Comment prendre soin de son parquet ?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous nous intéressons à un élément qui, de part son omniprésence, a tendance a légèrement être oublié. En effet, nous avons souvent tendance à entretenir et à soigner avec plus d'attention nos accessoires de décorations singuliers et à délaisser, à tort, les grandes surfaces, notamment nos sols. Par conséquent, nous abordons aujourd'hui ce sujet afin d'apporter une connaissance nécessaire au maintien d'une qualité de sol conséquente. 

De plus, le parquet doit être choyé et entretenu en permanence. Vous devez ainsi connaitre quels produits à utiliser pour nettoyer les planchers et la façon de l'exécuter, vous devez le traiter avec douceur et ne pas être trop agressif lors de la purification. Voici quelques conseils utiles pour l'entretien et le nettoyage des sols que nous vous invitons à suivre pour garder votre plancher de bois en bonne santé.

La popularité du parquet !

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par BRODA schody-dywanowe
BRODA schody-dywanowe

NOWOCZESNE SCHODY DYWANOWE Z SZKLANĄ BALUSTRADĄ

BRODA schody-dywanowe

Assurément, le parquet a beaucoup de points en sa faveur, allant de l'esthétique à l'isolation thermique et acoustique. Le bois, en fait a une grande capacité à couvrir le bruit et retenir la chaleur. En effet, la plénitude du bois absorbe le bruit externe. Le principal avantage, cependant, est la capacité de transmettre des émotions, le bois est un matériau vivant et est en mesure de donner le bien-être et la sérénité à ceux qui sont en contact quotidien avec ce dernier. 

N'hésitez pas à faire appel à nos experts en revêtement de sol pour vous aider.

Le nettoyage classique !

Murs & Sols de style de style Scandinave par Buru Buru
Buru Buru

Tappeto Myfelt

Buru Buru

Tout d'abord , le nettoyage ordinaire des sols, celui qui est effectuée chaque jour, est principalement constitué de deux parties : le nettoyage constant et le nettoyage périodique.

Le nettoyage constant des étages, qui est utilisé pour enlever la poussière doit être effectuée chaque jour à l'aide d'un aspirateur avec une spatule, en utilisant un balai à poils souples, de manière à ne pas rayer le bois, ou avec des chiffons en microfibres spéciales. 

Le nettoyage périodique, quant à lui, est à effectuer lorsqu'il est nécessaire : il se fait à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Pour laver le parquet, il est fortement déconseillez de l'eau chaude. Vous pouvez par conséquent mélanger de l'eau et un détergent spécial bois et sans solvant afin de faire une lotion parfaire au nettoyage de votre parquet.

Nettoyage aux huiles essentielles !

Le nettoyage du plancher peut également être effectuée en utilisant un produit naturel et non polluant. Pour éviter l'utilisation de détergents ordinaires pour le nettoyage du bois, vous pouvez diluer l'eau utilisée pour le lavage avec quelques gouttes d'huile essentielle : 10 gouttes en général tous les 4 litres d''eau. Les huiles essentielles jouent un rôle de désinfectant, car ils aident à éliminer les germes et les bactéries et en même temps donner à la pièce un parfum agréable.

Nettoyage au savon !

Un autre produit utile pour le parquet de nettoyage est le savon. Nous vous conseillons de dissoudre une cuillère à soupe de flocons de savon dans 4 litres d'eau et de nettoyer votre sol avec un chiffon bien essoré, en se rappelant toujours  de ne pas verser trop d'eau sur le plancher !

Consultez, à titre de digression, cet article sur l'aménagament de vos salons !

Nettoyage au bicarbonate de soude !

Pour nettoyer les planchers de toutes les marques laissées par les chaussures en caoutchouc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. 

Pour cela créer une crème épaisse avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude et l'appliquer sur les points à traiter, laisser reposer quelques minutes et nettoyer avec une éponge : les stries auront complètement disparu !

Veillez, cependant, à ne pas laisser la potion trop longtemps sur le plancher car, en raison de son caractère ultra corrosif, le bicarbonate de soude s'incruste en profondeur et détruira votre parquet en cas d'abus.

Nettoyage au jus de citron !

Murs & Sols de style de style Classique par werner3

Dans l'hypothèse où votre parquet a été, au préalable, protégé par une cire protectrice, il vous est possible d'utiliser le jus de citron afin de procéder au nettoyage. Dans ce cas également, le jus de citron doit être dilué dans de l'eau lors d'un nettoyage normale avec un chiffon en microfibres.

Parcourez nos espaces Homify concernant les cuisines afin de visualiser l'insertion du parquet.

Les faveurs d'un parquet bien entretenu !

Le parquet est très populaire car il est capable de donner à l'environnement une atmosphère unique, chaleureuse et accueillante et ce, sans oublier la merveilleuse sensation lorsque l'on marche pieds nus sur un sol en bois.

Pour parvenir à une telle sensation, et ce même si cela vous prendra du temps, veillez à respecter la procédure du nettoyage de votre parquet. Vous seuls en serez les bénéficiaires. 

Nettoyage en fonction du type de bois !

Murs & Sols de style de style Moderne par Profilpas
Profilpas

Metal Line Flex

Profilpas

L'entretien des planchers doivent être nettoyés régulièrement et varie en fonction du type de bois à traiter.

Le bois peint doit être traité tous les trois mois par le biais des produits de protection à base de résines qui sont utilisés pour revitaliser et de renforcer la couche de peinture existante. Ces produits doivent être dilués dans l'eau utilisée pour le lavage, en prenant soin de respecter les doses indiquées sur l'emballage.

Le bois ciré devrait être traité au moins une fois par mois pour être toujours brillant et lumineux. Vous devez d'abord supprimer la vieille cire avec des produits spécifiques décapants, ensuite il doit être complètement sec le sol afin de procéder à la une nouvelle couche de cire. Enfin polissez avec un chiffon sec ou avec une machine de polissage.

Le boit terminé à l'huile doit être traité, en moyenne, une fois tous les trois mois. Une huile renouvelée pour éviter que le bois perde la patine de surface, l'huile doit être réparti sans la nécessité de retirer le la couche précédente. Appliquez en suivant le grain du bois.

Les gestes à avoir !

Une attention particulière doit être accordée à l'éventuelle fuite de liquides sur le sol, en particulier lorsque le parquet est posé dans des environnements tels que la  salle de bains, où le risque de contact avec l'eau est à l'ordre du jour. Essayer de rassembler immédiatement tout le liquide sur le sol, de sorte qu'il ne infiltre pas dans le bois.

Une protection indirecte !

Mis à part le fait qu'il y a des étapes de nettoyage fondamentales, vous pouvez également procéder à une protection indirecte de votre parquet afin de maximiser son état de santé. La première astuce utile est d'appliquer des tampons de feutre de protection sous les pieds des tables et des chaises, de telle sorte à ne pas laisser de rayures ou stries quand ils sont déplacés, et il est recommandé de ne pas charger des poids lourds avec de petites portions de la parole, parce que sinon, ceux-ci peuvent provoquer des bosses sur bois.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !