10 astuces pour décorer vos murs

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Une maison personnalisée, on en rêve tous, mais qui est véritablement capable de poser un papier peint ou de peindre correctement ? Ou, si on en est capable, en a-t-on vraiment le temps ? Alors quand il s’agit de décorer les murs, on aime souvent aller à la simplicité sans pour autant rogner sur le style ! Voici donc des propositions pour habiller les murs de la maison qui impliquent tout au plus de savoir planter un clou !

Intéressés ? C’est par ici !

1. Une oeuvre d'art originale

Tube - Suspension réhabilitant les profilés en acier de sidérurgie: Salon de style de style eclectique par ROVT
ROVT

Tube – Suspension réhabilitant les profilés en acier de sidérurgie

ROVT

Commençons par quelque chose que nous faisons tous : les tableaux. Mais attention, pas n’importe quel tableau, plutôt quelque chose d’unique et d’original, une œuvre qui aura su vous séduire, vous ! 

Pas de lithographie donc, mais un vrai tableau : du plus classique au plus contemporain, vous trouverez votre parle rare dans de petites galeries ou dans des vides-greniers, peu importe, l’essentiel est qu’il vous plaise. 

Pour prolonger l’ambiance arty, n’hésitez pas à le mixer avec du design classique ou contemporain comme ces suspensions de ROVT Design.

TRIANGLE: Art de style  par Adrien Marcos

Et si vous souhaitez mixer art et utilité, alors pensez design lumineux. Il est en effet parfois difficile de qualifier les travaux des designers contemporains tant leurs créations sont artistiques. 

C’est particulièrement vrai de ces appliques lumineuses créées par Adrien Marcos et qui sauront à la fois apporter une douce lumière à votre maison, mais qui sont aussi une œuvre d’art à part entière !

2. une mosaïque de photos

Locaux commerciaux & Magasins de style  par better.interiors
better.interiors

better.styling

better.interiors

Une des grandes tendances du moment, ce sont les murs de photos. Ca tombe bien car c’est une décoration bon marché et facile à réaliser. 

Vous pouvez encadrer les photos ou non, utiliser des masking tapes colorés ou des épingles, mélanger photos artistiques et photos personnelles, ajouter des « inspirations quotes » ou les dessins des enfants…  Sentez-vous libres, cet espace est le vôtre !

Cette composition est particulièrement inspirante car elle prouve que les mosaïques de photos trouvent leur place dans tous les intérieurs, y compris les plus traditionnels et élégants.

3. Une collection de miroirs

Une variante de la mosaïque de photos est la collection de miroirs : n’hésitez pas à mélanger les formes et les styles, le résultat en sera d’autant plus beau. 

Décorer les murs de telle façon apportera, outre l’effet esthétique, un jeu de lumière très plaisant dans la maison. 

Bien sûr, vous pouvez également décorer votre mur avec un seul miroir, ancien de préférence.

4. Un mur façon tableau noir

Pour décorer les murs, une autre option aussi esthétique qu’amusante et pratique est le mur enduit de peinture spéciale qui reproduit un tableau noir. Sur celui-ci vous pourrez dessiner, laisser des messages, épingler des notes, ou encore l’associer avec des étagères comme dans cette pièce. On remarquera que celles-ci sont blanches et suspendues par  des cordelettes colorées contrastantes. 

Une idée à retenir !

5. Des lettres en bois coloré

Salle à manger de style de style Moderne par diewohnblogger
diewohnblogger

Ein Stuhl, der Farbe an den Tisch bringt

diewohnblogger

On a l’habitude d’accrocher des lettres colorées sur les portes des chambres des enfants, mais pourquoi ne pas les utiliser dans d’autres pièces de la maison ? 

Dans cette cuisine, un simple mur blanc prend ainsi vie grâce à quelques touches de couleur : une suspension et des chaises dans un camaïeu de bleu, mais surtout ces lettres de différentes couleurs qui viennent décorer l’un des murs ! Un pointe de bonheur !

6. Des affiches rétro

Les meilleurs vins: Restaurants de style  par Sandra Dages
Sandra Dages

Les meilleurs vins

Sandra Dages

Plus originales que les lithographies, les affiches publicitaires vintage ont ce petit côté rétro que l’on aime tant. Dans la cuisine, l’entrée, le séjour et même la chambre à coucher, il existe de nombreuses affiches qui sauront vous séduire : pour le vin ou l’alimentation, les compagnies aériennes ou les voyages, les parfums ou les savons… le choix est large, il n’y a qu’à choisir !

7. Des stickers

Sticker mural super héros: Murs & Sols de style de style Moderne par Pitimana
Pitimana

Sticker mural super héros

Pitimana

Comment décorer un mur en une minute ? Les stickers évidemment ! Ils nous séduisent toujours autant grâce à leur variété. 

Ici, un sticker à message habille le mur de façon humoristique. En vinyle auto-adhésif, il sera parfait dans une chambre d’enfant. Dans la boutique en ligne Pitimana, vous trouverez également des stickers au design simple et efficace : nuages, pois, maisons… ainsi que toute une variété d’éléments décoratifs !

L'univers de Ma caisse à jouets: Chambre d'enfants de style  par NE LE DIS A PERSONNE
NE LE DIS A PERSONNE

L'univers de Ma caisse à jouets

NE LE DIS A PERSONNE

Si vous aimez les stickers, vous serez certainement sensibles à l’univers déco proposé par Ne le dis à personne et sa collection « Ma caisse à jouets ». 

Entièrement fabriqués à la main, les produits sont absolument non toxiques pour les enfants : guirlandes à fanions en tissu, stickers colorés, étagères en forme de maison, vous trouverez tout, et bien plus encore, pour décorer les murs des chambres d’enfants.

8. Des têtes d'animaux

Trophées animaux Minimel : Chambre d'enfants de style  par Minimel
Minimel

Trophées animaux Minimel

Minimel

Et oui, les trophées de chasse ont fait leur réapparition dans nos maisons, mais avec des changements… notables ! En papier façon origami, en papier coloré tels des masques, en peluche… Les animaux reprennent leur place dans la décoration d’intérieur. 

Et pourquoi pas cette version particulièrement ludique et parfaite pour les enfants ?

9. Une grosse horloge

Couloir et hall d'entrée de style  par homify

Traditionnellement, on trouvait de grosses horloges dans les maisons : pendules, carillons, coucous… Celles-ci ont souvent malheureusement disparu. C’était pourtant à la fois utile et décoratif. Aussi, pourquoi ne pas revenir à cette vieille tradition pour décorer nos murs ? Cette composition prouve en effet qu’une pendule habille agréablement un mur. Sur pied ou suspendue, une horloge sera parfaite !

Si vous cherchez une pendule pour votre maison, n'hésitez pas à consulter cette sélection d'horloges modernes.

10. Suspendre l'inattendu

tableaux stabilisés by 3dvegetal: Paysagisme d'intérieur de style  par 3dvegetal
3dvegetal

tableaux stabilisés by 3dvegetal

3dvegetal

Décorer ses murs, c’est bien, mais avec de l’originalité, c’est encore mieux ! Et c’est l’objet de ces deux propositions.

La première consiste à installer un mini mur végétal. L’entreprise 3DVégétal propose des créations innovantes : des cadres végétaux avec des plantes stabilisées qui ne nécessitent aucun entretien pendant plus de cinq ans grâce à un procédé écologique qui garantit la souplesse et l’aspect des plantes.

Salle à manger de style de style Moderne par Esigo SRL
Esigo SRL

Range-bouteilles de design Esigo 5

Esigo SRL

Notre seconde proposition innovante et originale pour décorer les murs est d’exposer les bonnes bouteilles de vin comme on exposerait un tableau. Si le vin est un art, alors les italiens d’Esigo proposent de le sublimer grâce à des étagères qui permettent de stocker et d’exposer les plus belles bouteilles jusque dans votre séjour !

L'une de ces propositions vous séduit-elle?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !