Élargissez votre horizon avec une extension !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Lorsque le logement que l'on occupe devient trop petit, une alternative au déménagement est de construire une extension du foyer principal. Devant proposer un espace supplémentaire fonctionnel et convivial relié directement à la maison sans la détériorer, le projet d'une extension ne se prend pas à la légère et doit être réfléchi posément en amont. Il existe différentes raisons à l'agrandissement d'une maison, pour satisfaire à différentes fonctions. On peut désirer une chambre supplémentaire ou un atelier, vouloir fermer et isoler un espace jusque là extérieur et soumis aux intempéries, ou bien rendre plus confortable et convivial un emplacement remarquable par son implantation ou la vue qu'il offre.

Pour vous aiguiller à travers les méandres de la conception et de la mise en oeuvre de votre projet d'extension, nous allons dans cet article passer en revue différentes réalisations françaises très réussies. 

Extension sur l'océan

EXTENSION A LA PLAINE-SUR-MER (44) - Loire Atlantique -  France: Maisons de style de style Moderne par THOUEMENT ARCHITECTE
THOUEMENT ARCHITECTE

EXTENSION A LA PLAINE-SUR-MER (44) – Loire Atlantique – France

THOUEMENT ARCHITECTE

Cette superbe extension de maison nous emmène à la Plaine-sur-mer en Loire Atlantique. Venant ajouter au logement existant une grande terrasse pourvue d'un accès direct et autonome depuis le jardin, cet espace gagné offre aussi un panorama imprenable sur l'océan. 

Un accès complémentaire à la terrasse permet la continuité entre la cuisine et les espaces de vie, offrant un ensemble très fonctionnel et agréable.

Réalisée par l'architecte gis Thouement basé à Nantes, cette extension panoramique dédiée à la détente est équipée avec beaucoup de soin de portes coulissantes en bardage bois offrant une grande liberté quant à l'occultation des ouvertures. On remarque avec quel souci du détail les couleurs employées ont été assorties, faisant dialoguer les nuances de gris pour les dynamiser avec la teinte flamboyante du bois. Un vrai travail d'orfèvre !

Extension d'une Maison de vacances

Pour cette maison de vacances familiale, à Trégastel en Bretagne, l'idée  fut celle de deux extensions qui soient indépendantes tout en restant connectées aux façades du pavillon existant. L’extension Nord doit offrir une chambre  ainsi qu'une salle de bain et celle à l’Ouest accueillera une cuisine et une salle à manger . 

Pour s’intégrer harmonieusement avec l'environnement pavillonnaire existant, les façades extérieures ainsi que les toitures des nouveaux bâtiments seront revêtus d’ardoises. Poussant le détail jusqu'à assortir les châssis des ouvertures en aluminium thermo laqué blanc pour qu'ils rappellent les menuiseries d'origine, Guillaume Dufour et Sébastien Jacquet, fondateurs de l'agence Playground, signent ici un projet plus que prometteur.

Extension sur le vide…

Ici à Soisy-sous-Montmorency, l'architecte Francis Chatelin a réalisé, non seulement la rénovation complète de la charpente mais aussi celle de la couverture du toit. Profitant de l'ampleur des travaux, il a proposé la création d’un balcon couvert avec passée de toiture pour offrir un nouvel espace à l'habitation.

Extrêmement réussi, le projet marie élégamment le bois et le verre pour offrir un ensemble harmonieux en totale cohérence avec l'environnement.   

Extension face à l'Erdre

Faisant face à l’Erdre, le fleuve traversant Nantes, le terrain recevant ce projet d'extension a imposé une série de contraintes constructives auxquelles ont dû faire face les architectes du cabinet A2 ARCHITECTURE-NANTES en charge de la construction.

En effet, le bâtiment nouvellement implanté a donc été placé en fond de parcelle face à la rivière pour profiter au mieux du panorama naturel. S'étirant tout en longueur, l'extension se compose d'un volume simple et fonctionnel équipé de nombreuses baies vitrées. Un cube de verre légèrement décalé en hauteur assure la liaison avec le bâtiment existant. 

La structures de l'extension est maçonnée et bois, habillée par un bardage fait de panneaux stratifiés hpl type MAX rouges et de zinc noir.

Si vous avez apprécié ce focus sur les extensions, vous trouverez certainement de l'intérêt à cet article présentant un projet très réussi ayant permis d'ajouter une chambre à une maison de la région parisienne :

- homify 360° : L’extension d’un logement à Palaiseau dans le sud-ouest de Paris

Que pensez-vous de l’implantation d’une extension chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !