Extension à Palaiseau au sud-ouest de Paris

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

A la base de l’atelier d’architecture Playground, il y a la rencontre de Guillaume Dufour et Sébastien Jacquet et leur activité englobe comme ici, la maîtrise d’ouvrage privée d'un projet d'extension de logement.

Située dans le sud-ouest de Paris, à Palaiseau, la construction existante a été bâtie en pleine zone pavillonnaire. L’environnement bucolique au pied d'un coteau boisé est caractérisé par la présence de villas de style 1900. 

Le pavillon d’origine, datant lui de la première moitié du XXème siècle, a subit un agrandissement au moyen d'une construction moderne au début des années 80. Les appentis des deux structures créent un ensemble hétérogène que les architectes de Playground ont réussi à habiller d'une extension malgré la spécificité de la construction de base.

Découvrons ensemble et en images, la réalisation de ce projet d'extension. 

La maison avant l'implantation de l'extension

Vue la maison existante depuis le jardin:  de style  par PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES
PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Vue la maison existante depuis le jardin

PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Rien ne permet d'imaginer la manière dont la future extension va pouvoir venir s'ajouter à la maison d'origine. 

Formée de deux constructions verticales présentant des toitures à double pente, cette structure asymétrique pose un défi à relever pour l'implantation de l’extension. La forme atypique du toit et de son pan irrégulier descendant presque jusqu'au sol, impose un projet sur mesure pensé pour valoriser l'architecture existante en la complétant.  

Dénotant clairement  dans le paysage arboré, le relief particulier de la maison est visible par dessus la haie vive, variée et composée de plusieurs variétés d’arbustes. Le projet a donc pour but de s'inscrire dans le cadre sans le dénaturer.

Une fois la surélévation installée

Vue de la surélévation depuis le jardin: Maisons de style de style eclectique par PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES
PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Vue de la surélévation depuis le jardin

PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

On découvre le volume qui a été greffé sur la toiture comme une copie en relief du volume et du revêtement préexistants. Consistant en une duplication surélevée, le projet d’extension s'imbrique tout naturellement, imitant même le motif de la toiture préexistante.

La construction est couverte d'un bardage en bois pour s'harmoniser parfaitement avec le terrain planté de cinq arbres fruitiers de hautes tiges idéaux en situation de pré-verger.

Un peu plus près des étoiles…

Surélévation d'une maison à Palaiseau: Maisons de style de style Moderne par PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES
PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Surélévation d'une maison à Palaiseau

PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Comme on peut l'apprécier sur cette vue, le volume de l'extension vient se greffer sur la construction existante pour la surélever et ainsi gagner sur l'extérieur en hauteur. 

La terre extraite lors du décaissement du terrain est retenue par un muret ce qui a permis d’ouvrir une large baie vitrée orientée au nord sur le jardin.

Le rez-de-chaussée a lui aussi été remanié pour permettre d’agrandir la terrasse et de réagencer l'espace pour profiter pleinement du charme offert par ce cadre boisé.

Vue de profile de la struture

Surélévation d'une maison à Palaiseau: Maisons de style de style eclectique par PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES
PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Surélévation d'une maison à Palaiseau

PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Sur cette vue de profil, on remarque mieux avec quel naturel l'extension est venue s’adjoindre à la pente des appentis précédents. 

Ce volume permettra d’aménager une chambre d’enfant supplémentaire en exploitant une surface sous pente jusque là inutilisable, et de créer une surface habitable de 9m². Percée de deux petites fenêtres sur ses côtés Est et Ouest pour suivre le soleil et de quatre fenêtres de toits type velux sur ses versants, la petite structure est très lumineuse et aérée. 

La nouvelle pièce en couleur

Surélévation d'une maison à Palaiseau: Chambre d’enfant de style de style Moderne par PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES
PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Surélévation d'une maison à Palaiseau

PLAYGROUND ATELIER D'ARCHITECTURES

Et voici en image, l'espace nouvellement créé, qui comme on le voit jouit de nombreuses ouvertures de type velux. 

Destiné à l’aménagement d'une chambre d’enfant supplémentaire, la surface habitable de 9m² a été créée en exploitant la sous pente jusque là inutilisable.

Le volume spatial a été optimisé au maximum avec comme on le voit, l'installation de placards muraux et autres niches pour faciliter le rangement.

Si vous avez apprécié ce sujet, vous trouverez certainement de l'intérêt à ces autres articles traitant de projets du même type :

homify 360° : une cabane sous les arbres en plein centre-ville de Rennes!

homify 360°: La Verte Maison comme extension de jardin

Comment trouvez-vous cette extension et que vous inspire une telle réalisation?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !