homify 360° : une extension, tout naturellement, à Nantes !

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Initiales BB ! C'est à Nantes que nous nous rendons sans plus attendre à la découverte d'un projet d'extension d'habitation signé Bertin Bichet Architectes et baptisé Acajou. Les extensions ont le vent en poupe, notamment celles réalisées en ossature bois. Ce qui fait la particularité de  celle que nous nous apprêtons à visiter est la poésie qui s'en dégage. Les objectifs étaient multiples : agrandir, embellir et se réconcilier avec un jardin en contrebas. Le résultat est de taille puisque tout en douceur l'extension devient un prolongement naturel vers le vert ! Pari gagné !

Vue d'ensemble

Depuis le jardin une vue d'ensemble sur la façade annonce la couleur : le vert ! L'impression de se trouver au milieu d'un verger, un jardin à l'anglaise presque où la nature reprend ses droits en toute liberté. La construction s'y dresse presque tout naturellement en demi-niveau, ouverte et posée sur une dalle existante. Rapprochons-nous. 

Zoom sur la façade

La façade est composée d’un bardage bois originaire du Canada : le Red Cedar. Disposé en fines lames verticales ce dernier a été teinté en noir. Ce type de revêtement facilite une insertion dans un paysage de verdure. On aperçoit au travers de la vitre le demi-niveau à gauche. L'entrée se fait par la gauche et c'est en gravissant les marches de cet escalier en bois que l'on traverse l'ensemble de la maison. En effet, une grande faille depuis la porte d’entrée jusqu’au jardin vient découper littéralement la maison en deux parties par une grande ouverture verticale centrée sur l’extension. 

Tableau 1

L'espace d'un instant on se croirait presque en sortie scolaire au musée : Décrivez et analysez cette peinture

- reflet / miroir : le jardin et la verdure se reflètent dans cette grande ouverture de verre et laisse voir un espace salon de style scandinave,

- l'extrémité d'une branche vient lécher le cadre = insertion parfaite dans l'environnement,

- une fenêtre à l'italienne intérieure reflète elle aussi une ouverture zénithale créée pour que l'espace soit lumineux.

Tableau 2

C'est dans un espace salon de style scandinave et à hauteur de jardin que l'on prend place. Fonctionnalisme, simplicité des formes et utilisation de matières naturelles sont quelques aspects de ce style. La relation à la nature se doit d'être visible dans le mélange de l'abstraction et des formes naturelles. C'est tout naturellement que le revêtement de cette table de bois se prolonge en tronc d'arbre, à l'extérieur. Extension, souvenez-vous ! Poésie avec ces ouvertures qui deviennent des cadres, des tableaux. Un time-lapse au rythme des quatre saisons.

Une vidéo que vous trouverez directement sur le site des deux architectes offre une vue d'ensemble du projet bercée par Colomb de Nicolas Jaar !

Prenez de la hauteur

Le mobilier de la salle à manger est un hybride entre un ensemble de chaises aux lignes scandinaves et une table de type salon de jardin en teck. Sous son plancher massif en châtaignier un passage permet un accès direct depuis la rue en passant par le garage. Une ouverture zénithale, carré de lumière, vient éclairer l'ensemble. La sœur jumelle de ce puits de lumière apporte luminosité à l'espace salon en contrebas. 

A l'étage

Souvenez vous de la fenêtre italienne mentionnée plus haut. Eh bien c'est dans la chambre que nous nous trouvons maintenant. Un double extérieur, une multitude d'ouvertures, on s'y perdrait presque ! Trois niveaux sont accessibles dorénavant. De la simplicité et le goût des choses simples avec le cadre de cette fenêtre fait de bois non traité.

Si ce sujet vous a plu nous vous invitons à jeter un coup d’œil à un projet similaire :  

- homify 360°: La Verte Maison comme extension de jardin

Ce sujet vous a plus ? Faites nous part de vos remarques ! Nous les attendons avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !