100% végétal : Comment décorer une maison Vegan?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Voici une question qui semblera incongrue à beaucoup d’entre nous. Or, les végétaliens s’y reconnaitront ! Parce que faire le choix de vivre sans consommation d’origine animale est de plus en plus répandu dans nos frigos, il arrive aussi en décoration.

Donc si vous ne souhaitez pas renoncer au confort d’un tapis moelleux sous vos pieds mais que vous refusez l’utilisation de produits d’origine animale dans votre maison, ce livre d’idées est fait pour vous !

Comment obtenir une déco Vegan

Pour ceux qui ont adopté un mode de vie végétalien, le concept s’inspire grandement de ce qui se fait en matière de mode. Adieu les textiles d’origine animale, et tout produit provenant de source animale.

Au-delà du cuir et des peaux, de nombreux éléments d’aménagement et de décoration ont recours à des éléments – en tout ou partie – composés de produits d’origine animale : la soie par exemple, mais aussi les plumes ou la cire d’abeille. Mais parce qu’une maison Vegan, 100% végétale, ne signifie par pour autant renoncer au confort douillet, nous avons conçu un petit guide qui pourra surprendre nombre d’entre nous, et non pas seulement les végétaliens, et offrir des solutions agréables de décoration, toute d’origine végétale, qui nous séduiront tous.

Pourquoi une déco Vegan ?

Salon de style de style Moderne par Egue y Seta

Le leitmotiv derrière une maison vegan, c’est l’idée que toute utilisation de produit d’origine animale est une forme d’exploitation de ces mêmes animaux. Mais au-delà de ce positionnement, une maison vegan peut avoir des aspects bénéfiques pour les allergiques par exemple qui auront tout intérêt à supprimer les oreillers en plumes par exemple ou même les tapis en laine qui peuvent accueillir des acariens.

Des coussins sans soie

Les coussins, en général, on les aime bien douillets et confortables, agréables au toucher et esthétiques… et on se tourne souvent vers la soie pour obtenir ce résultat. Or, avec de beaux tissus issus de produits végétaux, on obtient le même résultat ! Pensez par exemple au satin de coton qui aura le même aspect que la soie !

Mini Coussin Flamant Rose: Chambre d'enfants de style  par mushroom
mushroom

Mini Coussin Flamant Rose

mushroom

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le lin, qui certes n’a pas du tout la même apparence que la soie, mais qui est le champion d’un style méditerranéen, ou encore le coton non satiné. Le coton imprimé est un choix qui s’avère en outre bien plus économiques que la soie. Vous pourrez donc changer votre style de déco plus aisément. C’est parfait pour ceux qui aiment apporter régulièrement de la nouveauté dans leur intérieur ! Chez homify, on craque pour les petits coussins de Mushroom qui sont à un prix imbattable !

Des tapis sans fourrure

Spa de style de style Rustique par Aitken Turnbull Architects
Aitken Turnbull Architects

Fletcher's Cottage Bathroom

Aitken Turnbull Architects

C’est certainement le point qui rassemblera le plus d’adeptes : les tapis en fausse fourrure ! Dans une maison vegan, bien sûr, on n’utilisera pas de fourrure pour la déco ! Mais dans d’autres maisons aussi… En effet, pourquoi avoir un tapis en fourrure véritable dans nos intérieurs lorsqu’il existe aujourd’hui de superbes imitations ou lorsque les textiles intelligents sont capables d’apporter le moelleux et le confort merveilleux pour nos pieds ?

VILLA 2 - GRIMAUD - Pierre naturelle: Salle à manger de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA 2 – GRIMAUD – Pierre naturelle

PASSAGE CITRON

Et pour ceux qui recherchent en outre des tapis faciles à entretenir et non allergisants, les matières végétales sont alors la meilleure solution. On pense bien évidemment au sisal ou au jonc de mer qui prodiguent des tapis comme dans ce salon, mais aussi des revêtements de sol complets. Le résultat avec ce type de produit est d’une grande sobriété. En outre, ils sont faciles et rapides à poser. Que demander de plus ?

Des canapés sans cuir

Salon de style de style eclectique par CasaNora
CasaNora

Lighting

CasaNora

Ce qui vaut pour les canapés s’étend à toutes les sphères de la maison : dans une maison vegan, adieu le cuir, bonjour les imitations ou la complète substitution ! Et depuis plusieurs années, les imitations cuir ont fait d’énormes progrès à tel point qu’il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux. Ainsi, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à l’aspect du cuir mais qui refusent son entrée dans la maison, les canapés en imitation cuir seront parfaits. Vous ne serez pas limités par le style car la tendance est très répandue et donc tous les designs existent sur le marché. Moderne ou classique, forme traditionnelle enveloppante ou style minimaliste, aspect naturel ou de couleur… il y a l’embarras du choix ! Mais vous pouvez aussi faire le choix d’un beau tissu !

Une chambre sans plumes !

On l’évoquait dès le début de ce livre d’idées, les plumes sont à bannir dans une maison vegan. Mais elles sont à bannir également lorsque l’on des personnes présentent des allergies ou des maladies respiratoires telles que l’asthme.

Et dans quelle pièce trouve-t-on le plus souvent des produits en plumes ? Dans la chambre à coucher bien sûr ! Ici, il s’agira donc de remplacer les oreillers et les couettes pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace de plumes et duvet dans la pièce.

Chambre de style de style Moderne par Egue y Seta

Pour conserver l’aspect volumineux et le moelleux, on les troquera pour des produits de très bonne qualité, et non pour les premiers prix souvent « raplapla » : vous aurez ainsi tout le confort des plumes et même plus, les allergies en moins. La garantie d’un sommeil agréable et réparateur, le côté esthétique préservé !

Si vous pensez redécorer votre chambre à coucher bientôt, n'hésitez pas à consulter ce livre d'idées : 13 décorations de chambre: choisissez votre style!

Des bougies sans cire d’abeille

Chambre de style de style Moderne par homify

Les bougies sont un produit assez controversé parmi les vegan : l’utilisation de la cire produite par les abeilles représente-t-elle une contrainte ou non pour ces petits insectes ? Telle est la question. Celle-ci n’étant pas définitivement tranchée, disons qu’il reste une véritable zone de flou en la matière. Certains diront qu’il vaut mieux éviter l’usage de la cire d’abeille dans la maison, et ceci s’applique donc aux bougies.

Et cela a un impact économique évident sur nos portefeuilles : les bougies en paraffine sont bien moins chères que leurs équivalents en cire d’abeille. Ceci vous permettra d’en disposer un peu partout dans la maison et d’investir plus dans les chandeliers que dans les bougies. Pour les inconditionnels de la véritable cire d’abeilles pour les bougies, pas de blâme toutefois puisque la question n’est pas définitivement tranchée !!!

Connaissiez-vous la tendance Vegan en décoration ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !