5 astuces pour agrandir l'espace de sa chambre à coucher

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Une chambre à coucher n'a pas à être des plus spacieuses puisque le temps passé dans cette pièce se fait en douce compagnie de l'ami Morphée. Ainsi, le minimum en matière de mobilier suffit, point de superflu requis pour se sentir à l'aise. Il arrive cependant parfois que l’espace de notre chambre soit très étroit et que l'on y suffoque alors que cette pièce doit vraisemblablement être un havre de paix nous permettant de jouir d'un sommeil reposant et surtout réparateur. Par conséquent, nous avons créé pour vous une petite liste d'astuces afin d'optimiser l'espace de votre chambre par des moyens simples et à la portée de tout le monde. Que cela soit par quelques coups de peinture, en changeant l'aménagement de la pièce ou encore sélectionnant des accessoires et meubles judicieusement, vous trouverez peut-être une solution dans cet article !

1. Prendre de la hauteur

Bien évidemment, installer une mezzanine est une des premières idées qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense à optimiser l'espace d'une petite chambre. Non seulement, une mezzanine vous permet de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires mais elle apporte également une touche déco indéniable. Une mezzanine crée une mise en scène dans votre chambre, faisant gagner du volume à cette dernière tout en vous permettant d'avoir un petit coin salon pour inviter vos amis

2. Espaces encastrés

Appartement Manin au Buttes Chaumont : Chambre de style de style eclectique par Ramsés Salazar Architecte
Ramsés Salazar Architecte

Appartement Manin au Buttes Chaumont

Ramsés Salazar Architecte

Une autre façon de gagner de l'espace est de faire usage de mobilier encastré comme nous pouvons le voir sur cette photo, une bibliothèque a été intégrée au pan de mur coloré de rouge. La couleur utilisée permet également d'agrandir l'espace, Ainsi, n'ayez pas de scrupules à vous servir des moindres recoins disponibles tels qu'un renfoncement de mur afin de le transformer en étagère design.

3. Opter pour le sur-mesure

Aménagement Suite parentale: Chambre de style de style Minimaliste par AGENCEMENT3D
AGENCEMENT3D

Aménagement Suite parentale

AGENCEMENT3D

Si la surface de votre chambre possède un agencement tout en longueur, ou peu commune, optez pour du mobilier sur-mesure afin d’obtenir un meuble qui se fonde dans votre décoration sans faute de goût. Dans cet exemple, nous découvrons une lit king size fabriqué sur-mesure en placage bois reconstitué. Le plus intéressant est ici la forme de la tête de lit courbée et la hauteur de la structure proche du sol qui permet également de donner de la hauteur à la pièce.

4. Ouvrir l’espace vers l’extérieur

Chambre dans l'extension: Chambre de style de style Moderne par maéma architectes
maéma architectes

Chambre dans l'extension

maéma architectes

Cette option quand elle est possible permet d'agrandir l'espace considérablement et de créer un dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs. C'est le cas ici dans cette suite parentale située à l'étage de la propriété et donnant ainsi sur le jardin. Non seulement ces grandes ouvertures agrandissent l'espace visuellement mais elles rendent la pièce plus lumineuse. L'on retrouve également dans cette image, du mobilier intégré aux parois murales, permettant une fois de plus un gain de place évident.

5. Minimalisme et sobriété

VUE SUR SEINE: Chambre de style de style eclectique par AP ARCHITECTES
AP ARCHITECTES

VUE SUR SEINE

AP ARCHITECTES

La sobriété est aussi un moyen de gagner de l'espace, une pièce encombrée par des meubles, chaises et des accessoires décoratifs trop nombreux paraîtront plus petits qu'elle ne l'est véritablement, ce qui est pour le moins logique. Débarrassez-vous des éléments superflus et créez un espace dégagé et sobre. Employez le blanc pour le mur, vos linges de lit, cette couleur aura pour effet d'agrandir visuellement la chambre !

Avez-vous d’autres astuces à nous faire partager ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !