Comment économiser l'électricité dans sa maison?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Le coût de nos charges fixes est une réalité très douloureuse et même obligatoire dans notre quotidien, surtout s'agissant de l'énergie qui est une donne incontournable dans la maison et aussi pendant nos déplacements. Nous pouvons cependant apprendre à réduire cette charge, à partir de la planification de notre design et de notre style d’habitation, par le choix de structure architecturale très pertinente, ou de choix de matériel très efficace.

La taille du salon, la grandeur des fenêtres, l'isolation des chambres, l'adéquation de la salle de bain aux besoins de la maison, la planification d'un éventuel jardin d'hiver, le choix d'énergie renouvelable, le choix de matériel isolant, le choix d'eco-design, sont aussi de perspectives qui peuvent permettre d'économiser de l'électricité dans la maison, dans un soucis de respect de design que nous rêvons.

Energie solaire pour certains appareils

Le choix du solaire est souvent effrayant car exige de nombreux investissements qu'illustrent le coût de l'installation. Cependant, l'on est pas obligé d'utiliser l'énergie solaire pour alimenter tous les appareils de la maison, car les appareils de froid ( réfrigérateur et climatisation ) sont très gourmands en électricité; ce qui pourrait nous inciter à limiter notre installation solaire aux autres appareils plus usuels comme les lampes et quelques prises électriques. Avec une installation sur un toit design, les panneaux solaires ajoutent aussi une modernité à une maison classique qui utiliserait des tuiles, pour faire ressortir le côté contemporain et révolutionnaire du style affiché. Joindre l'utile à l'agréable, peut justifier l’affirmation d'un design du futur qui prend en compte beauté qualité et coût.

Piscine naturelle

piscine naturelle: Piscines  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

piscine naturelle

goodnova godiniaux

Dans l'optique d'économie d'électricité nécessaire pour l'épuration d'une piscine, GOODNOVA GODINIAUX ( Architectes à Paris ) nous présente son projet de piscine méditerranéenne qui a su mettre en évidence la conception d'un plan d'eau naturel, à partir d'une réalisation artificielle. La rénovation d'une maison a été le terrain d'expression de l'expert qui a transformé l’ancienne piscine traditionnelle en bassin naturel écologique dont le traitement est assuré exclusivement par les plantes. Le domaine qui s’étend sur plusieurs hectares au cœur du var, est le havre de paix d’une famille, ou plutôt d’une véritable tribu dont les membres aiment accueillir et faire la fête.

Chéminée au salon

CHEMINEE DU SALON: Salon de style de style Moderne par yann péron architecte
yann péron architecte

CHEMINEE DU SALON

yann péron architecte

Une cheminée au salon est la solution idéale pour réduire ses charges y compris celles liées à l'électricité, pendant la saison hivernale. Une cheminée design installée dans un mur central du salon, est l'instrument idéal et utile qui complétera le chauffage de la maison, tout en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour un bien-être dans la maison. Avec un luminaire réduit qui sera complété par l'éclairage produit par le feux de la cheminée, l'on s'installe avec aisance et tranquilité dans ce beau salon qui pourra accueillir toute présence dans cette pièce, avec chaleur.

Salle à manger éclairée naturellement

Cuisine - Salle à manger: Cuisine de style de style Moderne par Thierry Marco Architecture
Thierry Marco Architecture

Cuisine – Salle à manger

Thierry Marco Architecture

Initié en 2005, l'objectif pour l'expert THIERRY MARCO ARCHITECTURE était  de présenter un nouveau modèle de construction moins énergivore, surtout en électricité, que les bâtiments classiques et moins gaspilleur de terrain que le pavillon de lotissement. Les ouvertures sud sont équipées de stores réglables afin de mieux contrôler ces apports quand toutes les autres ont des volets roulants pour limiter les déperditions nocturnes. Les terrasses et leurs fenêtres seront abritées des ardeurs du soleil par Les fenêtres, de tailles variées qui cadrent le paysage en fonction de l’intimité et des apports en lumière recherchés. Soutenus par l’appel à projet Bâtiments basse énergie en Franche Comté 2006, l'expert a optimisé les solutions techniques et les choix architecturaux, en privilégiant la simplicité et la sobriété au profit de la performance, de la qualité et du confort.

Cuisine avec peu d'appareils

 Table avec piétements en acier : Cuisine de style de style Industriel par metal brut
metal brut

Table avec piétements en acier

metal brut

Une cuisine peu encombrée est une pièce qui exige le moins d'énergie électrique pour le fonctionnement de des appareils de travail comme les mixeurs de légumes et fruits, ou autres machines à café.  il est donc possible de faire un design simple avec le strict minimum qui permet de jouir de sa cuisine, car faire des installations compliquées peut donner un style extraordinaire, mais souvent coûteux et gaspilleur en énergie. Revenir souvent à des classiques en cuisine est aussi une marque de style original.

Baies vitrées pour profiter des effets Serre

Les herbiers: Fenêtres de style  par Block Architectes
Block Architectes

Les herbiers

Block Architectes

La période hivernale approche, et la question du gel des plantes se pose. Nombreuses sont les options de chauffage qui incluent des câbles de chauffage ou des installations électriques très complexes. Cependant, une baie vitrée bien isolée pourrait permettre de créer un effet de Serre qui produira un premier effet de chaleur entre les plantes elles-mêmes qui échangeront leur température; et l'on pourra ajouter une petite touche de chauffage artificielle peu exigeante en énergie.

Garage en ossature en bois

Le garage apporte un nouveau volume accolé au pignon sur rue, qui joue avec les pentes de toits existantes. C’est un prisme habillé de bardage en pin douglas naturel ( garantissant une bonne isolation qui permet de ne pas utiliser trop d'électricité) en façade et couverture, avec une mise en œuvre soignée et minimaliste. 

Il s’insère en contraste par sa matière et sa simplicité et en continuité par sa volumétrie. Il est accompagné sur le côté par des palissades du même bois redonnant une intériorité à la cour d’entrée et masquant l’extension latérale du salon à toit plat. Une longue treille sur ossature métallique est aménagée en façade sud, reliant et ombrageant la façade existante et le salon largement vitrée sur le jardin. 

Chambre à coucher illuminée de l'extérieur

La chambre parentale: Locaux commerciaux & Magasins de style  par Desjoconception
Desjoconception

La chambre parentale

Desjoconception

Une chambre à coucher avec de grandes baies vitrées permet une bonne économie d'électricité par l'usage par trop excessif du la lumière électrique, et des appareils de chauffage. Permettre à la lumière naturelle de bien pénétrer dans la maison, est une bonne astuce design qui met en évidence de la modernité à travers les vitres, et de l'efficacité à travers la lumière du soleil. 

Chambre enfant illuminée par la lumière naturelle!!

Appartement - Paris 8: Chambre d’enfant de style de style Moderne par ARCHITECTURAL DECO
ARCHITECTURAL DECO

Appartement – Paris 8

ARCHITECTURAL DECO

Comme élucidé dans l’image précédente, les grandes baies vitrées permettent aussi d'illuminer la chambre enfant par la lumière naturelle; ce qui permet de ne pas utiliser trop de lampe dans la chambre et de réaliser des économies d'énergies liées à l'usage peu récurrent de l'électricité. Avec aussi de grands rideaux sur les protes et fenêtres, nous permettons à la chambre de jouir de plus de chaleur avec le renfort qu'apporte les rideaux aux fenêtres, dans le cadre de l'isolation.

La salle de bain profite au maximum de la lumière extérieur.

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg: Salle de bains de style  par Ae-design
Ae-design

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg

Ae-design

Une salle de bain bien située dans la maison qui accueille avec aisance la lumière extérieur, bénéficie doublement d'économie sur la lumière et sur l'utilisation de l'eau chaude pendant les périodes chaudes, car les vitres profitants de l'effet de serre, conservent la chaleur dans la pièce qui nous incite à utiliser moins d'eau chaude pour la douche ou le bain. Utiliser moins de lumière et moins d’eau chaude est la voix idéal pour ne gaspiller de l'énergie à travers un usage intelligent de l'électricité.

Trouvez-vous un intérêt à économiser de l’électricité lors de la planification de son design?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !