Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Carnet de voyage : Inspiration mexicaine

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si vous aimez les couleurs vives, le mobilier rustique, les influences amérindiennes, alors vous pourriez envisager de changer votre décoration et de vous inspirer du design d'intérieur mexicain. Avec son éclectisme, mélangeant bois, fer forgé, tissus et céramiques, ce style est très riche et plein de petits détails qui sont faciles à reconnaître, mais difficile à reproduire. Il se caractérise par son ambiance chaleureuse et accueillante, mélange de l'architecture coloniale espagnole et de la culture amérindienne originelle. Afin d'être en mesure de reproduire ce style dans votre maison, vous devez d'abord avoir une idée claire de ce qui le définit.

Couleurs franches

Si vous voulez que votre maison soit neutre, sereine et tranquille, alors le style mexicain n’est pas fait pour vous. En revanche, les amateurs des couleurs riches et vibrantes, aussi bien chaudes que froides, seront séduits : rouge, orange, jaune, bleu et vert sont des couleurs emblématiques des intérieurs mexicains.

Pour commencer, peignez vos murs d'une couleur chaude qui servira de toile de fond. Pour un look audacieux, choisissez une peinture d'intérieur rappelant les terres rouges ou la brique. Si vous avez peur d’assombrir l’espace, combinez avec du blanc comme sur cette photo. Dépaysement garanti !

Pour les plus frileux, on gardera des murs blancs, mais on optera pour des éléments de décoration très bigarrés. Dans cette cuisine par exemple, outre la table et le buffet colorés, ce sont les pots, conserves, légumes qui contribuent à l’ambiance latine. Un air d’auberge mexicaine plane ici !

Céramique

Cuisine de style  par Mexambiente e.K.
Mexambiente e.K.

Originelle Fliesen für eine einzigartige Küche

Mexambiente e.K.

La céramique est l’un des éléments de décoration les plus classiques au Mexique. Sous forme de carreaux, ils peuvent être utilisés pour le sol, les murs, les parements de cheminée, les contremarches d’escaliers, l’encadrement de miroirs… Dans la cuisine, ces carreaux de terre cuite seront du plus bel effet s’ils sont utilisés comme crédence. N’hésitez surtout pas à mélanger les dessins, c’est ainsi que c’est le plus joli et typique !

Salle de bain de style  par Mexambiente e.K.
Mexambiente e.K.

Farbenfrohes Design Waschbecken PUEBLA – MEX 7 oval

Mexambiente e.K.

Pour donner du caractère à votre salle de bains, vous pouvez aussi simplement changer la vasque ! Celle-ci est inspirée des décors de Puebla, cité située au sud de Mexico et réputée pour son artisanat.

Bois et fer forgé

L’artisanat mexicain se caractérise également par le travail du bois et du fer forgé. Le bois sombre, sculpté, apportera un charme typiquement mexicain à votre maison, aussi bien dedans que dehors. Sur cette photo, les tables basses et les structures des sofas montrent comment le travail du bois délicat tout en conférant une impression de robustesse. Les essences travaillées sont sombres et chaleureuses.

On remarque la présence d’une décoration murale, elle aussi typique de l’artisanat et du style mexicains. Enfin, l’utilisation du fer forgé est typique dans la région. Il permet de réaliser de nombreux objets, ici le pare-feu de la cheminée et les lanternes, mais aussi la structure du fameux fauteuil Acapulco.

Salon de style  par Egue y Seta

Ce fauteuil se décline en de nombreux coloris. Pour un véritable esprit mexicain, on choisira des tons francs. Le bleu turquoise est l’une des dernières tendances pour ce fauteuil désormais traditionnel.

Art et artisanat

Art de style  par Jimmy Carbo
Jimmy Carbo

Abundancia (Xochiquetzal)

Jimmy Carbo

Poterie, céramique, tissus, bois sculpté, mais aussi peinture ! L’artisanat et l’art mexicains n’ont pas fini de nous faire rêver. 

Toujours avec la même avalanche de couleurs et de créativité, vous pouvez aussi acquérir des créations originales, inspirées de figures emblématiques, comme cette œuvre de Jaime – Jimmy – Carbo.

Plantes tropicales

Bien que l'utilisation de plantes tropicales ne soit pas exclusivement d’inspiration mexicaine, elle rapprochera un peu plus votre maison de cette connexion avec la nature, si caractéristique du pays.

Simplement une ambiance chaleureuse

Salon de style  par ZD+A

S’inspirer des traditions mexicaines pour décorer son intérieur, c’est avant tout savoir créer un espace chaleureux dans lequel il fait bon se retrouver. On y appréciera la beauté du bois travaillé et des tissus savamment tressés, mais aussi la convivialité d’une bonne table… épicée !

Quel objet de décoration ramèneriez-vous du Mexique?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !