Tendance : Le bois c'est la vie!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Devenu omniprésent dans la décoration d'intérieur et l'architecture, le bois est l'incontournable de nos intérieurs. Mieux qu'aucun autre, ce matériau exprime avec ses cernes, fentes, lignes et bosses le caractère organique propre à l'essence des êtres vivants. Car, oui, contrairement au plastique, le bois est doté d'une âme, celle de l'arbre abattu duquel il est issu.

Embarquons ensemble pour une chronique consacrée à la mise en valeur du bois dans nos habitations modernes. Retour aux sources bénéfique et nécessaire, voyons comment nos experts français ont incorporé cet élément vital à leur travail en réussissant à sublimer la moindre de ses facettes.

Un arbrisseau lumineux

Lampe en noyer: Salon de style de style Moderne par Natura Mobilier
Natura Mobilier

Lampe en noyer

Natura Mobilier

Spécialistes des mobiliers et accessoires en bois, les professionnels de chez Natura mobilier ont l'art de magnifier l'élément naturel pour les transcender à travers des créations originales et fonctionnelles. 

Partant ici d'un tronc d'arbre sec et sinueux, la structure d'origine a été conservée et équipée d'un système d'éclairage et d'un abat-jour. La lampe ainsi créée illumine poétiquement l'espace à la manière d'un arbre de lumière. 

Se mariant à merveille avec une décoration rustique ou industrielle pour apporter une touche d'authenticité ou encore rehausser un intérieur de style classique.

L'empire du bois

L'architecte diplômé de l’école de Paris Belleville, Julien Joly, nous fait ici pénétrer dans l'empire du bois, entre épicéa pour les tasseaux verticaux et érable pour le sol. Signant l'aménagement de cet appartement dans un style original n'appartenant qu'à lui, il a choisi d'habiller l'espace vertical au moyen d'un assemblage de tasseaux massifs d’épicéa. 

Ceux-ci ont été disposés de sorte qu'ils laissent filtrer d'élégants rais de lumière venant irradier toute la pièce. 

L'omniprésence du bois, revêtant le sol et les parois, apporte majesté et harmonie à l'espace qui se passe très bien de décoration superflue. 

Au rythme du bois

maison G: Maisons de style de style Minimaliste par Lode Architecture

Ayant réalisé cette maison, située non loin de l'Estuaire de la Seine, pour qu'elle suive le cycle des jours et des saisons, les professionnels de Lode architecture ont fait le choix d’asseoir la construction sur une dalle bois posée sur des plots béton.

Toujours grâce au matériau naturel, ils ont réussi à obtenir de bonnes performances d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air avec une structure en panneaux de bois massif isolée par l'extérieur.

On peut voir que le résultat apporte aux espaces intérieurs une chaleur rassurante et une texture douce très agréable. Évoluant comme aucune autre surface, le bois prend des reflets, des teintes uniques et arbore des dessins et des motifs inimitables.

La chaumière moderne

drophouse: Maisons de style de style Moderne par D3 architectes

Pour l'amour du bois, rien n'est impossible!

Ce projet de maison individuelle réalisée à partir de modules type algeco est le lauréat du concours « Architectures élémentaires ».

L'espace de vie ainsi créé allie le confort au fort caractère identitaire du matériau bois sublimé par l'étroitesse de la surface.

Crée en 2007, l'agence D3 Architectes implantée à Paris et à Bordeaux si ici cette réalisation innovante  qui répond efficacement aux problématiques de logement modernes.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !