Comment ne plus avoir froid dans son appartement ?

bori bori
Loading admin actions …

Alors que l’hiver approche, que faire lorsque la température baisse au dehors mais aussi à l’intérieur de son propre appartement ? Il existe quelques solutions « do it yourself » comme par exemple de ne plus quitter son manteau ni ses gants, une fois rentré chez soi. Mais cette solution est loin d’être optimale et va à l’encontre de la sensation de cocooning qu’on désire particulièrement les soirs d’hiver. Alors bien sûr, la solution qui apparaît la plus simple et la moins fastidieuse est d’augmenter le chauffage, cependant elle engendre plusieurs inconvénients : la température étant souvent mal maîtrisée, l’appartement est souvent surchauffé, ce qui n’est pas bon pour la santé, de plus on gaspille de l’énergie, ce qui est mauvais pour notre planète, enfin la facture de gaz ou d’électricité augmente drastiquement. Pour pallier ces préoccupations, voici quelques trucs et astuces pour conserver une température ambiante agréable à peu de frais.

Eliminer les sources de froid dans l’appartement

Qui ne connaît pas ce petit air glacé venu de l’extérieur qui s’immisce dans l’appartement et donne l’impression que l’hiver s’invite dans toutes les pièces de l’appartement ? S’il s’agit de préparer son appartement contre les températures rigoureuses, il faudra s’assurer que les interstices entre l’extérieur et l’intérieur sont bien colmatés pour garantir une température idéale oscillant entre les 18 et les 22 degrés. L’inconvénient des vieux immeubles réside surtout dans les fenêtres qui n’isolent pas des températures extérieures car les ouvertures sont mal isolées. Fatalement, vous aurez beau augmenter le chauffage, une partie de l’air chaud s’échappera par ces ouvertures. Afin de limiter au mieux la déperdition de chaleur, le conseil numéro 1 est de calfeutrer les portes ainsi que les fenêtres à l’aide de produits isolants. Il faut d’abord savoir repérer les sources de froid, pour cela rien de plus facile : posez votre main aux endroits suspects, si vos doigts s’engourdissent, alors vous tenez une ouverture mal isolée. Commencez par placer des baguettes au bas des portes ou bien des boudins qui absorberont le froid (des coussins peuvent aussi faire l’affaire). Concernant les fenêtres, l’isolation do it yourself est un jeu d’enfant : réalisez un joint recouvert de silicone sur les contours des fenêtres. Enfin et surtout, veillez bien à fermer les portes et les fenêtres de toutes les pièces de l’appartement.

Regardez les murs d’un peu plus près

Fenêtres & Portes de style  par MFA Architects
MFA Architects

Maison de Vacances, 2009

MFA Architects

On n’y pense pas forcément, mais les murs renferment eux aussi des sources de froid. Posez votre main sur le mur, s’il vous semble froid, c’est un indice que la pièce est sous-chauffée. Ici encore, il est question de la qualité de l’isolation. Le pouvoir isolant des murs réside dans leur épaisseur. Les vieilles bâtisses sont ainsi mieux isolées que les plus récentes, ce qui explique par exemple, que la température dans les églises varie assez peu d’été en hiver. Cependant, l’épaisseur des murs ne fait pas tout car elle peut également entraîner des ponts thermiques qui engendrent de la déperdition de chaleur et des infiltrations d’humidité. Le meilleur rempart contre les ponts thermiques est l’isolant rigide en fibre de bois qu’un professionnel pourra réaliser à l’occasion d’un ravalement de façade dans le cas où votre appartement appartient à une copropriété. L’isolation par l’extérieur est le meilleur moyen de ne pas perdre de place à l’intérieur des murs.

Grand nettoyage

Fenêtres & Portes de style de style Classique par Plantation Shutters Ltd
Plantation Shutters Ltd

Cafe Style Shutters for Bay Windows

Plantation Shutters Ltd

Voici une proposition qui vous fera ouvrir de grands yeux. La chaleur ne vient en effet pas seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Quand on encourage à prendre soin de son appartement durant les froides journées d’hiver, on oublie souvent de souligner qu’un grand nettoyage d’hiver vous apportera à la fois une bonne dose d’exercice physique mais aussi le sentiment de pouvoir respirer à pleins poumons l’air doux que vous aurez su instaurer dans votre intérieur, quoi de plus agréable en effet qu'un espace bien rangé ? Ainsi, l’utile et l’agréable se retrouvent combinés dans la simple activité ménagère d’entreprendre un bon gros nettoyage d’hiver.

Surveillez les radiateurs

Les pièces de l’appartement dans les foyers français sont souvent trop chauffées. Cela est dû en partie au fait que nous ne sommes pas suffisamment vigilants concernant la régulation du chauffage. En effet, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande une température moyenne de 21°C dans la pièce à vivre, on s’aperçoit qu’elles avoisinent plutôt les 23°C. Surveiller son radiateur, c’est d’abord s’assurer qu’il soit baissé la nuit. Certes, la température baisse alors aussi mais il n’est pas besoin d’en faire trop quand on est sous la couette. De plus, il est aussi recommander d’éteindre le radiateur lorsqu’on s’absente de l’appartement. Les appareils contemporains chauffant rapidement les intérieurs, vous n’aurez qu’à garder votre gros pull que quelques minutes de plus en rentrant chez vous le temps que la température s’adoucisse.

Réchauffer le sol et le plafond

deux pièces: Cuisine de style de style Moderne par goodnova godiniaux

Eh oui, il est possible de réchauffer son sol au moyen d’un chauffage au sol. Il existe deux types de chauffage au sol : le chauffage au sol électrique qui consiste en un câble chauffant placé idéalement sous le parquet, celui-ci diffusant une chaleur douce par rayonnement, et le chauffage au sol hydraulique qui consiste en un réseau de tubes fonctionnant en réseau fermé avec la chaudière. Cette dernière solution est la plus économique à long terme puisqu’elle fonctionne en circuit fermé.  Dans le cas où le chauffage au sol apparaît trop coûteux ou trop fastidieux, la solution réside dans le chauffage par le plafond qui permet, comme le chauffage au sol, de garantir une température homogène. Il existe deux systèmes de plafond chauffant : le plafond rayonnant modulaire et le plafond rayonnant plâtre. Dans le cas d’importants travaux de rénovation, l’installation d’un plafond chauffant est plus que souhaitable !

Transition vers la chaleur individuelle

Cheminée Shirley: Salon de style de style Classique par GROUPE SEGUIN DUTERIEZ
GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Cheminée Shirley

GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Après cet article, nous espérons que vous ne serez plus tentés de simplement tourner le bouton du chauffage pour ne pas avoir froid en hiver mais de n’y recourir qu’occasionnellement. En effet, il existe de nombreuses solutions s’appliquant aux diverses préoccupations qu’accompagne l’arrivée des journées froides, qu’elles soient écologiques, économiques ou logistiques. Il ne vous reste alors plus qu’à assortir votre intérieur douillet de matériaux naturels qui achèveront de vous garantir un sentiment de bien-être à la maison. Et maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité de rénover votre logement, pourquoi ne pas s'inspirer de cet autre livre d'idées ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !