7 astuces pour donner plus de valeur à sa maison

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vous pensez à votre maison sur le long terme et souhaitez lui redonner un coup de jeune pour que sa valeur apprécie au fil du temps ? Suivez ces conseils pièce par pièce !

Repeindre la façade

La peinture d'une façade n'a pas simplement pour but de protéger la maison. Elle peut aussi la remettre en valeur esthétiquement lorsque les bonnes couleurs et finitions sont choisies. Pour vous aider à faire un choix et vous donner des idées, recherchez des exemples de façades qui vous plaisent sur le catalogue des espaces Homify ! En fonction de l'architecture de votre maison, votre choix de couleur différera : une maison provençale aura l'avantage de pouvoir choisir des teintes plus vives et ensoleillées, tandis qu'une maison moderne aura intérêt à rester dans les tons clairs afin d'apporter élégance et sobriété. N'oubliez pas que le toit de votre maison viendra aussi limiter le choix des couleurs : veillez à bien assortir vos murs au toit de votre maison. Pour ajouter plus de valeur à votre maison, redonnez aussi un coup de jeune aux volets en les repeignant de façon similaire à votre intérieur afin de créer un équilibre intérieur/extérieur.

Agrandir l'espace de vie

Un problème récurrent des petites maisons est souvent leur aspect confiné et étriqué à l'intérieur. Les petites pièces et les plafonds bas ne sont plus forcément au goût du jour. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider à rendre presque n'importe quel espace visiblement plus large et aéré. Pour cela, quelques éléments visuels peuvent être utilisés afin d'optimiser votre espace et le faire respirer. Les couleurs, les meubles et les matériaux utilisés pour l'agencement de votre espace de vie contribueront à lui donner un aspect plus spacieux.

Pour les couleurs, choisissez des tons clairs : ceux-ci reçoivent et reflètent plus facilement la lumière, ce qui allège grandement l'espace. Aussi bien pour les murs que pour les meubles, choisissez ces tons clairs ou pastel et assortissez les avec goût : des murs blancs seront bien contrasté par des meubles en bois clair. Au contraire, des murs pastel se marieront très bien avec des meubles blancs plus minimalistes. L'astuce est de bien trouver l'équilibre entre couleurs et absence de couleurs, espaces vides et espaces remplis. Dans cette image, la pièce est en grande partie très claire. Le fauteuil rouge vif vient parfaitement contraster le blanc et agence très bien l'espace. 

Pour faire un peu plus le vide, utilisez des meubles minimalistes et des espaces de rangement les plus fonctionnels possibles tout en les gardant peu imposants. Une commode basse de couleur claire le long d'un mur vous aidera à ordonner votre pièce en toute simplicité. 

Pour ceux qui sont prêts à enlever des murs, l'investissement en vaudra la peine car il vous permettra de créer un espace de vie principal qui inclura la salon et la salle à manger, et pourquoi pas aussi l'espace cuisine. Dans cette configuration, les séparations seront faites par les meubles : les sofas créeront l'espace salon, et une table un peu plus près de la cuisine créera un autre espace pour les repas. De plus en plus courant, cet agencement vous garantit une maison rajeunie qui regagnera en valeur à coup sûr.

Rajeunir l'espace de vie

Les intérieurs au décor foncés ne sont pas en votre faveur si vous cherchez à redonner un coup de jeune à votre maison. Afin de donner un aspect plus contemporain à votre espace de vie, faites entrer plus de lumière en vous débarrassant des meubles et accessoires superflus. Privilégiez des rideaux légers et des ouvertures les plus larges possibles.  Vous pourrez aussi repeindre vos vieux meubles dans des couleurs plus lumineuse et utiliser des meubles de plus petite taille sur votre parquet, tels que des petites tables d'appoint ou des petits meubles de rangement minimalistes.

Rénover la cuisine

Pour une cuisine moderne qui donnera une valeur supplémentaire à votre maison, un agencement simple et fonctionnel sera certainement votre meilleur choix. Pour les meubles, vous pourrez choisir d'installer un îlot de cuisine au milieu de la pièce. Il sera particulièrement intéressant de mélanger les matériaux. Par exemple, nous avons ici une cuisine de très bon goût avec un îlot au dessus de bois un peu brillant du plus bel effet. Autour de cet îlot, des tabourets ronds ont été positionnés. Cette option est tout aussi intéressante que la table traditionnelle et ses chaises. Cet espace est infiniment plus décontracté et servira à de multiples usages. Le plan de travail est assorti à l'îlot et comporte des rangements fonctionnels et discrets. 

le plus souvent, la cuisine est une pièce qui se doit lumineuse. Nous avons déjà insisté sur l'importance de l'espace dans le salon et la salle à manger, et la cuisine se doit de suivre la même logique pour rendre notre rénovation réussie. Ici encore, les couleurs de préférences pour une cuisine lumineuse sont claires pour les murs, et chaudes pour le sol. Pour ne pas enlever son âme à la pièce, les meubles seront choisis dans des matériaux qui apportent chaleur et confort. 

Par exemple, une cuisine aux murs très clairs accueillera à merveille des meubles en bois. Nous en avons ici un parfait exemple avec ce plan de travail et ses portes en bois qui viennent donner une touche de gaieté à la pièce et s'assortissent très bien avec le parquet.

Et la salle de bain

Pour une belle salle de bain qui ajoutera confort et élégance à votre maison, optez pour un agencement moderne et élégant avec un espace douche à l’italienne. Pour le sol, un carrelage foncé, si possible sous forme de grandes dalles plutôt que petites, sera une très bonne option pour une salle de bain sobre et confortable. Pour le sol de la douche, vous pourrez garder le même carrelage afin de donner là aussi une impression de grandeur dans la pièce. Ici, la douche est simplement délimitée par un panneau de verre tout simple met en valeur les autres volumes. 

Cette salle de bain construite dans la longueur bénéficie d'un meuble lavabo très épuré et fonctionnel, dans une couleur sombre qui confère luxe et élégance. Les deux vasques ont un design très moderne et minimaliste, et les robinets sont eux aussi très simples. La touche finale : le miroir très large qui prend la plupart du mur afin de rendre la pièce encore plus grande. 

Réagencement extérieur

Un espace de détente en extérieur viendra définitivement ajouter de la valeur à votre maison. Une terrasse et un salon de jardin modernes et esthétiques sauront à coup sûr rendre votre extérieur plus utile et intéressant. Rien de tel qu'un salon de jardin en teck sur une terrasse de bois pour créer un espace de détente parfait pour des rassemblements conviviaux en famille ou entre amis ! Pour les meubles le teck est clairement un atout esthétique et durable. Pour délimiter l'espace extérieur, l'ajout des voiles au dessus de la terrasse est une solution très esthétique qui donne aussi du caractère à l'espace !

Pour un extérieur plus impressionnant, vous pourrez allier la table et les chaises de repas avec un véritable salon d'extérieur contemporain qui comportera coussins et table basse pour une ambiance lounge en extérieur. Sur une terrasse de pierre elle aussi couverte d'un grand voile, cet espace extérieur viendra agrandir la maison en été pour lui donner une ambiance intérieur/extérieur des plus agréables !

Des idées pour donner plus de valeur à une maison ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !