Cuisine de style  par PimpYourKitchen

6 petits appartements qui vous apprendront à gagner de l'espace

Emma Jacob Emma Jacob

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Lorsque vous visitez une petite maison, il n'est pas toujours évident de comprendre quels aménagements ont précisément permis de gagner de l'espace. C'est parce que ces petits détails astucieux sont souvent par principe très subtils et qu'on passe à côté facilement. Leur but est d'offrir une impression de grandeur dans les petits espaces. Il s'agit bien souvent d'astuces assez simples qui consistent à intégrer des petits espaces de rangement, des tables pliantes etc. 

Dans ce livre d'idées, nous avons réuni quelques une de ces idées très ingénieuses pour gagner de l'espace. Profitez-en pour prendre des notes et optimiser la surface au sol de votre intérieur.

1. L'importance des murs encastrés

Cette magnifique maison à l'intérieur impeccable a été rénovée par le bureau d'architecte Marta Novarini. Elle est dotée de murs encastrés et ces derniers ont été exploités intelligemment par les architectes puisqu'ils ont une fonction bien précise. Ici nous reconnaissons un mur encastré qui sert de cuisine et un autre à l'angle qui sert de buanderie. 

On retrouve dans la chambre à coucher une troisième petite alcôve. Elle sert de petite bibliothèque. C'est une des utilisations les plus simples et les plus répandues du mur encastré.

2. Une organisation de plateformes très ingénieuse

Ce studio possède une aire réservée à la chambre tout à fait extraordinaire. Elle est séparée du salon par une partie légèrement surélevée et grâce à un canapé blanc. Le lit et le canapé sont assortis grâce à une combianison de couleurs harmonieuse. 

Les différentes plateformes sont également dotées d'espace de rangement cachés tout à fait ingénieux. On découvre donc un grand tiroir et des espaces de rangement sur les côtés.

3. Des solutions minutieuses

Cuisine de style  par  Design

Cet appartement est assez trompeur. Sur la photo, notre regard est tout de suite attiré vers l'installation luminaire au dessus de la table de la cuisine. Ceci permet à la pièce d'apparaître bien plus grande qu'elle ne l'est vraiment. Des petites étagères ont aussi été insérées dans un petit mur encastré. La salle de bains au fond est dotée d'une porte coulissante ce qui est une solution astucieuse pour gagner de l'espace. 

Cuisine de style  par  Design
Design

Wohnküche

Design

Dans les studios, l'espace au sol est souvent dominé par le lit. Cependant ici, les architectes ont fait le choix d'installer une petite mezzanine assez haut afin de libérer de l'espace au sol. 

4. Maximiser les recoins d'une pièce

Cuisine de style  par Urban Shaastra
Urban Shaastra

The Kitchenette

Urban Shaastra

Les recoins d'une maison sont souvent des espaces inutilisés et gâchés. Cette cuisine au contraire essaye de maximiser tous les espaces. Observez l'utilisation de la petite table latérale dépliante. 

Couloir et hall d'entrée de style  par Urban Shaastra
Urban Shaastra

The Staircase – 1

Urban Shaastra

Contactez un charpentier professionnel pour maximiser l'utilisation de l'espace sur les escaliers. Inspirez-vous de la photo ci-dessus pour votre projet.

5. Jouer sur la perspective

Cuisine de style  par Holzgeschichten
Holzgeschichten

Raumfassendes Einbaumöbel

Holzgeschichten

C'est en manipulant la perspective que l'on peut réussir à maximiser la fonctionnalité des différents coins d'un studio. Pensez à la vue à laquelle vous êtes exposés lorsque vous êtes assis dans votre lit, ou à la table de la cuisine et cela vous aidera à décider de l'emplacement des différentes zones fonctionnelles.

Cuisine de style  par Holzgeschichten
Holzgeschichten

Klein aber fein – Teil des Möbels ist die Küche.

Holzgeschichten

Par exemple, la cuisine est installée contre le mur de la chambre ce qui permet de créer la sensation d'un espace isolé qui préserve l'intimité de la personne qui serait en train d'occuper la zone réservée à la chambre.

Chambre de style  par Holzgeschichten
Holzgeschichten

Schlafnische mit Fenstern

Holzgeschichten

The little bedroom here is perfectly cosy and extremely compact. Note how the walls have little, recessed nooks that provide space for all the accoutrements of a nightstand.

6. Un studio sur trois étages et ouvert

Si vous possédez plusieurs étages dans votre petit studio, répartissez les pièces de manière fonctionnelle. Ici l'étage offre une vue sur le salon et cache au contraire la cuisine qui peut sembler comme un espace plus chaotique. 

Découvrez aussi un studio conçu intelligemment à Paris 16.

Quelle est votre astuce préférée?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !