Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment aménager un Jardin qui invite au Bien-être?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

L'espace du jardin offre toute une multitude de possibilités quant aux aménagements possibles. Créer un jardin qui suive le fil de l'eau ou duquel émane un esprit zen ne tient pas aux hasard et il faut mieux réfléchir à l'harmonie d'ensemble avant de se lancer dans la réalisation.

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir comment l'on peut instaurer une ambiance qui invite au bien-être et à la détente quel que soit les dimensions et le style de votre jardin. Alors n'en perdez pas une miette et prenez-en de la graine! 

1. Aménager un espace abrité

Détente au jardin: Terrasse de style  par Ledoux Jardin
Ledoux Jardin

Détente au jardin

Ledoux Jardin

L'une des solutions pour rendre l'espace de son jardin plus prompt à la détente et au bien-être est d'aménager une zone confortable qui soit abritée. La solution choisie ici par les paysagistes de Ledoux Jardin vient offrir un espace de terrasse surélevé qui se trouve naturellement abrité par le coin de la maison. Le choix du matériau bois contribue lui à apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à l'ensemble du jardin.

2. Créer un paysage

" Un JARDIN DESIGN chez soi ": Jardin de style  par E/P DESIGN - Emilie Peyrille
E/P DESIGN – Emilie Peyrille

Un JARDIN DESIGN chez soi

E/P DESIGN - Emilie Peyrille

Le fait de créer un paysage accueillant et apaisant est l'une priorité pour installer le bien-être dans son jardin. Pour cela il est important de mettre en scène le cheminement et d'harmoniser l'agencement des espaces pour que dès l'arrivée dans le jardin, la vue que l'on contemple nous fasse nous sentir en sécurité et permette de se promener au gré de ses envies.

3. Penser à l'ombre

VILLA & JARDIN - SAINT-TROPEZ: Jardin de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA & JARDIN – SAINT-TROPEZ

PASSAGE CITRON

Penser aux différentes possibilités qu'il existe afin d'ombrager l'espace de la terrasse est aussi un point capital pour se sentir aussi bien à l'extérieur sous un soleil de plomb que sous la pluie. Pour cela, des multiples modèles de bâches et de tentures existent afin de s'adapter au mieux aux particularités de votre jardin. Choisissez d'avantage un tissu traité de manière imperméabilisée qui ne se gonflera pas d'eau dès la première averse. Pensez aussi que la structure doit pouvoir être démontée pour ne pas subir de plein fouet les bourrasques et tempêtes parfois violentes et qui risqueraient d'endommager votre installation.

4. Créer du relief

Jardin - Ramatuelle: Jardin de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

Jardin – Ramatuelle

PASSAGE CITRON

Créer du relief en jouant sur les différences de niveaux va permettre à votre espace vert de sembler plus vaste et surtout plus dynamique. En réalisant des creusées et des remblais, vous pourrez donner lieu à des zones surélevées qui conviendront parfaitement à certains massifs de fleurs et des zones en dénivelé pouvant accueillir des arbustes ou arbres fruitiers. En façonnant votre jardin de cette manière, vous donnerez naissance à des zones d'ombre et de plein ensoleillement, mais également à des zones plus irriguées naturellement et à d'autres plus sèches. De cette manière vous pourrez planter une plus grande diversité d'espèces et améliorer la richesse végétale de votre jardin.

5. Au fil de l'eau

Jardin d'eau sur pilotis de bois et cuisine d'été: Jardin de style  par Taffin
Taffin

Jardin d'eau sur pilotis de bois et cuisine d'été

Taffin

Faire suivre le fil de l'eau à votre jardin est aussi une excellente manière d'inviter une atmosphère zen au coeur de votre jardin et de se laisser bercer par le doux bruit aquatique. L'installation d'un petit cours d'eau à domicile est moins compliqué qu'on pourrait le croire et donne la possibilité d'ajouter une fontaine qui rythmera de sa mélodie vos ballades et moments de détente au jardin. Comme le bruit du réservoir en bambou qui se vide à intervalles réguliers dans les jardins japonais.

6. Choisir le mobilier adéquat

Claire-voie: Jardin de style  par cabanesdesign
cabanesdesign

Claire-voie

cabanesdesign

Choisir un mobilier de jardin qui satisfasse à vos désirs de confort et de convivialité. Puisque le bien-être est à la fois se sentir apaisé et recevoir dans la joie de vivre, privilégiez un style de meubles qui puisse s'adapter aux réceptions de nombreux convives autant qu'aux moments plus solitaire de relaxation. N'oubliez pas qu'un mobilier de jardin ne doit pas être uniquement un caprice au design téméraire mais également des sièges, lits de jardins et tables qui vous fassent vous sentir à l'aise.

7. Raffinement et subtilité

Massif de plantes: Jardin de style  par Schwein Aménagement
Schwein Aménagement

Massif de plantes

Schwein Aménagement

Jouer sur la richesse des matériaux pour apporter un aspect précieux et qualitatif à votre jardin. Dites-vous que du mélange des matières, des couleurs et des formes naît le raffinement et l'originalité. La pierre d'ardoise effectue un grand retour dans nos espaces verts et permet d'incorporer la couleur noire extrêmement graphique et moderne à l'espace du jardin. Si vous désirez jouer sur le contraste manichéen, vous pourrez sublimé les plate-bandes au moyen de galets blancs ou encore grâce à des essences claires de bois ou de minéraux.

8. Agrémenter d'objets décoratifs

Enfin, pour inventer une histoire qui donne toute sa cohérence à votre jardin, pensez à ajouter des objets décoratifs qui sauront définir mieux qu'autre chose le style de votre jardin. De plus, ceux-ci restant à l'extérieur, ils vont progressivement se patiner et apporter un cachet unique à votre jardin. Qu'il s'agisse de sculptures antiques ou contemporaine, de poteries ou de petits personnages, l'important est d'enrichir le paysage de manière à contrebalancer le tout végétal d'un jardin uniquement planté d'espèces de fleurs et d'arbres.

Pour rester sur le même sujet, nous vous proposons de découvrir cet article consacré à l'aménagement d'un Jardin au fil de l’eau!

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !