans la longueur, le long d'un mur, plutôt qu'en travers de la pièce. Ceci rendra l'espace plus aéré et laissera la lumière se diffuser plus efficacement à travers la pièce. Quant au meubles en eux-mêmes, le style scandinave saura vous satisfaire par sa simplicité tant pour les matériaux que pour les couleurs. 

Reconstruire avec des fenêtres

Fenêtres de style  par ROCOCO
ROCOCO

Uplifting and Refreshing a Home

ROCOCO

Pour les budgets plus importants, il y a différentes façons de réagencer une pièce en modifiant l'un des murs pour lui intégrer une ouverture. Les grandes baies sont capables de changer radicalement votre intérieur car elles reçoivent énormément de lumière naturelle et redonnent instantanément de la vie à une pièce trop sombre. Le modèle d'ouverture présenté ici est très intéressant car il se divise en trois parties repliables sur elles-mêmes. Une fois entièrement repliées, les trois parties ne deviennent qu'une et forment une sorte de porte tournée vers l'extérieur, ce qui, par rapport à une baie coulissante traditionnelle, permet de profiter de l'ouverture dans sa totalité et non pas que de la moitié. Un concept très esthétique et ingénieux !

Choisir le bon mobilier

Salon de style de style Minimaliste par 21arquitectos
21arquitectos

Sala de Estar

21arquitectos

Pour le mobilier, agencez votre pièce avec des meubles plus modernes. Le mobilier contemporain comporte en général des formes plus épurées et minimalistes qui se fondent mieux dans le décor que les meubles classiques et rustiques. Ainsi, une pièce sera rendue plus lumineuse par l'installation de meubles modernes aux formes simples qui se placeront facilement dans votre intérieur et ne prendront pas trop de place. Pour les couleurs, optez pour des tons clairs et discrets. Les meubles peu extravagants attirent moins l'attention. Ils dérangent moins l'espace et le rendent plus continu, ce qui rend la pièce moins chargée et donc plus lumineuse. Ici, nous avons des meubles bas blancs très simples grâce à leur design minimaliste et leurs formes épurées. En blanc, ce type de meuble est parfait sur un parquet et rendra à coup sûr votre pièce plus lumineuse !

Pour la configuration de votre espace, veillez à positionner les meubles de façon ouverte pour recevoir au mieux la lumière de vos fenêtre. Ne disposez pas les meubles en travers de la lumière, mais essayez au contraire d'accueillir cette lumière le plus possible. Ceci est possible en utilisant des canapés en plusieurs parties qui peuvent épouser les contours de la pièce afin de laisser la lumière s'introduire au milieu de l'espace. Nous avons ici un exemple parfait d'une pièce très lumineuse grâce à ses murs blancs, ses appliques lumineuse et son grand canapé ouvert complété par deux fauteuils, le tout dans un style moderne immaculé, sur un parquet qui garde l'ensemble chaleureux. Une très belle pièce qui saura vous inspirer !

Jouer avec la lumière naturelle

Si vous avez la chance de posséder une pièce qui comporte de grandes baies vitrées, essayez d'en profiter le plus possible en organisant la pièce en fonction de ces baies. Commencez par choisir des rideaux ou des stores qui vous laisseront orienter la lumière comme bon vous semble. Dans un décor parqueté, la lumière extérieur en reflet sur le sol apporte toujours beaucoup de chaleur à l'intérieur. Nous avons ici une pièce agencée dans la longueur qui bénéficie de cette lumière extérieure maîtrisée par des rideaux très fins qui ne chargent pas l'espace et le rendent très lumineux !

Vous avez d'autres astuces pour un intérieur lumineux ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !