Dans la maison aussi c'est le printemps!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Adieu bottes, écharpes, doudounes, plaids en polaire ! Le printemps est officiellement arrivé et nos envies de fraicheur également ! Dans la maison, on a aussi envie de faire le tri, de tout ranger, de nettoyer du sol au plafond afin de laisser l’espace s’emplir de cette agréable sensation de renouveau. Voici nos quelques astuces pour laisser le printemps pénétrer dans nos esprits, mais surtout dans nos maisons.

Objectif: un espace clair et sain

Salon de style de style Scandinave par Egue y Seta

Cette photo résume certainement à elle seule ce à quoi nous aspirons en cette saison : un espace ensoleillé, propre, bien ordonné, mais pas aseptisé. Pour cela, nous allons devoir procéder par étapes : trier, jeter, classer, nettoyer, apporter des touches de couleur, planter dedans et éventuellement dehors !

Trier

Maison de style  par Chicplace
Chicplace

Decora tu hogar con cajas de madera de Sweetpack

Chicplace

Pendant l’année, nous entassons tout un tas de choses, certaines sont utiles, d’autres non. Ceci est valable pour tout : des prospectus ramassés et conservés « au cas où », des vêtements qui pourraient revenir à la mode, des tasses ébréchées. La première chose à faire est donc de décider une fois pour toute de ce que l’on va faire de tout ce qui s’est empilé depuis des mois. 

Les papiers officiels, administratifs, bancaires seront conservés mais ordonnés. On pourra opter pour des classeurs ou des boites de rangement. Et pour allier l’utile à l’agréable, on fera en sorte que cela soit joli ! Avec ces caisses, c’est tout gagné !! On pensera à ce moment à tout étiqueter de telle sorte que ces fameux papiers utiles soient facilement localisables le moment venu !

Maison de style  par Chicplace
Chicplace

Piel de cordero color blanco

Chicplace

Sur le bureau également, faites du tri : à la poubelle les vieux tickets de métro, les stylos qui ne fonctionnent plus, les enveloppes vides ! Investissez dans un organiseur : vous y placerez les derniers courriers reçus et les papiers courants avant de les archiver au printemps prochain ! Vous ne laisserez ainsi sur votre espace de travail que ce qui vous est réellement utile. 

Bien sûr, vos pots à crayons peuvent être décoratifs et votre lampe élégante !

Dressing de style de style Scandinave par Egue y Seta

L’autre grand chantier est le dressing. Que vous disposiez d’un grand espace ou d’une armoire réduite, la problématique reste la même : jetez ce qui ne peut plus être porté, donnez ce qui est en bon état mais ne vous plait plus, mettez de côté ce qui n’est plus de saison. Lavez ces vêtements avant de les stocker soigneusement pour l’hiver prochains. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour que cela prenne le moins de place possible, notamment des sacs de rangement que l’on vide de leur air. 

Si vous avez plus de place, vous pouvez plus simplement opter pour conserver ces vêtements, bien ordonnés, dans la partie supérieure du dressing ou de l’armoire.

Dans la salle de bains, on vérifie son armoire à pharmacie et ses produits cosmétiques. On dit adieu aux produits ouverts depuis trop longtemps et aux médicaments qui ont passé la date de péremption. On en profite enfin pour nettoyer tous les pinceaux et éponges de maquillage.

Nettoyer

 de style  par homify

Le grand nettoyage concerne toute la maison. On passe l’aspirateur dans toutes les pièces sans oublier les canapés, les fauteuils, les matelas. Pour les tapis et les moquettes, on passe même à l’étape supérieure : après dépoussiérage, on shampouine ! Avec ou sans machine spécialisée. 

Dans la cuisine, on en profite pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur des meubles après avoir jeté les aliments périmés (oui, même les conserves se périment !). On insiste évidemment sur le four et le frigo, mais aussi sur les planches à découper. Petite astuce pour ces dernières : on applique du bicarbonate de soude en couche épaisse, on « masse » la planche, on laisse poser une trentaine de minutes, puis on rince ! A répéter tous les mois…

Décorer

La maison est maintenant propre et saine, on peut donc apporter quelques touches de décoration. C’est le moment de choisir quelques plantes vertes pour l’intérieur, d’aménager le jardin ou la balcon avec de belles essences, d’opter pour des hausses de coussin et des parures de lit aux teintes pastelles ou aux couleurs acidulées. Il y a toujours une bonne excuse pour (re)décorer la maison !

Et vous? Qu’avez-vous prévu pour la maison en ce début de printemps?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !