Comment préparer de 10 manières différentes son jardin d'hiver?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

L'hiver avec ses contraintes liées à une incapacité de profiter de l'extérieur, nous met face à un défi d'espace souvent limité dans la maison. Rester dans la chambre à coucher pour un peu de lecture, ou passer son temps dans le salon pendant tout l'hiver,  peuvent souvent accroître le degré d'ennui lié à la forte fréquentation de certaines pièces de la maison.

Avec un peu d'inspiration, nous pouvons changer cela par la mise en place d'un jardin d'hiver contemporain ou classique qui est une structure vitrée avec des armatures métalliques, ou une véranda vitrée en prolongement design du salon pour abriter des plantes exotiques ou non qui ne supportent pas le gel. 

Avec un peu de chauffage. cette partie de la maison apporte un peu plus de réconfort dans une atmosphère conviviale qui simule facilement un petit jardin intérieur comme si nous étions à l'extérieur pour le thé ou le café.

Mur végétal

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE: Jardin d’hiver de style  par Vertical Flore
Vertical Flore

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE

Vertical Flore

VERTICAL FLORE ( Paysagistes à Saint Etienne du Rouvray ) dévoile ce magnifique jardin d'hiver qui se présente comme une solution portée avec un réservoir d’eau intégré dans un local technique qui utilise une alimentation en eau via un circuit fermé. Son  éclairage horticole à LED additionnel et la gestion automatique de l’arrosage, permettent de donner à cet espace une ergonomie parfaitement adaptée aux besoins que l'on pourrait avoir dans un jardin extérieur en été avec des tempéraures plus agréables.

Bioclimatique

Un jardin d'hiver est d'abord une bonne combinaison de plantes à l'intérieur de la maison, ou de son prolongement prévu à cet effet. L'expert homify montre cette réalisation dans une maison au bord du Golfe du Morbihan en périphérie d’AURAY, qui s’inspire de l’architecture organique afin d’offrir un condensé d’éléments passifs pour une performance énergétique sans sophistication technique. La maison a été placée au Nord Ouest de la propriété pour offrir le maximum d’espace au jardin et à la terrasse, dans un soucis de profiter de la lumière naturelle nécessaire pour les plantes et pour une sensation d'extérieur tout en restant à l'intérieur de la maison.

Moderne

MICHEL BONNEAU ARCHITECTE DPLG Architectes à OLONNE-SUR-MER, met en exergue cette habitation de conception bioclimatique , qui comprend une serre chaude d’hiver servant de jardin, avec des murs lourds isolés par l’extérieur, un sas et des espaces tampons, qui sont des éléments des différentes sources de chaleur centrales. Pour un beau design et pour avoir un style moderne, la toiture tuiles est utilisée pour rester dans la gamme des habitudes locales, avec en-sus un toit-terrasse pour un étage plus élégant. Un chef d'oeuvre pareil, ne peut que donner encore rendre toute imagination fertile, à l'approche de la période hivernale.

Ouverture sur l'extérieur

Le design de la maison est aussi complété par une véranda en bois qui permet de créer un petit jardin avec des pierres et quelques plantes, qui peut recevoir une petite table et deux chaises pour un café ou un thé. Avec une ouverture qui peut se renfermer par la porte en avant, l'on retrouve facilement un petit jardin d'hiver qui s’harmonise bien avec l'architecture de la maison, et qui s'isole bien avec l'utilisation efficace des vitres qui permettent de profiter de la lumière extérieure qui illumine ce petit jardin qui représente la façade. Réalisé pour trois fois rien, un agencement bien planifié des différents accessoires présents permet facilement de définir le design que l'on a choisi pour son petit jadin d'hiver.

Original

Installations de graines géantes: Jardin d’hiver de style  par Artgraine
Artgraine

Installations de graines géantes

Artgraine

Un peu d’originalité peut produire un environnement spécial pendant l'hiver, avec un petit coin qui se construit avec de l'inspiration et de l'imagination comme illustre ici l'expert ARTGRAINE à Vigneux sur Seine qui nous dévoile une bonne combinaison de sculptures en céramique, avec des graines volantes, germantes, mystérieuses et familières. Comme un jardin extérieur, l'on peut bien envisager l'alignement de ses plantes dans un petit endroit de la maison, qui pourrait isoler les plantes afin d'éviter le gel et de favoriser la pousse ( si possible, une éventuelle récolte ). Amoureux de jardinage, l'hiver n'est pas un problème avec ce genre de réalisation qu'illustre ce magnifique jardin d'hiver original.

Réamenagement

Après - Jardin d'hiver: Jardin d’hiver de style  par L&D Intérieur
L&D Intérieur

Après – Jardin d'hiver

L&D Intérieur

Le réaménagement de cette ancienne usine de textile qui offre des appartements de 90m² , nous permet de vous faire découvrir une petite réalisation avec peu de moyens qui exprime un style contemporain et minimaliste avec des espaces qui s’enchaînent. Un patio intérieur offre de la verdure et une profondeur à cet espace qui peut servir de jardin d'hiver avec quelques plantes à entretenir dans un ensemble surplombé par un bureau de 4m de longeur ouvert vers le séjour. Solution idéale pour les grandes villes, ce jardin d'hiver est un petit espoir pour ceux qui croient impossible de créer un petit espace vert dans un appartement qui semble ne plus offrir d'alternative. Avoir son petit coin, est tout simplement une question d'imagination.

Rural

Projet Dordogne: Jardin d’hiver de style  par Agence Inside DECO
Agence Inside DECO

Projet Dordogne

Agence Inside DECO

En ville comme au village, il est souvent difficile d'improviser une petite place pour les plantes et les accessoires de jardin. Ce projet de Dordogne nous montre que tout devient possible avec un peu d'inspiration liée à un usage efficient des plantes, des fruits, d'une corbeille et d'une table, qui s’insèrent bien dans la réalisation d'un jardin d'hiver. Un bon agencement de tous les éléments nécessaires au jardinage dans une pièce adéquate, permet d'apprécier cette prouesse qui ne nécessite pas de grands moyens, pour le bonheur des habitants de la maison.

Plastique

un jardin d'hiver... ou ce que vous voulez ! quand vous voulez : Jardin d’hiver de style  par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

un jardin d'hiver… ou ce que vous voulez ! quand vous voulez

Tabary Le Lay

L’invisible petite serre de Nantes » est un produit innovant et totalement original avec du matériel (en polycarbonate et ou Plexiglas ou les deux) entièrement translucide. Elle reprend les codes esthétiques et de fabrications des serres traditionnelles, réalisée avec des profilés identiques : cornières et profils en T, cette serre s'utilise aisément comme un jardin d'hiver mobile qui s'installe facilement dans tout espace disponible pour sa mise en valeur.  L’invisible verrière peut être réalisée sur mesure, de couleurs différentes, translucides, opalescents ou opaques, avec des dimensions du produit en standard : 2,00M x 2,35M X 2m 35 hauteur, épaisseur de la cloison 3cm, fixable au sol avec de simple vis .

En campagne

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre: Jardin d’hiver de style  par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

Prévoir son petit jardin d'hiver dans une ancienne construction agricole suscitent, est une réalité avec ce projet de BRIAND RENAULT ARCHITECTES à Rennes qui nous gratifie de sa petite réalisation issue de l'utilisation d'un espace adéquat de la maison qui peut recevoir des chaises et si possible des plantes. Profitant de la lumière naturelle qui pénètre à travers les grandes baies vitrées qui surplombent les parois du plafond, l'on bénéficie directement des sensations d'évasion que procure une jardin extérieur en pleine période estivale. Un rajout de quelques plantes nous transporterait facilement dans un endroit féérique qui permet de relaxer et destrsser en restant dans son petit jardin d'hiver.

Petit jardin dans un loft en ville

Jardin d'hiver: Jardin d’hiver de style  par Lise Compain
Lise Compain

Jardin d'hiver

Lise Compain

Un jardin d'hiver moderne peut s'improviser lorsque l'on sait mettre en valeur la place disponible à partir de la mezzanine. A défaut de disposer d'un grand espace, l'on peut toujours choisir un emplacement près des fenêtres ou des baies vitrées qui permettrait à la lumière de favoriser le développement des plantes; pour ce faire une petite place proche des fenêtres et des baies vitrées serait idéale. Une pièce humide est aussi recommandée telle que la cuisine ou la salle de bain, car les plantes d’intérieur ont besoin d’humidité qui est peut être compensée par un humidificateur.

Avez-vous choisi votre jardin d'hiver?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !