Paris : Grenier rénové en studio pour étudiant

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Se loger à Paris relève de la gageure pour bon nombre de personnes. Cela est particulièrement compliqué pour les jeunes étudiants dont le budget est plus que restreint. Redoubler d'inventivité et de patience s'avère nécessaires à tout amoureux de la ville souhaitant y déposer ses valises. Quels logements pour les étudiants? Les jeunes étudiants n'ayant pu obtenir de chambre universitaire, se tournent vers les studettes également appelées chambres de bonne, les studios, ou les appartementsen colocation. Nous vous présentons aujourd'hui un grenier rénové sous les toits de la Place Saint-Sulpice ! Vous découvrirez que vivre sous les combles peut être des plus charmants et chaleureux ! Les greniers poussiéreux abritant chaises de grands-mères et objets inusités sont de véritables diamants à l'état brut qui ne demandent qu'à être taillés ! C'est aujourd'hui l'Atelier Sylvie Cahen qui nous dévoile ce projet de réhabilitation de grenier en studio fonctionnel.

Un grenier revisité

La rénovation de ce grenier entreprise par l'atelier fut à destination d'une étudiante charmée par cet espace niché sous les toits de Paris. Le projet fut donc de créer un espace à vivre séduisant et chaleureux. Les architectes ont réussi à sublimer la charpente avec brio afin de garder cet aspect grenier chère à l'étudiante. Les poutres sont ici les stars du projet.

Mise en valeur de la charpente et optimisation de l'espace

Ainsi, l'optimisation de l'espace s'est construite autour de la mise en valeur des poutres et poteaux. Il a donc fallu adapter l'ameublement des pièces en fonction de la charpente. Dans cette pensée, le mobilier fut fabriqué sur-mesure afin d'assurer ergonomie et praticité aux espaces. Comme nous pouvons le voir sur l'image, l'électroménager a été dissimulé sous dans le mobilier sous les combles. Le blanc fut choisi comme évidence soulignant l'élégance de la charpente et de l'ameublement, cette couleur favorise également agrandissement visuel de la pièce mansardée et sa luminosité.

Luminosité et mobilier adapté

La lucarne présente dans le coin cuisine permet de faire entrer la lumière et de souligner les tons clairs utilisés dans l'espace. Il est aisé de remarquer le studio a été décloisonné mais notons également le travail effectué au niveau du sol qui a été rabaissé permettant l'installation d'un isolant afin d'assurer un confort thermique à l'occupante. Les murs ont également bénéficié de la même opération.

Délimitation des espaces salle de bain et cuisine

Afin de délimiter les espaces cuisine et salle de bain, l'atelier a opté pour une cloison de verre transparent permettant de créer une ouverture et une continuité visuelle. Les couleurs choisies pour la salle de bain favorisent également la séparation des espaces, le gris et ses nuances font ici son entrée sur scène. Il est rare de voir une salle de bain construite dans le prolongement d'une cuisine mais force est de constater que le résultat est sublime. Aménager des petits espaces n'est jamais une mince affaire mais un projet bienprojet pensé peut aboutir à un résultat des plus probants.

Le coin salle à manger et bureau

Un espace salle à manger est souvent un luxe dans les studios pour étudiants, l'espace manquant ou étant utilisé à d'autres fins, cette pièce est négligée. La proposition de l'atelier était donc de placer une table de salle à manger de couleur claire sous la fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle lors des repas et d'utiliser cette table comme bureau, un élément indispensable à tout élève ou étudiant.

Le coin chambre

Petite astuce déco afin d'optimiser l'espace d'une pièce mansardée : n'hésitez pas à disposer voter mobilier à terre et il en va de même pour votre lit afin de créer une illusion d'optique et une impression de hauteur sous plafond comme c'est le cas ici. Une fois de plus, notez la présence du blanc concernant les parois murales et la charpente associé au beige du parquet permettant d'alléger la pièce visuellement. Pour plus de conseils afin d'agrandir l'espace de votre chambre, cliquez simplement sur ce lien!

Pourriez-vous vivre dans un grenier réaménagé ? Faites-nous part de votre opinion!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !