Comment Nettoyer Efficacement Toutes vos Surfaces en Verre?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Quoi de plus beau qu'une surface en verre? Moderne et translucide, il sublime la lumière plus qu'un autre matériau et ne se prive pas pour s'inviter dans nos salle d'eau, nos cuisines et tous les espaces de nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur.

Mais voilà, non seulement fragile, le verre perd inexorablement sa brillance et son éclat avec le temps. La poussière, le tartre, les résidus gras ou collants, traces de doigts et autre dentifrices et savon finissent par opacifier ces surfaces pourtant cristallines à la base.

C'est pourquoi l'entretien de ce type de surfaces ne doit pas être pris à la légère et pour vous rendre la tâche facile et moins amère, nous y consacrons cet article. Voici quelques techniques et astuces qui nous en sommes sûrs vous seront utiles pour profiter de surfaces en verre toujours impeccables.

Faites de l’eau bouillante, votre meilleure alliée!

Lorsque l'on a la chance de jouir de larges baies vitrées, on aimerait qu'elles soit immaculées et translucides, comme sur cette réalisation du bureau d’architecture P8, pour s'effacer et nous permettre de goûter pleinement à la vue.

Comme nous conseillaient nos grand-mère pleines de sagesse, pour garder propres et en bon état les canalisations, rien de mieux que de verser de l’eau bouillante dedans! 
Utilisez donc au maximum une eau claire et bien chaude pour nettoyer vos vitres et autres revêtements.  Mais attention aux lavabos en verre! Car ce matériau est aussi beau que fragile et sensible aux choc thermiques. Au contact de l’eau bouillante, le verre risquerait de se fendre ou d'éclater.

Pensez à nettoyer régulièrement 

Et oui, il n'y a pas de mystère! Il est toujours plus facile de garder une surface propre, plutôt que de la récurer une fois collante et encrassée.

Dans une salle de bains, seul un nettoyage quotidien peut venir à bout des traces de dentifrices et de savon. Ici entièrement rénovée par l'architecte d'intérieur Hélène de Tassigny, la salle d'eau tire sa luminosité de la fenêtre de toit, autre surface particulière à néttoyer.

Prenez l'habitude après chaque douche, de bien essuyez la porte et toujours de haut en bas, pourquoi pas au moyen d’une raclette par exemple. 

Pour ce qui est , c’est que votre eau est très dure et qu’elle laisse Se pose le problème des dépôts de minéraux des fameuses traces de calcaire. La composition de votre eau du robinet est peut être trop dure et dans ce cas, l’installation d’un adoucisseur pourra pallier à ce récurrent souci. 

Utilisez le bon torchon, ou non!

Fraîchement rénové par l'architecte Gali Sulukjian, cet appartement parisien jouit d'une excellente exposition et la propreté des fenêtres est donc capitale pour profiter au mieux de la luminosité naturelle.

Ne lésinez pas sur l'huile de coude et n'hésitez pas à bien astiquer et frotter en utilisant un chiffon doux et propre qui ne peluche pas. Pour ne pas rayer l'émail ou la faïence préférez la compagnie d'une éponge douce qui vous évitera de détériorer le revêtement que vous cherchiez à nettoyer.

Certains s'appliquent même à polir avec du papier journal froissé pour une finition parfaitement exsangue de traces.

La magie du vinaigre blanc

La solution miracle! Imprégnez un chiffon avec un peu de vinaigre blanc et frottez ensuite la surface récalcitrante. Aucune trace de savon ni aucune saleté n'y résisteront! 

Il serait dommage de ne pas garder, beau comme au premier jour, ce lavabo imaginé par les architectes de L'atelier 1point1.

De plus, outre le fait de rendre la brillance, l'éclat et la netteté d'origine à votre verre, le vinaigre saura aussi détartrer, désodoriser, détacher et surtout tuer les bactéries. L'odeur vinaigrée pouvant en incommoder plus d'un, vous pouvez la masquer en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles à votre eau.

L'astuce brillance

Dans cette superbe salle d'eau signée Pür Cachet, l'omniprésence des surfaces vitrées a de quoi décourager! 

Et pourtant, munis des bonnes astuces et techniques, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour venir à bout de l'ensemble. 

Le petit trucs des laveurs de carreaux est d'adjoindre quelques gouttes de produit de lavage pour lave-vaisselle à votre seau eau chaude. Cela rétablira à coup sûr la transparence et l'éclat de votre surface tout en éliminant très efficacement les résidu et traces grasses.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour entretenir ce type de surface?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !