Maisons préfabriquées de style  par DMP arquitectura

12 matériaux peu coûteux pour construire une petite maison.

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Se lancer dans un un projet de construction peut s'avérer une perspective épuisante et compliquée sans compter que les coûts découlant de ces opérations peuvent également s'avérer décourageants. Cependant si vous pouvez, en amont, trouver des matériaux de construction peu chers, le processus en deviendra beaucoup plus facile. 

C'est pourquoi nous avons pensé à dédié un livre d'idées à 12 matériaux de construction auxquels on ne pense pas forcément mais qui peuvent s'avérer beaucoup moins onéreux que la norme. Votre architecte vous aidera bien sûr à déterminer lequel de ces matériaux sera le plus adéquat pour la construction de votre maison, mais si vous voulez vous familiariser avec la question, nous vous conseillons chaudement la lecture de cet article… En avant pour les idées ! 

1 – Ossatures en acier

L'ossature en acier, à l'image de la taule ondulée (cf. ci-dessous, 6-), connaît un regain de popularité. Parfait pour créer une structure inébranlables à l'aspect industriel, moderne et original. 

2 – Feuilles de béton

Maisons de style de stile Rural par ÁBATON Arquitectura
ÁBATON Arquitectura

CASA TRANSPORTABLE ÁPH80

ÁBATON Arquitectura

Lorsque la commodité est l'élément moteur de votre construction, les feuilles de béton représentent un excellent moyen de construire une maison rapidement et à coûts réduits. De plus en plus utilisé et prisé auprès des privés, le béton tend à perdre sa mauvaise réputation… Et le résultat est au rendez-vous !

3 – Bardage en pierre

Maisons de style de style Moderne par Casas inHAUS
Casas inHAUS

Fachada moderna del modelo Chipiona de Casas inHaus

Casas inHAUS

Bien plus facile à travailler que la pierre de taille, les bardages en pierre offrent un aspect léger et aérien à vos maisons et semblent bien plus chers qu'ils ne le sont en réalité !

4 – Cap sur les containers

Maisons de style de style Moderne par homify

L'ultime forme de recyclage ? Utiliser des vieux containers pour en faire des espaces de vie viables ! Une solution très à la mode pour créer des habitations ou des extensions… La bonne nouvelle ? C'est ridiculement peu cher !

5 – Bois recyclé

Non, le bois recyclé n'est pas que bon pour partir en fumée ! Et ce n'est pas cette adorable maison qui nous fera dire le contraire. Constituant un excellent isolant, le bois se fondra également de manière optimale dans tous les paysages naturels.

6 – Taule ondulée

Maisons de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Avec le grand retour du style industriel, les maisons en taule ondulée poussent comme des champignons ! Superbe rendu, prix raisonnable et parfaite pour tous les climats, autant de raisons d'opter pour la taule ondulée !

7 – Le bambou

Maisons de style de style Scandinave par Weber Arquitectos
Weber Arquitectos

Facahda de acceso – Casa 5

Weber Arquitectos

Le bambou a déjà fait ses preuves et passé haut la main l'épreuve du temps. Si cette matière a largement été utilisée pour la construction de maisons traditionnelles, pourquoi ne serait-elle pas remise au goût du jour pour nos construction modernes ? 

Le plus ? Le bambou offre une touche naturelle et organique à nos façades, une solution parfaite pour des projets de petites maisons !

8 – Panneaux préfabriqués

 de style  par NUÑO ARQUITECTOS
NUÑO ARQUITECTOS

VIVIENDA MODULAR 190 M2

NUÑO ARQUITECTOS

Construits hors site et simplement érigés sur votre parcelle, les panneaux préfabriqués peuvent constituer une solution en or pour construire une maison à moindre coût. Et en plus, vous disposerez d'un large choix quant aux matériaux que vous utiliserez !

9 – Briques rouges traditionnelles

Ce n'est pas parce qu'une chose est commune qu'elle est ennuyeuse. La brique rouge est ainsi un matériel de construction largement utilisé… Et pour cause, peu coûteuses et résistantes, les maisons en briques rouges disposent d'un cachet qui plaira à nos lecteurs les plus traditionnels ! 

10 – La paille

Le toit est probablement l'un des éléments les plus importants de votre maison ! Sa construction ne doit absolument pas être négligée si vous ne voulez pas qu'il pleuve chez vous à chaque automne. Si vous cherchez des matières peu chères et pleine de caractère,  la paille est ce qu'il vous faut !

11 – Pierres naturelles

Maisons de style de style Asiatique par Atelier Nero
Atelier Nero

琉球石灰岩の石段を上って屋上へ上る

Atelier Nero

Un grand oui aux constructions écologiques qui se fondent dans leurs environnements… N'avez-vous pas l'impression d'être dans un livre de Tolkien ?  Si vous décidez de construire directement dans la pierre, vous n'aurez qu'à payer l'excavation, ce qui vous permettra de faire de larges économies !

12 – Béton frais

Rien de ne plus facile ou de plus économique que de travailler avec du béton frais. Ainsi si vous voulez une façade au design impressionnant tout en ne disposant que d'un petit budget, nous vous invitons vraiment à penser au béton frais. 

- 10 choses à faire lors de la construction de votre maison pour économiser

- Conseils construction : pourquoi une maison ossature bois?

Et vous, pour lequel de ces matériaux opteriez-vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !