Quels sont les pièges à éviter lors de la construction d'une maison modulaire?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Il faut souligner qu'une maison modulaire est un ensemble de structures préfabriquées qui sont agencées les unes avec les autres dans un respect de design, d'économie de coûts, de respect de l'environnement, mais surtout de gain de temps. 

A cet effet, l'élément représentant le salon diffère parfaitement de la salle à manger, de la cuisine, des chambres, ou encore de la salle de bain. Contrairement à la construction classique qui se fonde sur des superstructures  qui sont le socle d'une architecture bien définie, la maison modulaire est cet ensemble qui s’harmonise et s'adapte à une architecture définie d'avance, selon un style contemporain classique ou futuriste.

En hauteur

Parcel house: Maisons de style de style Moderne par archizip
archizip

Parcel house

archizip

Faire monter des modules sur les hauteurs, est une difficulté que peut présenter une maison modulaire, car la rapidité de mise en oeuvre permet des économies substantielles sur les frais intercalaires. Originale et contemporaine la maison modulaire sait s’adapter et évoluer suivant les besoins, même si Les plus vieilles maisons dans le monde sont en bois, elles résistent parfaitement au feu, mieux que le métal ou que le béton, etson entretien n’est pas plus important qu’une maison dite traditionnelle.

Futuriste

Une maison modulaire futuriste est un chef d'oeuvre architectural qui s'insère bien dans un petit espace qui se voit prolongé avec une piscine dans la longueur. Cependant, le plan de la maison modulaire en hauteur avec de grandes vitres sur toute la largeur de la façade, ne facilite pas d'éventuelle modifications, que pourrait souhaiter les propriétaires, dans le soucis d'apporter un design en plus.  Avec un espace très restreint dans la largeur et un espace limité par la piscine dans la longueur, modifier cette maison exigerait des apports en nouveaux modules.

En bande

La solution modulaire est la réponse idéal pour la planification de maisons en bande qui illustrent bien de nombreux projets d'opérations immobilières de grandes envergures. Le modulaire étant un assemblage, l'on est donc confronté à proposé aux nouveaux propriétaires, des maisons standards qui offrent les mêmes plans, les mêmes design et le mêmes style, avec peu de possibilité de modification. La différence s'opérera seulement dans le choix de la décoration intérieure qui s'effectuera selon les gôuts de chacun.

En bois

MAISON SUR LA CHEZINE: Maisons de style de style Moderne par yann péron architecte
yann péron architecte

MAISON SUR LA CHEZINE

yann péron architecte

YANN PÉRON ARCHITECTE ( Architectes à Nantes ) nous présente MAISON SUR LA CHEZINE qui est une belle prouesse modulaire, qui est le résultat d'une construction d'une maison dont les deux niveaux habitables sont construits en panneaux de bois massifs  posés sur une structure en acier. La difficulté de ce projet a été de concilier un accès difficile, un programme contraignant en termes de surfaces,  une réglementation urbaine restrictive et la beauté des lieux.  Les deux volumes proposés, se superposent  sans se toucher afin de permettre de réduire l’impact du programme en s’implantant entre les arbres de manière contenue. Le vocabulaire architectural habituel (fenêtre, porte, etc.) a cédé sa place à des pleins et des vides. Il en résulte une masse de frêne sculptée dont la présence instaure un dialogue avec la nature environnante.

Perchée

Permettre à une maison modulaire de se percher sur des piliers est une chose très délicate, car elle demande beaucoup d'habilité et de temps. La maison bois ne se prête particulièrement pas bien aux chantiers d’accès difficile, pour preuve : les engins de levage ne pouvant pas circuler aisément. La maison modulaire plus sécurisé ne peut pas résister à la colère de la mère nature, car elles peuvent basculer dans les vents forts comme ceux dans une tornade ou un ouragan.

Contemporain

Dans un environnement minimaliste, la maison modulaire s'insère facilement avec ses formes carrées et son style contemporain, elle nécessite moins de matériaux de construction, moins d’énergie et moins d’espace à bâtir. Cependant, le problème de modification se pose encore face aux options limitées qui s'offre, lorsque l'on décide d'apporter des changements. Modifier un seul module, pourrait conduire à modifier tout le design de la maison, et même à reprendre toute la construction à zéro.

Illuminée

La plupart des maisons modulaires ne sont pas très résistant aux tornades, donc réfléchir à deux fois avant de construire une maison modulaire dans une zone de tornade sujettes. Il faudrait donc construire qu'une seule partie de la maison en usine, et assurer sur place, afin de garantir la stabilité qui permettra de prendre en compte tout l'aspect design mettant en valeur les lumières qui se voient de l'extérieur comme expression lumineuse de cubes assemblés.

Design

Dans de nombreux cas, les maisons modulaires sont chères dans les grandes villes, mais elles peuvent être une option moins onéreuse que l’embauche d’un architecte pour construire un design personnalisé pour une maison moderne. Bien que le prix puisse être un obstacle pour certaines conceptions pré-faites, il y a des options qui semblent relever le défi de la qualité à un bon prix, ce que la population en général considère comme raisonnable. Savoir faire le choix de sa maison, ne doit pas se limiter seulement au temps de réalisation, mais aussi au coût de revient qui peut être un obstacle à la réalisation de son rêve.

Tendance

Maisons de style de style Moderne par Spacemekk Designers p.LTD
Spacemekk Designers p.LTD

ROW HOUSE HAVING THREE BEDROOMS

Spacemekk Designers p.LTD

La maison modulaire en hauteur doit avoir de bonnes bases en béton qui assurent la stabilité du bâtiment qui s'élance sur les hauteurs. Le problème de stabilité est très important, car les modules assemblés doivent être fait avec le maximum de sécurité pour assurer une solidité et une durabilité de la maison. Les modules sont bien, mais la base ou le socle est aussi important.

Luminosité assurée

Les grandes baies vitrées permettent la bonne pénétration de la lumière naturelle dans la maison, mais le manque de place sur les murs ( beaucoup de vitres ) ne facilitent pas la pose de tableaux: ce qui pourrait constitué un petit problème pour les amateurs de décoration murale à l'aide de tableaux dans un salon. MARTINE BESSON ARCHITECTE à Plan de Cuques nous présente son projet de Villa électrique pour mettre en évidence sa démarche qui s'illustre par la création d'architecture originale, conviviale et à échelle humaine tout en intégrant la qualité de vie, la qualité de l'environnement, tant dans l'aménagement urbain que dans la réhabilitation de résidence et appartement privé.

Quels sont les pièges que vous avez trouvés dans le choix de votre maison modulaire?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !