Les bonnes questions à se poser avant d'abattre un mur

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Vous souhaitez agrandir votre maison sans ajouter d’extensions mais plutôt en décloisonnant les espaces ? Abattre un mur semble être la solution toute trouvée afin de disposer d'un espace ouvert. Est-ce cependant une entreprise des plus simples ? Beaucoup penseront, qu'il suffit de se munir d'une belle masse, un tendre burin ou un marteau piqueur silencieux et le tour est joué, une pléthore de mètres carrés sera ajoutée à l'espace en quelques coups. Nous exagérons bien évidemment mais plusieurs points sont à prendre en compte avant l'abattement de murs. D'autant plus s'il s'agit de murs porteurs ! Ainsi, faisons un petit tour des questions à se poser avant tous travaux.

Pourquoi opter pour un décloisonnement des espaces ?

Les pièces de vie avant et après (depuis l'entrée): Salon de style de style Moderne par Atelier RnB
Atelier RnB

Les pièces de vie avant et après (depuis l'entrée)

Atelier RnB

Gain d'espace

La raison principale qui vient à l'esprit est sans conteste l'agrandissement de l'espace, en ouvrant les pièces afin de les connecter. Ouvrir les espaces permet un dialogue entre ces derniers et une amélioration de la fluidité des déplacements au sein de la propriété. Abattre un mur extérieur est aussi une excellente idée si vous souhaitez ouvrir votre séjour ou salle à manger vers l'extérieur.

Nous le remarquons ici concernant la rénovation d'un appartement à Ajaccio par l'agence Atelier RNB. Le bureau d'architecture a intelligemment pensé l’abattement de la cloison entre la cuisine et la pièce principale afin de créer un espace dans lequel on puisse respirer, une impression de grandeur s'opère.

Gain en luminosité

Appartement de 60m2, 18ème:  de style  par Philippe Demougeot
Philippe Demougeot

Appartement de 60m2, 18ème

Philippe Demougeot

En plus de gagner en espace, abattre un mur permet également une meilleure circulation de la lumière à l'intérieur d'une propriété.

En plus de gagner en espace, abattre un mur permet également une meilleure circulation de la lumière à l'intérieur d'une propriété. En voici un exemple probant qui nous est apporté par l'architecte Philippe Demougeot qui s'est ici chargé de la restructuration d'un appartement parisien situé sous les combles. Nous nous trouvons ici dans l'ancienne salle de bains, qui fut reconvertie en cuisine par l'expert afin d'améliorer la disposition des espaces. Afin de parvenir à ce résultat, la cloison abritant auparavant les anciens toilettes a été abattue, permettant un gain de lumière considérable provenant des ouvertures de la cuisine mais également de l'autre extrémité de la pièce où se trouve un accès au balcon. Le coin salon dispose donc d’une double exposition à la lumière naturelle .

Doit-on faire appel à des professionnels ?

Loft totalement ouvert: Salon de style de style Minimaliste par Fables de murs
Fables de murs

Loft totalement ouvert

Fables de murs

Il est bien évidemment plus prudent de faire appel aux conseils de professionnels concernant des changements structurels d'une bâtisse. Un expert sera ne mesure de vous dire après diagnostic si le mur que vous souhaitez abattre est un mur porteur et d'analyser sa structure interne.

Faire appel à un architecte vous permettra de faire les bons choix pour votre propriété, mais également pour votre budget. Un professionnel mettra en effet son expertise et son expérience à votre service en définissant un projet qui sera peut-être tout à fait différent du vôtre mais qui vous plaira tout autant et qui vous reviendra moins cher. Un architecte sera capable de vous indiquer s'il est mieux abattre l’entièreté de la cloison ou juste une partie.

Dans cet exemple présenté par l'agence d'architectes d'intérieur Fables de Murs, nous découvrons un loft rendu extrêmement lumineux du fait du décloisonnement de ses espaces. Nous avons choisi cet exemple afin de vous rappeler que démolir un mur dans une maison de plain-pied est beaucoup moins onéreux que d'entreprendre cette mission dans une maison à deux niveaux. Dans ce dernier, le diagnostic d'un expert est indispensable afin d'évaluer la répartition du poids de l'ensemble du deuxième niveau sur les structures portantes de la propriété.

Que prévoir avant la démolition du mur ?

Salle de bain: Salle de bains de style  par Decorexpat
Decorexpat

Salle de bain

Decorexpat

Avant de passer à l'acte et abattre la cloison qui vous empêche d'apprécier pleinement votre intérieur, veillez justement à analyser ce qui se trouve à l'intérieur de celle-ci ! Ce qui n'est pas une mince affaire même pour nos experts qui parfois font des découvertes impressionnantes notamment en rénovant de vieilles bâtisses. Ainsi en contactant un architecte, vous saurez que vos travaux de démolition impliqueront des frais supplémentaires dus au détournement de conduits d'électricité, de gaz ou autres.

Nous avons sélectionné cet exemple provenant des architectes de Decorexpat qui nous offrent une splendide rénovation d'un appartement parisien des années 30. Ce type de rénovation implique une étude précise des structures internes afin de définir un projet adéquat et évaluer le coût des travaux.

Quelles conséquences ?

Cuisine semi-ouverte: Maisons de style de style Moderne par HOME feeling
HOME feeling

Cuisine semi-ouverte

HOME feeling

Abattre une cloison peut avoir des conséquences sur vos sols et plafonds, car il est légitimement difficile de raccorder l'espace manquant au revêtement au sol, notamment pour du parquet massif.  Si vous prévoyez de refaire votre sol, faites d'une pierre deux coups!

La solution à ce problème, bien qu’onéreuse, reste de refaire les sols afin de retrouver une unité. Le même type de problème se retrouve du point de vue des plafonds selon qu'ils disposent de moulures ou non par exemple.

L'exemple ci-dessus nous montre une réalisation de l'agence Home Feeling qui a préconisé l’abattement des cloisons afin de jouir d'une cuisine semi-ouverte.

Retrouvez d'autres conseils afin d'aménager vos combles et Questions à poser à un Designer d’intérieur.

Et vous, avez-vous déjà abattu un mur chez vous ou comptez-vous le faire ? Dites-nous tout en laissant un commentaire ci-dessous.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !