Comment donner de la Grandeur à vos pièces?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Il n'est pas facile d'organiser les petits espaces. Confinés, chargés, ils méritent bien souvent un agencement qui leur donnera un aspect plus aéré et spacieux. Suivez nos conseils !

Axel & Marie: Salon de style de style Scandinave par AUXAU
AUXAU

Axel & Marie

AUXAU

Pour une petite pièce principale dans un appartement, simplifiez l'agencement au maximum pour créer un espace moins chargé : une table multifonction au centre peut servir de table basse et peut être utilisée pour des repas rapides. Les deux fauteuils disposés symétriquement autour de la table procurent un espace de détente confortable et très classe. Le reste de l'espace est relativement vide et a été complété au fond par une petite commode colorée mais discrète qui se rendra très fonctionnelle pour ordonner la pièce. Pour la lumière un petit lustre a été suspendu au milieu de la pièce. C'est simple, efficace et certainement moins cher qu'un intérieur plein de meubles ! Parfait pour un couple dans un appartement citadin.

Les couleurs

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour agrandir une pièce par le choix des couleurs. Bien que les tons clairs soient plus efficaces, il reste possible d'allier du blanc et une couleur plus sombre. En séparant la pièce en deux couleurs distinctes, elle se divisera en deux espaces distincts, ce qui ajoute une impression de grandeur à l'ensemble. Ici, la partie en premier plan a été peinte en gris, et accueille des petits spots qui viennent adoucir le foncé du gris. Le fond de la pièce est resté en majorité blanc. Le sol de cette pièce est quant à lui entièrement parqueté, ce qui garde une certaine continuité et logique à la pièce. Un bel exemple d'un mélange des couleurs efficace et de très bon goût !

Aménagement et décoration d'une villa région St Germain en Laye: Salon de style de style Moderne par Katia Rocchia Home Designer
Katia Rocchia Home Designer

Aménagement et décoration d'une villa région St Germain en Laye

Katia Rocchia Home Designer

Une autre solution consiste à utiliser des couleurs très vives et brillantes, seulement sur un des murs. Peignez votre pièce dans un blanc très clair et lumineux, et gardez un revêtement de sol plus chaud tel qu'un parquet en bois clair. Ensuite, choisissez un mur et peignez le d'une couleur vive qui viendra bien contraster avec le blanc du reste de la pièce. Cette explosion de couleurs donnera à coup sûr un aspect lumineux et ouvert à votre pièce. Choisissez un mobilier simple assorti au couple de couleurs choisi et vous obtiendrez une pièce moderne et attrayante !

Une autre possibilité consiste à peindre une bande de couleur vive horizontale sur un ou plusieurs murs, en fonction de l'agencement de la pièce. Cette simple astuce soulignera les contours de la pièce et la rendra visiblement plus spacieuse.

Les matériaux

Cuisine - Salle à manger: Cuisine de style de style Moderne par Thierry Marco Architecture
Thierry Marco Architecture

Cuisine – Salle à manger

Thierry Marco Architecture

Le bois est un matériau qui s'avérera utile pour rendre votre pièce plus simple et spacieuse. Le style scandinave qui allie minimalisme et bois vous aidera à agencer votre pièce dans des tons doux grâce à des meubles simples et esthétiques, qui resteront discrets et vous aideront à rendre votre espace fonctionnel, sans formes et motifs superflus. Ces meubles, en général peu brillants, se posent parfaitement dans un petit espace et vont à l'essentiel : une table en bois minimaliste, des chaises aux pieds fins, et vous aurez un ensemble de meubles discrets qui laisseront le reste de votre espace mieux respirer. De plus, ces meubles ont tendance à être peu coûteux.

Le mobilier

Maison contemporaine Aix-en-Provence salon: Salon de style de style Moderne par ARRIVETZ & BELLE
ARRIVETZ & BELLE

Maison contemporaine Aix-en-Provence salon

ARRIVETZ & BELLE

Pour le mobilier, choisissez des meubles pas trop imposants qui s'installeront discrètement dans votre pièce, sans trop attirer l'attention. Ainsi, optez pour des couleurs claires qui accueillent et renvoient bien la lumière. Un mobilier au style minimaliste et aux lignes épurées sera une très bonne solution qui fera respirer la pièce et apportera en même temps beaucoup de calme et de tranquillité à votre espace. Pour le salon, choisissez des meubles bas qui n'obstrueront pas la vue à travers le salon. Cette table basse est un très bon exemple qui montre parfaitement le type de meuble qui mettra en valeur l'espace : un meuble bas minimaliste très long et très près du sol de façon à ne pas trop s'imposer au milieu de la pièce. 

Choisir un style minimaliste

La suite parentale, tout le mobilier est fait sur mesure: Chambre de style de style Minimaliste par MOA architecture
MOA architecture

La suite parentale, tout le mobilier est fait sur mesure

MOA architecture

Pour agrandir visuellement un espace, il faut savoir se débarrasser des meubles superflus et aller à l'essentiel. Heureusement, homify regorge de ressources et d'exemples dans le style minimaliste qui vous aideront à agencer votre pièce pour la rendre visuellement plus grande. 

Pour aller à l'essentiel, il faut tout d'abord se questionner sur la fonction de la pièce : ce pour quoi elle est essentiellement utilisée. Adopter cette logique vous aidera à faire des choix et opter pour les meubles qui rempliront le mieux la fonction de la pièce, sans options et éléments superflus. Une chambre minimaliste comportera ainsi un lit, un espace pour ranger des vêtements, une chaise, et des éléments de lumière. Le tout dans une pièce claire au sol lisse et sans tapis. L'exemple pousse ici à l'extrême le style minimaliste. Faites vos choix en fonction de ce qui vous donnera le plus de confort et de bien être. Après tout, une chambre se doit d'être relaxante et pas trop froide. Trouvez donc l'équilibre entre minimal, fonctionnel et attrayant.

Une salle de bain vaste et lumineuse: Salle de bains de style  par claire Tassinari
claire Tassinari

Une salle de bain vaste et lumineuse

claire Tassinari

Pour une salle de bain minimaliste, il faudra là aussi réduire la pièce à son usage : Un meuble lavabo simple avec des portes discrètes dans des couleurs pâles, un meuble-miroir pour plus d'espace de rangement, et des murs blancs formeront une combinaison épurée qui donnera à votre salle de bain une ambiance relaxante et tranquille, mais surtout la rendra visiblement plus spacieuse.

L'éclairage

L’éclairage d'une pièce est crucial et déterminera si son aspect général sera spacieux ou étriqué. Des ampoules trop faibles dans des lampes trop fermées donneront une lumière peu dense et peu diffuse. Pour une impression de grandeur, il faut apporter le plus de clarté possible. Un salon lumineux a toujours l'air plus grand qu'il ne paraît. Si votre pièce ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle, il faudra compenser en utilisant des luminaires dans le plafond, et non sur les murs ou dans les coins des pièces. Ici, nous avons une cuisine extrêmement lumineuse et spacieuse grâce au luminaire incorporé au plafond. Ce rectangle lumineux est parfait pour agrandir une pièce pour deux raisons : il est très large, et il fait partie du plafond, donc n'ajoute absolument aucun volume à la cuisine, ce qui la rend visuellement plus grande. Une très bonne astuce !

Les reflets

Hamoir: Chambre de style de style Moderne par ZR-architects

Un élément tout simple mais qui peut complètement changer un petit espace : le miroir. Un large miroir mural saura agrandir visuellement n'importe quelle pièce de la maison, de la chambre à la salle de bain, en passant par le salon. Dans un décor au style minimaliste, il peut être intéressant d'intégrer un miroir plus original pour donner un peu de vie à l'espace tout en l'élargissant !

D'autres suggestions ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !