8 Couleurs pour dynamiser son intérieur..!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Porteuse de sens et de symboliques, la couleur est une longueur d'onde que perçoit notre cerveau. Elle est donc porteuse d'énergie et est immédiatement assimilée et connotée à un objet, un lieu ou un espace. Se servant de ses propriétés intrinsèques pour dynamiser et ordonner l'invisible, nos experts en décoration d'intérieur réinventent l'utilisation de la couleur comme on croyait la connaître.

Plutôt que de cloisonner l'espace et de perdre en fonctionnalité et en fluidité, pourquoi ne pas définir chromatiquement les différentes zones de vie ? Le gros avantage est économique bien sûr mais permettra aussi de dynamiser, de revisiter, de segmenter, de rehausser et d'embellir l'espace.

Sans plus attendre découvrons ensemble les idées toujours plus créatives et ingénieuses de nos experts pour structurer l'espace en utilisant la couleur.  

Simplement la crédence

Maison SL #17: Cuisine de style de style Classique par ATELIER R ARCHITECTES

Fruit de l’association des architectes Marion Périnaud et François Rucquois, l'Atelier R Architectes a doté la crédence de cette cuisine d'un rouge pétard. Tout en dynamisant la zone du plan de travail, cet tonalité vive délimite aussi la partie fonctionnelle servant à préparer les plats. Les carreaux de ciment choisis pour le sol reprennent ce rouge avec leurs motifs de manière très raffinée.

Peints en blanc, les murs agrandissent visuellement l’espace intérieur de cette petite pièce en réfléchissant au maximum la lumière naturelle.

La moitié de l'espace

Appartement Manin au Buttes Chaumont : Chambre de style de style eclectique par Ramsés Salazar Architecte
Ramsés Salazar Architecte

Appartement Manin au Buttes Chaumont

Ramsés Salazar Architecte

Les deux architectes, Anne Portnoï et Ramsés Salazar, ainsi que le designer graphique, Nicolas Portnoï ont pris de différencier chromatiquement les fonctionnalités remplies par un même espace. Au sein de l’agence d’architecture Mom, ils ont choisi pour cet appartement parisien des Buttes Chaumont de combiner un blanc opalin avec un rouge écarlate chatoyant. 

Accentuant et sublimant la lumière naturelle, la teinte claire immaculée semble agrandir l'espace. Tandis que le rouge soutenu, en même temps qu'il dynamise le tout, apporte confort et intimité.

Le renfoncement du coin chambre devient alcôve rassurante et cosy.  

La partie supérieure des murs

Dans cette cuisine moderne, la couleur vient ici d'en-haut et ne revêt que la partie supérieure des murs, ce qui habille la pièce d'une texture agréable et structurante sans l'alourdir. 

Dans le cadre de la rénovation de cet appartement, l'architecte d'intérieur Chloé Bouvier a été force de propositions et de conseils concernant le choix chromatique et les éléments de décoration. Le but étant de permettre au couple nouvellement propriétaire, de réaliser l'ensemble des travaux eux-mêmes. 

Touche ultime de style, un cadre représentant des framboises prises en gros plan font face au mur rose framboise lui aussi ! Et au loin, le robot de cuisine reprend la même teinte tout en raffinement.

L'encadrement des portes

Extension pittoresque : Salon de style de style Moderne par aPOTHèME aRCHITECTURE
aPOTHèME aRCHITECTURE

Extension pittoresque

aPOTHèME aRCHITECTURE

Pour cette réalisation les professionnels d'Apothème architecture ont eu l'idée d'une façade de couleur corail. Et comme on peut l'apercevoir, l'encadrement des portes et fenêtres arbore aussi cette teinte intense et précieuse.

Semblant ainsi souligner les ouvertures sur l'extérieur, le contraste chromatique créé avec l'intérieur les habille à la façon de tableaux de maîtres. Le résultat est très dynamisant et original, donnant l'impression que le temps est ensoleillé même les jours de pluie. 

Par le plafond

A travers son atelier d'architecture, François Misonne injecte ici la couleur par le plafond et structure ainsi le vaste espace sans le cloisonner, rendant visible la fluidité de mouvement offerte par la pièce.

Venant coiffer à la manière d'un couvercle la pièce, ce rouge vif signale visuellement l'unité entre les différentes zones et fonctionnalités. Etant souvent les laissés pour compte des surfaces colorés, les plafond se révèlent en fait de formidables atouts pour l'agencement d'espaces et la décoration d'intérieur. 

Un pan de mur

Ici l'Atelier Clément Azaïs a intégré la couleur par touches comme avec une seule face de ce pan de mur illuminant la pièce de lumière turquoise.

La teinte se détachant particulièrement du fond blanc, elle délimite et apporte une très forte personnalité à l'espace en créant ainsi un lieu privilégié. Apaisante et fraîche, cette tonalité menthe à l'eau invite à la détente et favorise la réflexion et la relaxation. 

Un mur entier

Dans cette maison, l'architecte Cyril Dulau a choisi d'habiller la totalité de la surface murale de la paroi séparant la cuisine du salon. Chaud et précieux, ce jaune moutarde imprègne tout l'espace de sa texture enveloppante et furieusement en vogue.

Tout de suite devenue plus conviviale et accueillante, la pièce rayonne littéralement d'énergies positives et aiguise notre curiosité quant à l'espace cuisine prenant des airs de façade de maisonnette.

Pour uniformiser les surfaces

Restructuration d'un appartement à Paris 3ème: Chambre de style de style Moderne par GALI Sulukjian Architecte
GALI Sulukjian Architecte

Restructuration d'un appartement à Paris 3ème

GALI Sulukjian Architecte

L'architecte Gali Sulukjian a réalisé la restructuration de cet appartement parisien et a décidé de niveler visuellement les irrégularités structurelles de la pièce au moyen de cette tonalité claire de vert amande. 

Pour le reste de l'espace, la surface des murs présentant des décrochements et des corniches de plafond revêt un éclatant blanc d'Albâtre. Invitant à la sérénité, au calme et à la volupté, ce ton lumineux est tonifié par le détail coloré de l'intérieur de cette niche murale devenue présentoir pour objets décoratifs.

Restez au faîte de la Tendance : Les 5 couleurs à ne pas manquer en 2015 et trouvez l'inspiration avec cet article incontournable!

Que pensez-vous de ces idées colorées pour votre intérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !