Comment trouver les parfaits Escaliers pour la maison?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si les escaliers sont avant tout un lieu de passage et ont un aspect fonctionnel, il n’en demeure pas moins qu’ils trônent souvent soit au milieu de notre entrée, soit au milieu de notre séjour. Aussi, il devient impératif que cet élément pratique soit également esthétique. Et surtout qu’il s’accorde avec notre style de décoration intérieure. Quels sont donc les différents styles d’escaliers ? Quelles sont leurs formes ? Et comment les accessoiriser ? C’est l’objet de ce livre d’idées.

Escaliers en colimaçon

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par EeStairs | Stairs and balustrades
EeStairs | Stairs and balustrades

1m2 by EeStairs® – Space Saving Staircase

EeStairs | Stairs and balustrades

Très utiles dans les petites surfaces présentant un dégagement faible, les escaliers en colimaçon permettent d’accéder aisément à l’étage supérieur grâce à leur forme en spirale. Celui-ci n’a un encombrement au sol que d’un mètre carré ! Avec sa couleur rouge, il apporte une note de modernité dans la maison. Et avec son système de sécurité anti-dérapage sur le rebord des marches, il est très sûr.

Escalier  - Après: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par CHRISTELLE MALDAGUE
CHRISTELLE MALDAGUE

Escalier – Après

CHRISTELLE MALDAGUE

Les escaliers en colimaçon existent en différents matériaux : bois, métal, verre et métal. On les aime car leur style peut varier du tout au tout en fonction du type de matériau justement. En métal, ils donnent un côté industriel très sympa dans une vieille bâtisse par exemple. On adore cette composition à la fois originale et esthétique !

Escaliers ajourés façon loft

Escalier marche en porte à faux: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Passion Escaliers
Passion Escaliers

Escalier marche en porte à faux

Passion Escaliers

Simplement ajourés ou également suspendus comme ici, les escaliers façon loft ont le vent en poupe. C’est grâce à l’absence de contremarches qu’ils proposent un design si aérien. Avec ou sans rambarde, en verre, en bois, en métal, peints ou bruts, ils sont du plus bel effet et donnent une sensation de profondeur et créent ainsi de la perspective.

Ils peuvent avoir une note extrêmement moderne et minimaliste comme sur la photo précédente ou, au contraire, aérer un intérieur traditionnel et lui apporter une note de modernité sans trahir le style de la pièce. Cet exemple est une belle illustration de ce qu’il est possible d’obtenir en combinant une partie d’escalier avec marches pleines, puis, après le demi-palier, un escalier ajouré, sans contremarche. Le résultat des travaux effectués par l’architecte d’intérieur Romain Lucas dans cette magnifique longère restaurée dans la région d’Amboise est, à l’image de ces escaliers, époustouflant !

Comment cacher une échelle?: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Atelier d'Ersu & Blanco
Atelier d'Ersu & Blanco

Comment cacher une échelle?

Atelier d'Ersu & Blanco

La version minimaliste des escaliers ajourés, c’est l’échelle escamotable ! C’est en effet une solution qui s’impose parfois. Echelle ou escaliers escamotables sont très utiles pour les accès au grenier, que celui-ci soit aménagé ou simplement une zone de rangement. Ici, on a joué avec le contraste : ensemble de décoration très lumineux et échelle noire qui permet d’accéder au niveau supérieur. La solution de l’échelle est pratique également pour les mezzanines : peu cher, compact et efficace !

Des escaliers en verre

Tout comme les escaliers ajourés sans contremarches, les escaliers avec marches en verre savent se faire discrets. Et pourtant, à l’image de celui-ci, ils s’imposent vite comme l’une des pièces maitresses de la décoration dans une maison. Avec son design épuré, cet escalier saura séduire les amateurs de style moderne et les passionnées de lumières car avec ce style d’escaliers, vous n’assombrirez pas votre pièce ! Ce type d’escalier, malgré sa beauté évidente, nécessitera un véritable entretien et est à déconseiller pour ceux qui ont le vertige. Néanmoins, on adore !

Escaliers en bois

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Biohaus

Pour des escaliers, miser sur le bois, c’est faire le choix de la tradition. Mais c’est aussi toujours une belle idée car le bois est un matériau noble qui s’entretient aisément et qui présente une grande souplesse pour les designers. Aussi, vous trouverez nécessairement le style d’escalier en bois que vous désirez parmi la large palette que les fabricants proposent aujourd’hui. Depuis la couleur du bois jusqu’au design en passant par la rambarde, il est ainsi possible de trouver autant de l’ultra contemporain que du rustique !

La preuve par l’image avec cet escalier ajouré, sans contremarche, avec sa rambarde droite, blanche, équipée d’une lumière latérale. Ce style très épuré n’est toutefois pas froid, et c’est grâce au bois !

Tapis pour les escaliers

Le traditionnel « ami » des escaliers, c’est le tapis. Il donne parfois un côté un peu rétro, mais ce n’est du tout le cas ici. En effet, les tapis d’escaliers, ce n’est pas seulement les tapis que l’on trouve dans les immeubles ! Vous pouvez également choisir des designs plus contemporains et plus sobres. Le tapis a l’avantage d’être antidérapant, parfait lorsque l’on recherche la sécurité !

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par homify

Et si vous aimez le style mais n’avez pas envie de vous embêtez avec le nettoyage, potentiellement onéreux, d’un tapis d’escalier, vous pouvez « tricher » en utilisant de la peinture ! C’est une idée très DIY à retenir pour les rénovations de maison : si les escaliers sont en bois et en bon état, mais ont un look un peu trop vieillot, vous pouvez utiliser de la peinture pour leur donner un petit coup de jeune !

Trouver les bonnes rambardes pour ses escaliers

Escalier en colimaçon : Couloir, entrée, escaliers de style de style Classique par Alexandre Lorig SARL
Alexandre Lorig SARL

Escalier en colimaçon

Alexandre Lorig SARL

Justement, le choix des rambardes est crucial pour tout escalier. Minimaliste comme la rambarde droite lumineuse, traditionnel comme les escaliers en chêne, en verre et sans main courante comme il est devenu très tendance, mais aussi en métal ou en fer forgé…  ! Les possibilités sont immenses et le talent des fabricants n’a pas de limite. La seule contrainte : choisir une rambarde en harmonie avec votre décoration intérieure et le reste de l’escalier !

Les traditionnels escaliers en chêne

Couloir, entrée, escaliers de style de style Classique par Smet UK - Staircases
Smet UK – Staircases

East Sussex -a

Smet UK - Staircases

Nous avons choisi volontairement un escalier monumental pour nous souvenir du véritable charme des escaliers traditionnels en chêne. Bien sûr, cette taille est généralement incompatible avec nos maisons, mais cette création montre tout le potentiel du bois, et notamment du chêne pour les escaliers, à commencer par le travail des rambardes !

Portes de protection et sécurité pour enfants et chiens

Couloir, entrée, escaliers de style de style Classique par Very'Wood

Cela peut sembler évident, mais les escaliers peuvent vite devenir très dangereux pour nos enfants, mais aussi pour nos animaux de compagnie. On évitera ainsi souvent les escaliers sans contremarches si des enfants en bas âge fréquentent notre maison, mais dans tous les cas, on pensera à bien installer une barrière de protection en bas et en haut des escaliers pour plus de sécurité d’esprit !

Si vous aimez les escaliers, partez à la découverte d'une maison traditionnelle magnifiquement rénovée où les différents escaliers rivalisent de beauté: Un cadre étonnant fantastique!

Quel est votre style préféré?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !