Un fantastique appartement pour une vie citadine!
Salon de style de style Minimaliste par Vanessa Santos Silva | Arquiteta

Un fantastique appartement pour une vie citadine!

Un fantastique appartement pour une vie citadine!

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Alors que certains préfèrent le calme de la campagne ou une maison en périphérie, d'autres aspirent à vivre dans le centre-ville. Souvent, ces appartements sont identifiés comme des espaces très condensés et désagréables. La vérité est qu'avec ces dernières années, l'architecture arrive à repenser les façons de vivre dans la ville, donnant lieu à plusieurs projets qui peuvent en quelques mètres carrés devenir des espaces absolument spectaculaires.
Développé par une jeune architecte portugaise,  Vanessa Santos Silva, je vous présente aujourd'hui une exceptionnelle rénovation d'un espace plein d'histoire. Venez et découvrir comment ce bâtiment du XIXe siècle abrite un appartement fantastique dans le centre de Lisbonne.

Contexte

Construit en 1890,  cet espace s'est trouvé assez affaibli par une utilisation continue au fil des ans. Le bâtiment a été caractérisé par des murs extérieurs très épais et un intérieur trop compartimenté. La circulation verticale est assuré par un escalier et desservant quatre étages.

Défi

Bien que chaque niveau est occupé par un seul logement, l'emplacement du bâtiment représentait un défi. Avec des ouvertures sur seulement deux façades, il a fallu inventer un plan pour permettre à la lumière de rentrer le mieux.

Structures

Afin de permettre la circulation de la lumière naturelle dans les espaces, il était structurellement nécessaire d'intervenir dans l'appartement. Issu d'un dialogue continu entre les architectes et les ingénieurs, il a été décidé de défragmenter la zone de vie de la maison, tout en gardant un élément de structure intérassant. 

Fonctionnalité

Puisque l'espace est divisé en deux zones principales, publiques et privées, il était également nécessaire d'intégrer une nouvelle salle de bain aux espaces de vie tels que le salon et la cuisine. La zone la plus intime de l'appartement est une chambre avec sa propre salle de bains et son dressing.

Intérieur

Prônant une nouvelle fois le désir d'accroître la luminosité, les intérieurs ont été entièrement peints en blanc. L'utilisation du bois non seulement contraste avec la couleur des murs, mais offre aussi une atmosphère plus accueillante à l'appartement.

Cuisine

La cuisine est sans aucun doute la pièce dans laquelle on est le plus intervenu, on a chercher à la  rendre plus moderne avec l'utilisation de matériaux nouveaux et un équipement technologique actuel. En dépit de cette nouvelle dimension contemporaine, un fort contraste à été créé avec le carrelage, un élément très caractéristique de la culture portugaise.

Chambre

Ici le gris a été utilisé pour briser l'uniformité du blanc, donnant une atmosphère idéale pour un espace de repos au calme dans la ville.

Salle de bain

La  salle de bain est conçue comme un élément contrasté de l'ensemble de la maison par l'utilisation de couleurs très foncées. Le fait que cette pièce est une surface importante et l'intégration des deux lavabos démontrent qu'elle été conçue pour un couple typique.

Deux moments

Souvent, les  projets de rénovation apparaissent résumés aux domaines techniques alors qu'en réalité se cache une profonde réflexion inhérente au processus de création. Cette intervention était une décision éthique, il fallait respecter l'héritage du bâtiment.  Un projet devient particulièrement intéressant quand la préservation d'une mémoire architecturale est combinée avec l'introduction d'une nouvelle dimension contemporaine, créant un dialogue entre des moments historiques. 

Cliquez ici pour découvrir plein d'astuces pour votre maison! 

Qu'en pensez vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !