La Maison d'un couple d'immigrés espagnols..!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

De l’extérieur, cette maison peut avoir l’air totalement conventionnelle, mais personne ne s’attend à ce qu’elle cache dedans. D’autre part, ses intérieurs sont aussi passionnants que l’histoire derrière ce projet architectural. Une aventure, souvent forcée, que beaucoup d’espagnols ont entreprise il y a quelques décennies, et qu’aujourd’hui se répète : l’émigration. Celle-ci est l’identité que les architectes de Flap Studio ont construite pour des clients qui, après avoir pris leur retraite, sont retournés en Espagne avec l’intention de construire leur première propriété dans leur pays à la suite de 42 ans de travail et vie à l’étranger. Repos et jouissance sont les objectifs de cette maison focalisée sur les réunions familiales, après quelques années de perdues entre les frontières de la Suisse, l’Espagne et l’Italie.

Depuis ce point de départ, nous ajoutons l’existence des façades, appelées par les architectes carcasse : des murs et un toit soutenus par une structure en mauvais état, sans aucun type d’isolement. Une fois les problèmes de ce conteneur étudiés, ils ont donné du contenu a l’intérieur, que l'on peut imaginer dès maintenant en jetant un oeil à ce livre d'idée. 

Découvrons cette maison ! 

La carcasse

Maisons de style  par FLAP STUDIO

De l’extérieur, ce qui auparavant était carcasse est maintenant une maison au design attractif. Son originalité passerait totalement inaperçue entre les maisons voisines de la localité de Angost, Alicante. Murs couleur terre cuite combinés avec des détails en couleur moutarde, socles en pierre, fenêtres  conventionnelles protégées par des grilles, et un toit de tuiles, légèrement incliné, d’ou apparaît une cheminée et une antenne. A ceci, nous devons ajouter encore un détail : un store, de la même couleur que les murs, que protège les fenêtres du soleil du matin et ajoutent une note de normalité.  Elle a du charme, mais un charme différent de celui que l’on peut trouver dans les magazines : une beauté conventionnelle, associée a l’architecture rudimentaire d’il y a quelques décennies.

​Premier coup d’œil à l’intérieur

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Surprenant est le premier adjectif qui viendrait à la bouche de celui qui découvre l’intérieur de la carcasse. Il s’agit d’un espace fluide, moderne, soigné. Nous nous trouvons dans la zone diurne de la maison : un séjour ample et lumineux dans lequel plusieurs espaces sont combinés : Une cuisine, une salle à manger, un salon qui incarne l'endroit parfait pour se réunir près du feu. La cheminée pend d'ailleurs du plafond ce qui offre une tridimensionnalité à l’intérieur et permet de soustraire la présence du forgé plain et continu de petite altitude que nous avons au plafond.

Le ciel

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Puisque les fenêtres préexistantes n’ont pas été modifiés, la question de comment introduire plus de lumière a l’intérieur a été un problème sur lequel les architectes de ce projet ont du réfléchir. Ils ont décidé que la lumière puisse entrer à  l’intérieur à travers le cœur de la maison : un patio couvert par un toit mobile de polycarbonate qui peut prendre deux positions. Fermé, il tamise la lumière, en illuminant soyeusement l’intérieur. Ouvert, il permet une vision croisée du ciel. Un système d’illumination artificielle a été aussi inclus découpé dans  les bords des différents faux-toits, ce qui crée une carte qui rappelle les différentes utilités d l’espace.

Le patio

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Au cœur de  ce projet : ce patio ouvert qui donne vie aux espaces intérieurs. La grande zone de jour ne se nourrit pas seulement de sa lumière mais aussi de son paysage : un espace de design excentrique ou l’électricité du bleu inonde le sol et agrandit les murs.

La cuisine

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Avant de sortir au patio, il faut traverser la cuisine, conçue comme un grand  îlot  ouvert sur le reste de l’espace où l'on peut se réunir. Elle est aussi sobre que possible, jusque dans sa couleur : blanc absolu au plafond, sol et mobilier, qui n’est perturbé que par les fini métallisés.

Même si le paysage général de l’appartement est le résultat d’un mélange de blanc

De l’autre coté du patio

Maisons de style  par FLAP STUDIO

On peut dire que le patio est l’élément de transition entre la zone de jour et la zone de nuit, la partie publique et la partie privée de la maison. Dans sa partie arrière,  s'effectue  la distribution des différentes chambres, de façon à ce que le couloir ne soit pas un endroit obscur et aveugle, mais un espace chaud et lumineux. Le bois a aussi beaucoup à voir avec ceci. Ce matériel est le protagoniste de nombreux éléments de la maison, sous forme de palettes, contre-plaqués phénoliques, tableaux de rasage et mobilier, invitant les propriétaires a jouir de sa texture nues et agréable au toucher. .

A propos des chambres

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Nous passons à la chambre, où l'importance du noble matérielle qu'est le bois est mise en valeur. Cette chambre est simple, commode et tranquille, et cherche néanmoins a éveiller une réaction différente à travers l’estampillage d’un des murs.

La couleur de la chambre de bains

La couleur de la salle de bain

Maisons de style  par FLAP STUDIO

Même si le paysage général de l’appartement est le résultat d’un mélange de blanc combiné à de différents tons de bois, il y a des espaces dans la maison ou la couleur explose de manière inattendue. C’est le cas du patio et son bleu électrique, ou de la salle de bains, dont l'un des murs à été peint d’un orange éclatant. Le verre translucide qui forme un autre mur ne permet pas seulement que cet endroit s’illumine naturellement, mais aussi que le bleu effacé pénètre à l’intérieur de cette pièce. 

Nous mettons fin a cette belle histoire, en vous recommandant de visiter l'article suivant qui vous aidera à moderniser votre cuisine. 

Et vous, que pensez-vous de ce livre d'idées ? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !