Éloge de la courbe : idées de mobilier et déco

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle (… ) C'est en ces termes que l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, mondialement connu pour la construction de Brasilia, déclare sa flamme à la courbe. 

Chez homify nous avons cette chance inouïe de collaborer avec des professionnels du design et de l'architecture qui chacun à leur manière nous proposent des approches originales, audacieuses et révolutionnaires. Ce sont cinq réalisations qui ont attiré notre attention pour notre chronique de ce jour, cinq réalisations qui bousculent les codes et les habitudes, cinq créations qui ont pour point commun de décliner notre vedette du jour : la courbe. 

C'est à eux maintenant ! Toutes les courbes sont permises !

Une colonne vertébrale

Spinal: Maison de style  par Maud Colas

Maud Colas est designer à Nantes et nous présente ici sa création Spinal. Comme elle le souligne, l’objectif était de mélanger la lumière et le béton, de jouer entre clarté et obscurité. Cette liane verticale, telle une colonne vertébrale qui se mue au gré de vos envies est un savant mélange de blocs de béton, matériau si cher à Niemeyer, et d'une tige de métal flexible lumineuse. La douceur de la courbe féminise avec grâce le béton massif qui se voit mis en valeur par un éclairage fluorescent. De toute beauté !

Artéria

Artéria: Salle à manger de style de style Moderne par Xavier Foret

Toujours le corps humain avec Artéria. Ce qui fait la force de Xavier Forêt, à Lyon, c'est sa polyvalence : petit fils de menuisier, cet amoureux des matériaux nobles nous démontre ici ses talents de dompteur de la bête Cuir. Tanné avec des éléments minéraux afin de le rendre plus robuste, le cuir est ensuite incrusté de LED. Armée de fil de fer la structure devient malléable. Artéria est une double célébration de la vie, en perpétuel mouvement, des vaisseaux sanguins en matière cuir.

C'est en septembre 2013 que le Prix du Jury du Concours Intérieurs Cuir – Acte 3 a été attribué au projet Artéria, présenté par Elodie Elsenberger et Fabien Szczepanowski, tous deux étudiants à l’ESAD de Reims.

Le mystère du Sphinx

banc LORYNN: Salon de style de style eclectique par tonkR
tonkR

banc LORYNN

tonkR

Évoquant une patte du Sphinx, quel mystère peut bien cacher cette structure ? TONKR ! Du carton ! Une alternative écologique et durable qui finira par s'imposer comme une évidence dans un futur proche. Ce banc Lorynn a été réalisé en collaboration avec Laurine Gauthier, architecte d’intérieur. La perspective plongeante de ce cliché nous invite à nous y installer et à nous glisser sur ces lignes qui deviennent courbes. La finition de ce meuble est kraftée et vitrifiée pour lui donner davantage d'éclat. Ce meuble est-il résistant ? Oui ! Les meubles réalisés par TONKR sont résistants au poids (150Kg/ cm2) mais aussi et surtout à l'eau par vitrification.

Ch'air !

Cette création aérienne et aux courbes avantageuses est signée Paul Venaille et vulgarisée sur la plate-forme de lancement de jeunes créateurs GoodMorningDesign. Citons ce jeune créateur qui a le vent en poupe : Ce projet est né de l’envie de créer un fauteuil le plus aérien possible, confortable, élégant et aux courbes harmonieuses, je souhaitais qu’il donne l’impression d’une feuille pliée. En alliant fibre de kevlar et fibre de carbone Paul Venaille a souhaité faire cohabiter résistance et souplesse. Perpétuel challenge, nous sommes ici dans le domaine de la sculpture avec ce prototype. 

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur Paul Eluard

Boule d'escalier Tube de bulles bleu: Maison de style  par Les  Verreries de Bréhat
Les  Verreries de Bréhat

Boule d'escalier Tube de bulles bleu

Les Verreries de Bréhat

Tout comme le poème d'Eluard la composition de cette création est circulaire. On l'oublie trop souvent mais le cercle est une courbe à part entière. Volutes de bleu, arabesques et gouttes d'eau suspendues, la métaphore marine peut se filer à l'infini avec cette réalisation signée Les Verreries de Bréhat. Cette boule d'escalier au socle doré séduira à coup et saura sublimer votre escalier avec majesté ! 

Si ce sujet vous a plu nous vous invitons de ce pas à jeter un coup d'oeil à : 

Décorer l’espace en toute verticalité

Qu'avez-vous pensé de ce livre d'idées ? Nous attendons vos remarques avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !