Un Petit Appartement de 28m² au Charme Unique.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Vivre dans une grande ville signifie souvent vivre dans de petits espaces. Il faut alors faire preuve d’imagination, mais aussi d’ingéniosité pour tirer le meilleur profit des volumes disponibles. Cela rime avec optimisation de l’espace bien sûr, mais pourquoi cela devrait limiter le confort ?

Dans ce petit appartement de 28 mètres carrés, les contraintes ont été largement dépassées pour laisser la place à la créativité et à l’hospitalité. L’ancien bureau a ainsi été transformé en un agréable deux pièces. L’appartement possédant uniquement des ouvertures sur un mur, des verrières ont été créées pour amener de la lumière naturelle dans la chambre et la salle de bains et agrandir visuellement cette petite surface.

Un code couleurs

2 pièces de 28m2: Salon de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Dans les petites surfaces, il est judicieux de miser sur un jeu de couleurs dont on ne se séparera à aucun moment, dans aucune pièce. Cela permet de créer harmonie et fluidité entre les pièces et, par ricochet, une certaine sensation d’espace. Les contrastes de couleur auraient au contraire tendance à scinder l’espace en différents petits blocs. Dans cet appartement, on a opté pour une dominance de blanc. Sur les murs, il réfléchit la lumière provenant de l’extérieur. Il apporte une sensation de fraicheur et évite la saturation de l’espace. Pour le balancer, un gris intermédiaire a été choisi. On le trouve sur l’ensemble des huisseries et se décline dans les pièces d’eau par l’usage du béton ciré et du métal. Quelques touches de bleu parsemées dans l'appartement rehaussent l'ensemble.

Un salon cozy

2 pièces de 28m2: Salon de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Dans le salon, le gris est également utilisé pour la bibliothèque. Celle-ci, installée derrière le canapé, apporte de la convivialité à l’appartement, tout comme les bougies disposées sur la large table basse en bois. Avoir un petit salon nécessite une table basse conviviale car c’est souvent là que l’on recevra les invités. Ici, on les imagine aisément confortablement installés sur la banquette ou sur le fauteuil vintage pour déguster un café ou un verre de vin. A moins qu’ils ne préfèrent s’installer près du bar de cuisine.

Une cuisine ouverte

2 pièces de 28m2: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Dans un petit espace, on évite en général les cloisons inutiles. On leur préfère des séparations fluides et multifonction. C’est le rôle joué par le bar ici. A la fois délimitation, plan de travail et de cuisson, et table, le bar a tout pour lui ! Pour plus de cachet, trois suspensions métalliques permettent de l’illuminer. On remarque que la cuisine est d’un ton plus foncé : le noir l’emporte ici sur le blanc, mais toujours avec le gris comme compagnon. Pour apporter un peu de fantaisie, des touches d’un bleu franc rehausse le décor : une applique articulée inspirée des lampes Jieldé, des arrêtes d’étagères peintes, une reproduction d’un tableau de Mark Rothko.

2 pièces de 28m2: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Sur ce plan, on aperçoit les éléments de cuisine ainsi que l’électroménager, tous d’un gris métallique. Le traditionnel carrelage mural a été remplacé par une peinture noire… qui fait office de tableau à craie ! Une manière simple et amusante de changer de décor !

Une chambre dans une verrière

2 pièces de 28m2: Chambre de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

En raison de l’exposition de l’appartement, une des contraintes majeures a résidé dans le fait que toutes les ouvertures se trouvaient sur une seule façade. En conséquence, une verrière a été construite pour permettre, dans un premier temps, d’obtenir une chambre à coucher séparée, mais aussi de laisser enter la lumière naturelle dans cette nouvelle pièce. Pour préserver une certaine intimité, la verrière n’occupe toutefois que la partie supérieure des murs. Ici encore, la décoration mise sur la sobriété : des briques peintes en blanc, du gris, du bois. Pour autant, elle ne néglige pas les touches d’originalité à l’image du crâne d’animal suspendu au dessus du lit !

Une salle de bains arty

2 pièces de 28m2: Salle de bains de style  par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Dans la salle de bains également, place à l’originalité ! Soulages et Picasso sont convoqués ! Petite mais audacieuse, on retrouve dans cette salle de bains les briques peintes de la chambre à coucher et les lignes simples vues dans le reste de l’appartement. Un exemple de design !

Qui a dit qu'un 28 mètres carrés devait être ennuyeux?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !